Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gin Fizz
19 mai 2006

Moral dans les tongs

1

Aujourd’hui est un jour sans. Ca arrive parfois… Temps pourri et gris juste la veille du week-end, fatigue de toute la semaine enchaînée, boulot chiantissime, patron qui me tape sur les nerfs, envie d’hiberner sous ma couette, problèmes de métro ce matin, rendez-vous chez le dentiste ce soir… Y’a pas à dire, ça craint.
Depuis quelques temps, mon job me gonfle. Et surtout mon boss. Qui est aussi mon père, entre parenthèse, puisque j’ai eu la bonne idée de venir travailler dans l’entreprise qu’il dirige. Rien à voir avec ce que je me destinais à faire de ma vie professionnelle, avant, quand j’étais jeune, et que je croyais encore qu’en faisant de bonnes études, on pouvait trouver un job dans la branche qui nous plaisait. Du coup, j’avais tout bien fait comme on m’avait dit : bac avec mention, études professionnalisées, niveau bac +5, école réputée dans son domaine, moult stages à Paris, en province et à l’étranger. Tout ça pour quoi ? Pour galérer comme tant d’autres le jour où j’ai pointé ma fraise sur le marché de l’emploi.
Donc quand j’ai reçu une proposition sérieuse pour rejoindre l’entreprise familiale, on ne peut pas dire que j’ai littéralement sauté sur l’occasion (je connais mon père depuis un lustre, quand même !). Disons que j’ai pesé dans la balance le pour et le contre d’une telle situation, et que le "pour" l’emportait d’une courte tête.
Mais inutile de vous faire un dessin : au-delà du fait que ça a quelques avantages de travailler en famille, ça a aussi son paquet d’inconvénients et de soucis. Mélanger l’affectif et le professionnel, c’est pas de tout repos. Et si en plus, vous prenez un type comme mon père, avec son caractère de poney têtu et ses tendances dictatoriales, je vous laisse imaginer le tableau.

Enfin voilà, je ne suis pas dans un bon jour et je compte les heures qui me séparent du week-end, pour enfin pouvoir souffler un peu. C’est quand les vacances, déjà ? Fin juillet ? Ah… bon…

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis bien d'accord avec vous les filles. La plupart des personnes que je connais sont surdiplômées par rapport à ce pourquoi on les emploie. Le nombre de personnes qualifiées pour des boulots à responsabilité et qui finissent par galérer dans un job où on leur demande de coller des étiquettes pour des mailings ou de faire des relances téléphoniques.... Les entreprises sont extrêmement exigeantes sur les qualifications de leurs jeunes recrues et le boulot n'est pas souvent à la hauteur des attentes...<br /> <br /> Quand à bosser avec sa petite famille... outch! je n'ose même pas imaginer le degré d'électricité dans le bureau ;) Autant j'adore leurs conseils, autant je crois que je ne supporterais plus de recevoir des ordres de mes parents, surtout d'ordre professionnel...<br /> <br /> Bon courage katia, les mauvais jours ne font jamais plus de 24h00 :)
D
Je compatis... Même décéption que toi en ce qui concerne ma profession, même si je ne bosse pas en famille ! Comme toi, j'ai mis toutes les chances de mon côté en regroupant le plus de bonus dans mon escarcelle d'étudiante : des stages, des bonnes études, un peu d'expérience, une curiosité à fleur de peau et des domaines de prédilections faciles à trouver, en apparence ! Car j'ai moi aussi pris une douche froide quand je suis arrivée en septembre la bouche en coeur sur le marché du travail. Oh, je ne m'attendais pas à ce qu'on déroule le tapis rouge pour moi, ni que les entreprises me courtisent, mais mince alors, quand pour une offre je vois profil demandé telle école + expérience dans tels domaines + jeune diplômée, que tout correspond et qu'on me répond que je n'ai pas le profil (quand on me répond !), je suis perplexe.. <br /> Conclusion ? il est naif de croire que faire des études sert à trouver quelque chose qui nous plait, comme je l'ai appris à mes dépends. Faire des études sert à rester éventuellement moins longtemps au chômage, si tant est qu'on soit prêt à tirer une croix sur ses attentes...<br /> <br /> Bon courage :)
Publicité