Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gin Fizz
8 novembre 2007

Avec les compliments de la maison

ballon_2Dans une de ses chansons, Marc-les-yeux-revolver s’acharne à complimenter une greluche en lui répétant en boucle "qu’est-ce que t’es belle" alors que la greluche en question s’obstine, elle, à lui répondre d’un ton boudeur "j’me sens pas belle".
Bon. A part illustrer une fois de plus l’idée que les hommes et les femmes ont décidemment encore du taff pour se comprendre, que peut-on en déduire ?
Ben déjà, que les hommes nous préfèrent souvent quand on présente un léger petit déficit niveau confiance en soi. Apparemment, le mythe de la wonderwoman canon de la tête aux pieds, ultra bien sapée, à la carrière brillante, bonne cuisinière, mère de famille bienveillante et attentionnée le jour et amante allumeuse la nuit, c’est finito. Et tant mieux, j’ai envie de dire, parce qu’elle commençait à nous faire un peu chier, celle-là. Non mais c’est vrai franchement. A part filer des complexes aux nanas, et foutre la pétoche aux mecs, elle servait à que dalle, sinon à faire beau dans les pubs Ricoré des années 90.

Aujourd’hui, les choses ont changé. La fille parfaite et sans ratures est retournée sourire de toutes ces dents trop blanches dans les pages des magazines. Les hommes lui préfèrent les Cendrillons des temps modernes, avec leurs fêlures, leurs incertitudes, leurs questionnements métaphysiques et leurs complexes souvent infondés.

Ce qui fait qu’on assiste parfois à des conversations légèrement saugrenues, du genre :
-         Tu trouves que j’ai un gros cul ?
-         Mais moi, je le préfère comme ça, ton gros cul, tu sais…
-         ... ... ... T'es vraiment un sale con, toi !
Aaaaah, l’amoûûûûûuûr… Faites un compliment à une fille, recevez une baffe. (En même temps, faut voir le compliment...)

Du coup, je me pose la question : est-ce que ce sont vos compliments qui sont souvent foireux et à côté de la plaque, ou est-ce que c’est nous qui ne savons pas recevoir vos éloges ? Parce que s’il faut lire entre les lignes, sérieux, filez-moi le décodeur tout de suite, hein.

Surtout que moi, si vous voulez tout savoir, j’ai un vrai problème avec les compliments, en règle générale. Déjà, j’ai un mal de chien à en faire. Ca ne m’empêche pas de penser parfois beaucoup de bien de la personne en face de moi (encore heureux) mais le dire avec des mots, pffffiouuu, c’est super compliqué pour moi.
Je ne sais pas non plus les recevoir, ces foutus compliments. Quand on m’en fait un trop direct, je trouve ça louche et j’y crois moyen. Quand c’est un peu plus subtil, je traque la faille. Genre "ok, elle me dit que j’ai super bonne mine… à partir de quel moment elle me demande de venir l’aider à emménager dans son nouvel appart au sixième étage sans ascenseur dimanche matin à huit heures ?". Et quand c’est trop subtil, je ne les vois pas.
A l’inverse, quand on me fait zéro compliment, je chiale que personne ne m’aime, que la vie c’est trop nul et que franchement, si c’était pour en arriver là, c’était même pas la peine de (bruits de sanglots étouffés rendant la fin de la phrase incompréhensible).

Oui. Je sais. N'en dites pas plus. Je suis chiante et compliquée. Mais ça fait partie de ma panoplie de fille non-parfaite.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
extrait d'une conversation avec mon ex-mais-pas-vraiment:<br /> <br /> -tu sais, j'ai grossi ces derniers temps...<br /> -c'est pas grave, je te trouve encore plus attirante avec tes grosses fesses...<br /> -heiiiiiiin? ah j'ai des grosses fesses? ok ok! merci!!!!<br /> <br /> merci donc pour ton article, je me reconnais TOTALEMENT dans ce que tu dis =) !
S
Merci de le préciser, parce que je suis chiante aussi !<br /> Et du coup; je me reconnais grave dans l'article<br /> <br /> bisousss
É
Pour de vrai ya pas très longtemps j'ai aidé une pote à emménager dans son appart au 6ème étage sans ascenseur à 8 heures du mat(sauf que là c'était un samedi) <br /> <br /> Et le pire, c'est qu'elle m'a même pas dit que j'avais bonne mine avant de me le demander !
K
abigoudi > hé hé, on fait donc partie du même club.<br /> <br /> davidous > heu... on tourne en rond, là, non ?<br /> <br /> ophélie > tu m'en prends un aussi, de pot de confiance ? merciiiiiii.<br /> <br /> macaron > rhhhouuuuuu, merki ! (qu'est-ce que tu veux me demander, en fait ? ;) )<br /> <br /> MissXXX > l'amour, c'est TOUJOURS apprécier les défauts de ses qualités.<br /> <br /> Le Petit Nicolas > ouais, vas-y, teste-le, une fois, le "je déteste comment t'étais habillée hier". Juste pour voir. Et viens nous dire. Qu'on rigole. <br /> <br /> lunelô > oui, c'est sans doute culturel, tu as raison. On est un peu bizarres, en fait, les frenchies.
L
c'est marrant ça... Tu noteras enfin façon de parler qu'on a le même rapport suspicieux à l'argent, Tout ça pour dire pas sure que ce soit du determinisme sexuel, plutôt culturel. Dans les pays anglosaxons meme si la moitié sont bidons les gens n'hésitent pas a se complimenter, se feliciter "brilliant, thanks a million" et j'en passe... Nous c'est comme si on etait tout dereglé à l'interieur, ce qui est bien, c'est mal(e)...Alors bien sur, y aura toujours des imposteurs du compliment, des gens qui ne parlent que et n'ecoutent qu'eux mais quand mêm un petit compliment (le povre fo l'aider creer un comité, il part mal CON et MENT dans le même mot) ben faut savoir le recevoir même au risque de sa non sincerité parce comme l'a dit l'autre "a compliment is a gift". Pas besoin de tortiller un simple MERCI suffira et ce qui parle de nous ou de l'autre, on le met en pause, au moins a ce moment la?? ;)
Publicité