Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gin Fizz
18 janvier 2007

A la queue-leu-leu

file_4(Si vous êtes suffisamment motivés pour lire un billet qui porte ce titre honteux, je vous tire mon chapeau ! Ou alors, c’est vraiment que vous vous ennuyez copieusement au bureau… J’me trompe ?)

Dans le genre "nana impatiente", je suis ce qu’on peut faire de pire sur Terre. Ni plus ni moins. Et ce que je déteste par-dessus tout dans ce domaine, c’est faire la queue. Attendre, poireauter, rester bêtement plantée là, en rang d’oignon derrière le gars qui a eu la bonne idée ou le coup de chance d’arriver trois minutes avant moi.
Pas de pot : faire la queue, c’est un peu l’un des passe-temps obligatoires de ma vie ces temps-ci. Partout, tout le temps, à n’importe quelle heure ou presque, où que j’aille, faut poireauter.

Pour éviter tout débordement du genre « c’est pas ton tour grogniasse, j’étais là avant toi, même pas vrai d’abord, tu vas voir ta gueule à la récré », on se voit la plupart du temps affublé d’un petit numéro d’ordre de passage.
Généralement, après avoir consulté le tableau lumineux qui appelle le numéro 12, et constaté qu’on a entre le mains le numéro 67, on (au choix) 1- craque, 2- chiale, 3- se casse vite fait bien fait, 4- regrette de ne pas avoir envoyé chouchou à notre place, 5-se résout au bon vieux "bon, ben, y’a plus qu’à…".

A partir de là, mieux vaut trouver n’importe quoi pour passer le temps. A la poste par exemple, on apprend par cœur les tarifs des cartes de téléphones internationales pré-payées, et on se dit que « putain, c’est pas si cher, trois cents minutes de tél pour la Namibie ! J’aurais pas dit… ».
Au Monop’, on matte l’air de rien le contenu du caddie du voisin, on repère les accros aux Danettes chocolat (à partir de trois packs de douze, on est accro, c’est scientifiquement prouvé) ou les célibataires endurcis (indice : la moitié du rayon plats traiteurs + deux boîtes de préservatifs).
A la sécu, l’ANPE, la mairie ou les Assedic, on trouve toujours des supers prospectus hyper informatifs qu’on feuillette machinalement, parce que « Préparez votre retraite dès aujourd’hui» ou « La nouvelle Carte Vitale arrive, découvrez-la vite ! », tout de suite, ça donne envie. Ils savent faire passer le temps, à la sécu, y’a pas à dire.

Perso, je vous conseille plutôt de faire comme si vous étiez installés à une terrasse de café (coca light en moins), et d’observer. Je vous garantis un spectacle absolument fascinant.
Il y a toujours celui qui est plus malin que tout le monde, et qui se pointe direct dans la file la plus courte, genre on est tous très très cons à préférer aller attendre là où ça va manifestement être le plus long. Marrant comme il la ramène légèrement moins quand "on" lui dit « c’est fermé monsieur, je ne prends plus personne après la dame devant vous ». Allez, ramasse tes dents, et va voir plus loin, mon pote.
Il y celui qui veut gruger deux ou trois places, l’air de rien. Ou qui fait semblant d’aller demander un vague renseignement au guichet pour pouvoir ensuite passer en priorité. Pfff, trop connue, ta technique, mec, on faisait déjà ça dans la queue de la cantine !
Il y a ceux qui oublient toute notion de politesse ou de courtoisie quand une nouvelle caisse ou un nouveau guichet ouvre devant leurs yeux. A partir de ce moment-là, tout le monde peut crever, et ils se fichent pas mal que trois personnes attendent depuis plus longtemps qu’eux. A la guerre comme à la guerre, en gros.
Il y a ceux qui, comme nous, poireautent depuis des plombes et ne se rendent même plus compte qu’ils sont peut-être en train d’être observés. Grand festival de grimaces, curage d’oreille, décrottage de nez et tripatouillages de cheveux en perspective.

Mais c’est souvent côté guichet que se joue le clou du spectacle. Généralement, plus la file d’attente est longue, plus vous aurez loisir d’admirer une belle collection d’employés style gastéropodes shootés au Lexomil. C’est à qui gagnera son titre de champion du DSPV (Déplacement à super petite vitesse), la performance est admirable. Mieux vaut en rire qu’en pleurer.

Non, franchement, les gens devraient faire payer pour le show qu’ils offrent au quotidien, parce que vraiment, on se marre. D'ailleurs, Bézu lui-même l'a bien fait remarquer : "tout le monde s'éclate, à la queue-leu-leu...". Si ça c'est pas une preuve, je sais pas ce qu'il vous faut !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui parce qu'acheter 3 packs de 12 danettes c pas être accro! C'est juste être prevoyant. perso je m'assure qu'il y en ai tjs d'avance chez moi, je ne veux pas être celle qui annoncera à mon copain qu'il n'y a plus de danette!<br /> Sinon j'ai déjà attendu 2h30 chez le médecin. La c'est plus de la patience, ça devient un sport olympique.<br /> Caro
J
Ben moi je viens de Lille...en train, en voiture, j'en sais rien. En train,c 'est cool parce que c'est court (4heures max) mais après c'est galère pour bouger, car mon hébergement eventuel est à 30 km de Romans.<br /> En voiture, c'est top, mais loooong.......<br /> Pfff, vivement qu'on invente la téléportation.....
K
Gilles > ... écris des scketchs ! pliiiiz ! Je te vois trop raconter ce genre de choses d'un air complètement désabusé... :)<br /> <br /> Ceucidit > "un peu" ? c'est un peu court, jeune homme...<br /> <br /> ophise > ah oui, le superbe magazine télé du monoprix ! J'avoue, moi, je préfère me demander si je vais prendre des stimorols ou des hollywood tornado réglisse-menthe.<br /> Ca fait passer le temps aussi, hein... !<br /> <br /> BlogbattleMan (alors ca y'est, on change même de pseudo !!!) > ouais, Bézu... si avec ça, j'arrive pas à vous convaindre que je suis une fille cultivée, franchement... :)<br /> <br /> Melle A > oui, je sais. c'est un reflexe que j'ai encore du mal à avoir... et puis ce serait se priver de petites conversation d'entourage vraiment passionnantes parfois !!!!! ;)<br /> <br /> sanjuro > ah tiens, la corvée de courses avec ma mère n'a pas du fonctionner dans le même sens, alors. <br /> <br /> davidous > ho ho, effectivement, tu dois avoir une patience d'ange !!! <br /> <br /> sardine > pareil pour l'impatience ! Une vraie sale gosse, aucune limite, je veux tout et tout de suite !<br /> Mais même à la poste hein !!! je voudrais un guichet juste pour les retraits de paquets...<br /> (monsieur le directeur de la poste, si vous me lisez...)<br /> <br /> Calpurnia > punaise, tu me l'ôtes de la bouche : les retraités !!! ils ont attendu pile l'heure d'afluence pour aller faire leurs courses. Comme s'ils avaient besoin de leur petite dose de stress, quoi...<br /> <br /> marie-caroline > meuh nan, on dit comme on veut !!! :)<br /> et puis je suis pas polie, moi, tout le monde le sait !!!!!! ;)<br /> <br /> olivia > non, pas vu, mais je le note. je vais chercher ça ! :)<br /> <br /> FBF > pour ce que ça me réussit, les énigmes !!! (sans commentaires, je me suis déjà suffisamment affichée sur ton blog, je pense !)<br /> <br /> milou > haaaaan... est-ce que tu crois que ta réflexion est passée inaperçue ???? ;)<br /> <br /> JPADPS > Thanks !!! Heu pardon ! Danke Schön !!! Toi de même !!! J'aimerais beaucoup y aller aussi, mais comme toi, ça va me coûter un bras !!! ouille... ;)
J
Félicitations pour la finale ! J'ai eu peur pour toi, à un moment, t'étais 11ème, mais ça va, finalement, la cyber-littérature triomphe ! Tu vas y aller ??? Moi j'ai envie mais ça va me coûter style 200 euros.... alors que je viens d'en claquer le triple dans les soldes.....Beuuuhhhhh.....
M
C'est vrai que les queues sont un très bon révélateur de personnalité. (sans jeu de mot aucun, nonon)
Publicité