Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gin Fizz
1 juin 2006

Humeur de chien

chien

Ouh-la-la. Attention les gens. Tous aux abris, planquez-vous, sortez les boucliers, éloignez les enfants, la vaisselle fragile et les objets qui volent trop bien. Je suis en pleine crise de SPM. Quoi qu’est-ce, allez-vous me dire ? Le SPM : syndrome pré-menstruel. Oui je sais, ce terme est on ne peut plus glamour. Pour ceux qui auraient besoin qu’on leur fasse un dessin, on désigne par ces mots la période précédant les règles, durant laquelle une femme sur quatre (quelle chance, j’en fais partie !) fait preuve de susceptibilité exacerbée, d’irritabilité puissance quatre et de sautes d’humeur assez phénoménales. Sympa hein ?
Et bien là, je suis en plein dedans. Tout m’énerve. Tout. Les ramollos dans le métro, les gens qui ne savent pas marcher droit dans les couloirs, les greluches en bande qui paillent, les clients au téléphone qui ne savent pas formuler clairement leur question, les sites internet et les blogs qui moulinent, les gens qui me contredisent, le chat qui miaule pour avoir un câlin, l’eau des pâtes qui met trois plombes à bouillir, le générique de la Nouvelle Star, la journée qui n’en finit plus, bref…
C’est marrant comme je me vois me transformer en Hulk au féminin durant cette courte période récurrente. Parfois, je m’étonne moi-même de me mettre dans de tels états pour des broutilles. Et puis après, j’aperçois ma plaquette de pilule vide, et je sais.
C’est normal, me dis-je alors pour me rassurer. T’inquiète pas ma biquette, la vie n’est pas si noire, c’est juste ta plaquette rose qui est en stand-by. Ca ira mieux dans quelques jours…
Oui, mais en attendant, j’en vois des vertes et des pas mûres. Je dors mal. Je me sens vulnérable. Je suis tendue comme un string à Rio. Je me vexe pour la moindre remarque. Parfois même, je fais mon Caliméro, et je verse une ou deux larmes de frustration, tellement la vie est "trop inzuste" avec moi.

N’allez pas croire que je suis anormalement constituée. Il parait que ce phénomène est simplement du à la chute brutale d’oestrogènes reçus par le corps à la fin de la plaquette (ou un truc dans le genre, j’avoue que j’ai pas retenu les détails, une fois que j’ai compris que je n’avais pas la tare du siècle). La gynéco a eu l’air de dire qu’il suffisait de prendre des petits comprimés d’hormones le temps de l’arrêt de la plaquette, pour compenser cette chute d’oestrogènes. Et bien non. Je regrette, mais je suis formelle : elle s’est plantée. Ca marche que dalle.
Demandez à mon entourage, il n’a constaté aucune amélioration de l’humeur grâce à cette méthode. Il aurait même plutôt tendance à prendre le large durant les quelques jours dangereux, je dirais. Enfin ce n’est pas plus mal, étant donné que dans ces périodes-là je ne supporte plus personne, et que je vire à la mégère non apprivoisée surtout avec les gens qui me sont le plus proches, bizarrement. Les autres, ils m’énervent tout autant, mais j’arrive à rester zen et à tout intérioriser. Pour mieux craquer ensuite avec les personnes que je connais bien, évidemment. C’est d’ailleurs dommage de constater que finalement, dans ces moments-là, c’est envers les gens auxquels on tient vraiment qu’on manque le plus de courtoisie, de gentillesse et de patience. Ca devrait être l’inverse, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est excellent ! j'adore et j'ai l'impression de lire mon histoire LOL !<br /> J'ai 40 ans et je peux vous dire que je leur en fais baver des ronds de chapeaux à la maison... mais bon il faut que ça se calme alors je vais essayer l'huile d'onagre LOL !<br /> Courage les filles on y arrivera !
L
Salut les filles,(oups et le gars ^^)<br /> Moi j'ai 35 ans et je découvre avec terreur les SPM. C'est pourquoi je me suis mise à chercher les infos. J'ai arrété la pillule car mon nouvel ami ne peut pas avoir d'enfant! grand mal m'a pris!!! depuis je pleure au moins un jour par mois et mes règles sont à rallonge... Quelle horreur, alors que je n'ai jamais connu aucun souci à ce niveau.<br /> Mon gynéco m'a donné un truc qui semble assez efficace. j'ai essayé juste une fois le mois dernier, et je renouvelle actuellement, à voir d'ici 2 à 3 jours...L'huile d'honagre, à acheter en gellules en pharmacie. 3 gellules par jours, pendant les 10 jours qui précèdent les règles. Et on se sent enfin revivre. Essayez, et dites moi.<br /> Autrement que pensez vous des sterilets qui font cesser les règles, car moi j'envisage soit le retour à la pillule soit le sterilet en question afin d'avoir la paie. (pour moi et mon entourage:)<br /> COURAGE les filles, on y arrivera!
K
Attention... tu cherches les misères, toi !!!<br /> ;-))))
G
Katia > Vi rassuré...D'autant qu'il etait question de reguler vos sauts d'humeur et pas les menstruations elles-meme....Pffff j'avais encore rien compris ;-)<br /> Les filles resteront definitivement un mystere ;-)<br /> mais un bien agreable mystere tout de même...<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> Sauf peut-etre en periode de SPM peut-etre...Aë non pas tapé !!!
K
Gilles > Tiens... un garçon qui s'aventure sur un terrain très miné !<br /> Alors je te corrige tout de suite : vous, les mecs, n'en seriez que les seconds bénéficiaires, les premiers étant d'abord nous-mêmes ! hé oui, faut pas déconner, non plus ! si on se gave d'hormones, faut bien que ça nous rende service d'abord à nous, non ??? ;-)<br /> Mais je te rassure, d'un point de vue gynécologique (et toutes choses étant ok par ailleurs) il n'y a pas tellement de risques à prendre sa pilule en continu, donc... no soucaï !<br /> rassuré ?
Publicité