Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gin Fizz
16 mai 2006

On m'aurait menti ?

pere_noel

Est-ce que vous vous rappelez de la façon dont vous avez compris que le Père Noël n’existait pas ? Moi oui. Je m’en souviens très précisément, je revois la scène comme si c’était hier.

Bizarrement, c’était au moment de Pâques. Mon oncle était de passage chez nous, et en voyant sur la table tous les œufs en chocolat récupérés le matin même dans le jardin, il me dit avec un sourire complice : "t’as trouvé tous les œufs que ta maman a cachés ?". Moi, pas démontée pour deux sous, je lui réplique du tac au tac : "c’est pas maman, c’est les cloches !". Mon oncle a esquissé un rictus et est devenu légèrement pâle en regardant ma mère hilare (si y’en a une qui était contente de la tournure que prenaient les événements, c’était bien elle. Se lever aux aurores pour aller planquer des bidules en choco dans le jardin et rentrer trempée de rosée, c’était pas forcément sa tasse de thé, voyez ?).

Moi, naïve et candide, j’étais ravie de ma réplique qui avait fait mouche. Rien qu’à voir la tronche de mon oncle, j’étais sûre de lui avoir cloué le bec avec mon savoir de grande fille de 6 ans. Sur ce, hyper fière, j’ai filé dans ma chambre jouer à Barbie fait du monokini sur la plage de Palavas-les-Flots.

Et puis là, j’ai réfléchi. Soudain, l’histoire des cloches géantes qui se baladent au dessus de la maison pour effectuer leur largage de trucs chocolatés, ça m’a semblé un peu gros, comme coup. Surtout qu’elles étaient franchement balaises, ces cloches, pour jeter sans les casser tous ces petits œufs, et par-dessus tout, pour aller les planquer dans des endroits pas possibles, comme tout au fond de la niche du chat (oui, mon chat de l’époque avait une niche, ça pose un problème à quelqu’un ?). Nan, décidemment, y’avait un truc qui clochait (justement).

Ma Barbie sous le bras, je suis retournée voir ma mère pour lui poser la question qui me taraudait depuis au moins… pfffooou…. dix bonnes minutes (ce qui est très long, dans la vie d’un enfant qui découvre soudainement qu’on lui a menti depuis toujours). Ni une ni deux, trop contente d’avouer la supercherie pour être enfin débarrassée de la corvée, ma mère a tout avoué. Même pas eu besoin de torture ou de détecteur de mensonge : elle a tout déballé en bloc et n’a rien nié.

Je suis retournée dans ma chambre pour analyser au calme cette nouvelle donnée capitale. Mon cerveau était en ébullition, mes neurones tournaient à plein régime. Fatalement, le raisonnement s’est fait tout seul : si je pose trois et je retiens huit, alors quel que soit x à la racine carrée du cosinus de l’angle droit, si les cloches n’existent pas, y’a des grandes chances pour que ce con de père noël fasse aussi partie de la supercherie. Hé ben ça n’a pas loupé ! A l’ultime question " et le Père Noël, c’est papa et toi ?", j’ai eu droit à un petit sourire et un haussement d’épaule qui voulait tout dire. Dans la foulée, allons-y gaiement, le mythe de la petite souris qui m’apportait des pièces de cinq francs en échange de mes dents de lait en a aussi pris un sacré coup dans l’aile.

Aaaahhh, fin des illusions enfantines, adieu monde bisounours où tout le monde est gentil, me voilà de plein pied dans la sinistre réalité. Dur dur !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour ma part, un jour, mes parents m'ont confié que cette année, le père noel était trop oqp à donner des cadeaux aux enfants du tiers monde, que du coup ils prendraient le relais... <br /> Mais ils continueraient (suite à ma demande) à laisser une marque de "botte" dans les cendres de la cheminée. <br /> <br /> C'est beau. <br /> Bon, ça s'est passé il y a 2 ans pour mes 25ans. ça c'était un peu dur par contre... <br /> <br /> ^^
J
Moi, je ne voulais pas croire les autres. Parce que le sautres, ça ne comprend jamais rien. Forcément. <br /> J'avais six ans, et plein de certitudes. Quand on m'a dit, dans la cour de l'école que j'étais vraiment bête d'y croire encore, moi je me lançais dans la castagne. Faut pas déconner, je n'allais pas laisser un petit con édenté mentir avec autant de désinvolture. Je n'étais pourtant pas de nature violente, mais là, fallait pas pousser non plus. <br /> Et puis, et puis... J'en ai parlé à mes parents. Ils ont eu l'air gêné. Ils m'ont convoquée en grande cérémonie un dimanche après-midi, nous nous sommes tous assis autour de la table. Et là, ils m'ont dit que le père Noël n'existait pas. <br /> Je me souviens avoir senti que mon monde vacillait. Je les voyais sourire avec bienveillance tandis que moi, je me repassais le film du con que j'avais frapé et je prenais conscience de mon humiliation. Elle croit tellement au Père Noël qu'elle est prête à taper pour défendre son truc. Oh la honte ! <br /> J'avais six ans et un grand sentiment de trahison. Je crois que j'ai digéré cette amertume, mais quand même, le Père Noël, je ne peux plus le blairer.
K
oulalaaaa, comment briser un beau rêve d'enfant en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !!!<br /> A part ça, c'est quoi cette histoire de Lapin de pacques ou de Lièvre, qui revient fréquemment. <br /> Pour moi, c'était les Cloches qui apportaient nos oeufs en choco, en survolant les jardins et les maisons des enfants...<br /> <br /> En même temps, que ce soit les cloches ou le lapin, AUCUN LIEN avec le chocolat ou les oeufs, je vous l'accorde !! <br /> Pourquoi on ne parle jamais de POULE qui apporte les oeufs ? ce serait nettement plus logique, non ?
B
Le père Noël, j'ignore à quel âge j'ai arrêté d'y croire mais je me rappelle très bien de la scène. Dans le rôle du père Noël, nous avions le maire du village qui, accompagné du père Fouettard, avait déjà visité une dizaine de maisons. Pour les réconforter et les protéger du froid, on leur avait servi à chaque fois un verre d'eau-de-vie et forcément, arrivés chez nous, ils devaient avoir 3 pour mille dans le sang. Résultat, le père Noël a vacillé en rentrant, le père Fouettard s'est pris les pieds dans le tapis et ils se sont tous deux endormis sur la table pendant qu'on leur récitait nos poésies, en perdant leur barbe blanche. Ca nous a soignés mes frères et moi et on a aussi arrêté de croire à la Saint-Nicolas, au Lièvre de Pâques et à la p'tite souris!
K
Bienvenue Marinounette ! Effectivement, dur dur, la révélation !!!<br /> Quant à tes "hallucinations", heu... que dire... si ce n'est que tu as peut-être cru voir ce que tu avais tellement envie de voir depuis longtemps : THE pere Noel !!!!<br /> Enfin, c'est juste une théorie...
Publicité