Gin Fizz

Bulles de vie...

26 juillet 2006

EX-ercice de réfl-EX-ion

exLa semaine dernière, j’ai dîné avec E., mon ex. Ca fait maintenant presque cinq ans qu’on s’est séparé, et pourtant, après quelques vagues, on a réussi à négocier le virage de transformation d’une relation amoureuse en relation amicale. Seulement quoi qu’on en dise, une ancienne histoire d’amûûûr laisse fatalement des traces dans les rapports qu’on entretient aujourd’hui. Sans refaire le débat « l’amitié sans ambiguïté entre un homme et une femme est-elle possible ? », disons simplement que quand Cupidon est passé par là, ça ne facilite pas la suite des choses.
Alors un ex, ça sert à quoi ? Pas vraiment à être un ami, à mon sens. Parce que des amis garçons, j’en ai plein, et la différence est quand même là. Un ex n’aura jamais sur nous le même regard qu’un ami avec qui il ne s’est jamais rien passé de physique.
Un confident ? Pourquoi pas, dans la mesure où la relation passée s’est terminée d’un commun accord entre les deux, et que chacun a pu continuer son petit bout de chemin amoureux sans trop d’amertume ou de ressentiment. Car si l’un des deux est resté sur le carreau lors de la séparation, il y a fort à parier que les grandes envolées lyriques sur les atouts cachés de Georges-Pascal, notre nouvelle conquête, lui fassent autant d’effet qu’un coup de pelle dans les dents. Aïe.
Un « conseiller conjugal » ? Là encore, on suppose que la relation amoureuse ne s’est pas achevée dans un bain de sang, et surtout, que l’ex en question est doté d’une belle âme, pour pouvoir nous donner les clés qui permettront de séduire l’autre sexe. Perso, vous pouvez me traitez de gamine égoïste et immature ou ce que vous voulez (même pas mal !), j’ai toujours eu de la peine à jeter mes anciens amoureux dans les bras de nouvelles conquêtes. Y’a toujours un vieux reste de possessivité qui subsiste. Je sais, je sais, c’est pas glorieux. Mais en même temps, les ex en question agissent pareil. Alors un point partout, balle au centre, et reprise du match.
Si les conditions sont remplies (donc dans un cas sur mille, soyons francs), l’ex peut s’avérer un excellent conseiller. Après tout, il a au moins l’avantage de nous connaître sur le bout des doigts (dans tous les sens du terme) et de pouvoir y aller de sa petite recommandation sur nos atouts de séduction. (Encore que… Ce qui marche avec l’un n’est pas forcément du goût d’un autre…) (Mais si c’était trop simple, on n’en serait pas là à écrire des théories fumeuses sur nos blogs, non ?)
Un remonteur de moral ? Là je dis oui. Un ex, si c’est un garçon gentil et sensible, saura parfaitement trouver les mots-clés pour nous redonner sourire et confiance en soi, au moins temporairement. Je sais pas pour vous, mais moi, un petit « mais bien sûr que si, tu vas rencontrer quelqu’un de bien, parce que tu le mérites vraiment », ça mange pas de pain (limite ça veut rien dire, même) mais ça regonfle un peu l’ego qui s’essoufflait. En revanche, si l’ex est un sale con macho et misogyne, inutile de préciser qu’on ne doit rien attendre de lui, voire on se pose en priorité la question de savoir comment ça se fait qu’un type comme ça fasse partie de nos ex. (Bonjour la note du psy !).

Bref, un ex, ça peut rendre bien des services, mais c’est un peu comme le chocolat, y’a un moment où faut savoir dire stop. Parce qu’un ex, comme son nom l’indique, justement, c’est un ex. Il appartient au passé. Il évoque une époque révolue, une période qui ne nous correspond plus aujourd’hui, parce qu’il / on / nous avons mûris. Si les choses ont merdé entre nous, c’est bien qu’il y avait une raison à ça.
La tentation est grande, parfois, de se dire « et si on essayait à nouveau ? C’était pas si mal, en fait ». Wwwwwrrrrrrroongggg ! Mauvaise réponse. Et pensée qui survient souvent en période de doute et de remise en question profonde de soi-même. Donc peu objective. Donc à balayer dare-dare, ouste, plus vite que ça. La stratégie qui consiste à se replier sur ce qui est proche et qu’on maîtrise à peu près, plutôt que d’aller affronter l’inconnu, ça fait rarement décrocher le lotobingo. Parlez-en à Alexandre le Grand, ou dans un autre genre, à Madonna, ils vous confirmeront ma théorie.
Et puis un ex, ça vous connaît parfois trop bien, justement. Il peut utiliser tout ce qu’il sait de nous pour nous faire réagir, en bien (« tu as l’air plus posée, plus sûre de toi ») ou en mal («  il serait vraiment temps que tu quittes les jupes de ta mère, tu crois pas ? »). (Je précise à toutes fins utiles que ces exemples sont purement illustratifs et en aucun cas autobiographiques, des fois que…). Impossible de tricher avec lui donc, impossible de faire semblant ou de jouer un jeu, il lit en vous comme dans un livre ouvert. Pour le côté énigmatique de la femme mystérieuse, on repassera plus tard, merci bien.

Non, franchement, un ex, c’est ultra important, tant que ça reste à sa place d’ex, justement. Et à bien y regarder, je crois que je verrais d’un œil méfiant toute personne qui traiterait systématiquement son/ses ex avec trop de bienveillance (« on est devenu les meilleurs amis du monde »), parce que le côté bisounours, ca va bien mais faut pas pousser non plus. Tout comme je me méfierais de rejets trop radicaux, dans le genre « plutôt porter un Kway vert et mauve que de reparler un jour à ce gros con ». Parce qu’à mon avis, les situations EX-trêmes cachent toujours leurs petits secrets inavoués…


PS : c’est hallllllllllucinant le nombre de parenthèses que je viens d’utiliser dans ce billet.

Posté par Katia_ à 14:34 - Chabadabada - Commentaires [21] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Je suis tout simplement d'accord avec toi et en particuleir sur les extrêmes : si il y a eu séparation c'est qu'il y avait de bonnes raisons, en même temps si on était ensemble c'est bien qu'il y avait plus que de la haine à un moment donné. Je suis très forte en vérités non ?

Posté par sevrinou, 26 juillet 2006 à 14:39

oui mais il y a des ex .... qui sont vraiment des gros cons !

Une fille pas du tout aigrie :-)

Posté par marie caroline, 26 juillet 2006 à 14:52

J’aime bien tes posts parce que tu arrives très bien à exprimer certaines choses que je ressens mais que je n’arriverais pas à énoncer aussi clairement !
Tout à fait d’accord donc, je trouve ça dommage de se faire un ennemi de quelqu’un avec qui tu as tout partagé pendant un temps plus ou moins long, et qui comme tu le dis te connais très bien et sait souvent te dire les mots qu’il faut...

Posté par Carine, 26 juillet 2006 à 15:34

oulahlah, je ne sais pas si j'ai tout suivi tellement le sujet est complexe mais ô combien important...
moi, mes ex ne font plus partie de mes relations : pour la plupart, c'était pas la peine de tenter le coup :(, pour celui que j'aurais aimé garder en tant qu'ami, il est toujours amoureux de moi, ce qui est un peu délicat! alors tant pis, on a décidé qu'il valait mieux ne plus se voir : il a envie de passer à autre chose.
pour réussir la transformation amoureux-ex-ami, il faut vraiment que tout le monde soit sur la même longueur d'onde!

Posté par la quiche, 26 juillet 2006 à 15:53

Sévrinou > merci, tu viens de résumer en 3 lignes ce que je tentais de dire en 35. T'as eu une bonne note à l'épreuve de résumé en français, au bac, toi non ? Parce que moi, pas du tout !!!

Marie-Caroline > les gros cons sont partout (et j'irai même jusuq'à dire que les grosses connes aussi, non ?). Suffit de savoir s'en préserver, dans la mesure du possible... Bon courage ! ;-)

Carine > Oui, ce serait dommage de se priver d'une relation tout à fait particulière mais qui a vraiment son charme aussi.
Quand les séparations se passent bien, autant cultiver ce petit quelque chose qui a fait qu'à un moment, on s'est aimé...

La quiche > effectivement, quand l'un des deux est encore in love après la rupture, y'a danger ! Et mieux vaut prendre ses distances.

Pffff, je parle comme une vétérante, alors que bon... j'ai eu quelques expériences, comme tous le monde, mais pas de quoi en faire un annuaire de conseils non plus !!!

Posté par Katia, 26 juillet 2006 à 17:45

bien sûr que si, tu vas rencontrer quelqu’un de bien, parce que tu le mérites vraiment :)

Posté par Sanjuro, 26 juillet 2006 à 18:04

Pour moi c'est clair

Pour moi un amoureux est un amoureux, un ami un ami, un copain un copain (j'en ai, j'en ai eu, des amoureux aussi), mais je suis toujours partie du principe que si nous avions dû être amis ou simplement copains, nous l'aurions été dès le début.
Quand une relation amoureuse est terminée pour moi, elle est totalement finie. Je n'ai pas envie de revoir le monsieur "en copain". Ce n'est pas un copain c'est un ex justement, et je n'ai jamais vécu de rupture "tombant bien" justement et n'ayant fait de mal ni à l'un ni à l'autre. A l'exception d'une fois j'ai toujours été à l'origine de la rupture et je n'avais pas envie "qu'il s'imagine que..." en le revoyant "en copain". On ne m'ôtera pas de l'idée que l'un des deux même s'il le tait scrupuleusement, espère encore...
C'est juste un point de vue. Et vous avez remarqué sans doute, moi ce sont les "" et ... que j'ai beaucoup utilisés
Une sorcière allant réviser sa ponctuation

Posté par Calpurnia, 26 juillet 2006 à 21:14

Voilà un sujet qui me touche! J'ai une relation très bizzarre avec mon ex, personne ne nous comprend. Il m'a plaquée il y a deux ans, on se parle assez régulièrement, on se voit de temps en temps, mais je préférerais me faire couper les deux jambes plutôt que de recommencer quelque chose avec lui (et je précise que niveau désir, de mon côté, il n'y a vraiment plus rien).

En attendant, on s'entend bien mieux depuis qu'on a rompu et je suis celle qu'il appelle en premier quand il a un souci. La réciproque n'est pas vrai cependant, je sais très bien que je ne peux pas compter sur lui. Cela dit, depuis notre rupture, aucun de nous deux n'a tenu plus de 6 mois avec quelqu'un d'autre... C'est grave docteur ou ce sont juste les aléas de la vie?

Tout ça pour te dire que je n'aurais pas pu expliquer les choses plus succinctement que toi (parce que là, ce n'est qu'un résumé hyper synthétisé) et que oui, tu vas rencontrer quelqu'un de bien... et moi aussi!

Posté par Béné, 27 juillet 2006 à 12:06

pour ma part

l'un de mes "ex" est mon meilleur ami et je le clame haut et fort
Il n'y a plus de sentiments amoureux (de sa part, il n'y en a jamais eu, d'où son statut d'ex) et de ma part, il n'y en a plus.
Reste une énorme tendresse l'un pour l'autre, avec une grande complicité. On se comprend d'un regard
Bon, c'est peut être un "ex" un peu spécial vu qu'il a enfin oser s'avouer son homosexualité ... ce qui facilite effectivement les relations entre nous d'autant plus qu'il a quelqu'un que j'ai rencontré et qui est génial.

Je suis la première personne qu'il voulait présenter à son ami, il est la 1è personne que j'appelle si j'ai le moral au fond des chaussettes. Comme vous avez souvent dit dans les commentaires, on se connait de fond en comble et il trouvera toujours les mots pour me réconforter
Maintenant quand on me demande si c'est bien lui mon ex, je réponds que c'est mon meilleur ami

Posté par Stéphanie, 27 juillet 2006 à 12:18

Je suis pote avec mes ex, globalement... Mais subsiste toujours plus ou moins un truc ambigü avec 2-3 mais je pense que c'est justement ça qui fait que j'aime bien quand on se voit : on est des potes avec un truc en plus qui reste et restera dans le domaine du virtuel et de ll'improbable.

Posté par Nadia, 27 juillet 2006 à 16:43

Ben au risque de paraitre triviale pour moi un ex ça ne sert à rien d'autre que persuader le prochain que t'es plus vierge.

Les amitiés batardes, teintées de gêne, de fausse pudeur, de vantardise (genre regardez c'est mon ex j'ai couché avec)ou de cachoteries (ah bah faut pas que mon actuel te voit il comrendrait pas) et tout le reste, ça me gonfle force 42 alors je m'en dispense.

J'aime bien donner parfois au mot fin tout son sens.

Jo

Posté par Joëlle, 27 juillet 2006 à 17:44

Perso quand c'est fini, c'est fini, je n'arrive pas à être amie, même des années après quand la peine ou la gêne se sont apaisées.
J'ai toujours coupé les ponts avec mes exs, je n'éprouve pas le besoin de les revoir et quand ça se produit par hasard, à part un intérêt poli à voir ce qu'ils sont devenus, je n'éprouve pas de grande envie d'en faire un confident ou un copain.
C'est même flippant cette capacté de passer du grand amour à la plus grande indifférence.
(Bon en même temps, tu me diras, si c'était le grand amour je serais toujours avec)

Posté par Madame Patate, 27 juillet 2006 à 20:58

Tout le monde > merci pour vos réactions. ca ne sert pas à grand chose de commenter et "critiquer" l'une ou l'autre façon de voir les choses, car c'est un sujet vraiment personnel, et chacun(e) gère ça à sa façon. Les commentaires parfois opposés le montrent clairement.
Perso, j'aime bien avoir les opinions d'autres sur des sujets aussi personnels, parce que ça me permets parfois d'ouvrir un peu les yeux, et de regarder les choses d'une toute autre façon...

Sanjuro > merci ! ;-)

Posté par Katia, 28 juillet 2006 à 14:28

Tu as une vision asse juste des choses. Grille-Pain et moi sommes ex. Nous ne sommes pas quittés d'un commun accord et j'aurais préféré m'enfiler Celine Dion en concert plutôt que de le revoir dans ma vie. et puis, petit à petit, il est revenu. Ca m'embête de dire ami, parce qu'on s'est connus intimement. Pour moi, c'est désormais un confident, un conseiller, quelqu'un à qui je tiens énormément (sans arrière pensée).

Posté par missb, 28 juillet 2006 à 15:35

C'est sincère ^^
pas besoin d'être un ex pour en être persuadé :)

Posté par Sanjuro, 30 juillet 2006 à 11:22

C'est pas si facile que ça, d'avoir un avis tranché sur la question.

Je m'entends bien avec mes ex quand il n'y a plus d'ambiguïté dans mes sentiments.
S'il reste ce : "ah ça me fait plaisir de te voir" et ce frisson de peur quand une fille l'embrasse, là je préfère couper les ponts le temps que tout cela s'évapore.

En général, j'apprécie énormément d'avoir de bons rapports avec mes ex. Ils m'ont tous apporté qq chose et ce sont aussi les hommes qui me façonnent, qu'ils partent ou qu'ils restent.

Je trouve que le couple est un vivier de découvertes et j'en suis toujours reconnaissante à l'autre. Mais j'aime qu'un ex garde sa place... celle d'un amant du passé et d'une sympathie du présent.

Un ex c'est une page qui se tourne, un présent qui se transforme et surtout un nouveau pas vers son futur!

Et finallement, le plus important c'est tout ce qui est vivifiant ;-)

Posté par TheCélinette, 30 juillet 2006 à 23:18

Miss b > "Grille pain" ? C'est plutôt mignon, comme surnom ! L'essentiel, dans ton histoire, est d'être certaine du "sans arrière-pensée". Une fois que ce domaine là est clarifié, la situation est beaucoup plus simple à gérer, je pense...

Sanjuro > :-)))))

Célinette > Je trouve ton commentaire hyper censé et mature. T'écrirais pas des bouquins sur le couple, toi, des fois ?

Posté par Katia, 31 juillet 2006 à 15:41

Je pense que l'amitié et l'amour sont le même sentiment ressenti à des degrés différents. Il me semble possible qu'en étant adroit on arrive à sauver une relation amoureuse ratée en une belle amitié.
Personnellement mon problème est plutôt inverse, je me lie d'abord d'amitié avec les jeunes femmes que je rencontre ce qui fait qu'en général on ne cherche pas plus de peur de détruire celle ci.

Posté par Sanjuro, 02 août 2006 à 10:24

Sanjuro > "être adroit"... oui, là est souvent le noeud du problème, à vrai dire. Parce que dès lors qu'il est question de sentiment, la raison s'efface souvent au profit de la passion.
(et merci pour ton message Off !)

Posté par Katia, 02 août 2006 à 14:45

J'ai oublié

Qui a dit : entre l'amour et l'amitié, il n'y a qu'un lit de différence ?

Posté par Dom, 28 août 2006 à 13:59

Dom > je sais pas qui a dit ça, mais c'est très joliment dit... ;-)

Posté par Katia, 28 août 2006 à 14:07

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=131632&pid=2359133

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :