Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gin Fizz
4 mai 2008

Say it ain't so Joe

indien_3C’est fou la façon dont les souvenirs d’enfance peuvent marquer certaines personnes, et glisser comme les gouttes d’eau le long d’un k-way sur d’autres.

L’autre jour, je racontais à mon frère à quel point un mec de mon cours de salsa me fichait la trouille, parce qu’il était, en beaucoup plus petit heureusement, le sosie exact de Joe l’Indien, dans le dessin animé « Tom Sawyer ». Joe l’Indien le bad guy, celui que tout le monde craint au village, le type mystérieux par excellence, avec ses cheveux mi-longs et son regard noir impénétrable. Le mec qui, soyons clairs, a peuplé la plupart de mes cauchemars d’enfance, se partageant le podium avec Docteur Gang (le mec dont on voit juste les mains gantées dans « Inspecteur Gadget ») et Casimir (oui, bon, ca va, j’aimais pas Casimir, sa tronche de cake et sa voix de débile, on ne va pas en faire une dissert’ non plus, ok ?).

Hé ben croyez-le ou non, mon frère n’a absolument aucun souvenir de ce pauvre mec qui terrorisait tout le monde quand on était gosse.
Gnéééé ? Alors là, non, je ne suis pas d’accord du tout. Non mais qu’est-ce que c’est que cette injustice flagrante ? D’un coté, certains ont cauchemardé toutes les nuits et se souviennent encore de cette douloureuse période vingt ans après (non, j’en fais pas des caisses…), et de l’autre, certains pioncent peinards et ont même zappé la tronche de cet odieux bonhomme ?

Qu’à cela ne tienne, nous voilà donc partis en quête de la photo de ce Joe, histoire de rafraîchir la mémoire du frangin alzheimerizé.

Aaaaaaaah, vous pensez bêtement comme moi que ce serait facile. Un petit coup de google et hop, l’affaire est dans le sac. Sauf que non. Il nous aura fallu quarante-cinq minutes de recherches sur internet, pour finir par remettre la main sur une image de cet emmerdeur de Joe l’Indien, qui même vingt ans après, continue donc à venir me casser les bonbons à sa façon. Ah non mais on aura tout vu.

Et pourtant, on en a épluchée, de la page tom-sawyeresque. Bon, évidemment, on ne s’est pas non plus retapé tous les épisodes un par un pour faire des captures d’écran (ouais, parce qu’on a quand même d’autres trucs à faire, dans la vie, sinon). Mais on s’est farci le générique en image deux ou trois fois, histoire d’être sûr que le coupable n’apparaît pas dedans. La réponse est non.

En revanche, je vous rappelle juste pour mémoire cette phrase increvable qui me fait encore beaucoup rire aujourd’hui : « Tom Sawyer, c’est l’Amérique, le symbole de la liberté […] Il n’a peur de rien, c’est un américain ». Voilà, voilà. Je crois que ça se passe de commentaire. (D’autant qu’entre nous, laissez-moi me bidonner, parce que le Tom, américain ou pas, il lui suffit de voir Joe l’Indien se pointer au loin pour qu’il se fasse pipi dessus, donc bon, c’est peut-être pas la peine de prendre ses grands airs).

JoeEnfin bref. Au terme d’une longue recherche fastidieuse, Joe l’Indien n’est donc plus un mystère absolu pour le frangin, et j’ai finalement pu aujourd’hui régler mes vieux complexes de môme terrorisée. Mais vous avouerez quand même que ce type n’a quand même pas la tronche d’un enfant de chœur, hein ?

free music

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Meuh non, c'est pas Chantal Goya qui chantait le générique, c'était Elfie ! Une fille brune avec les cheveux frisés, un peu comme Elsa. J'ai vérifié sur Google, et j'ai même l'intégrale de la série.<br /> Des fois sur Deezer, ils font n'importe quoi...<br /> <br /> En voici la preuve : <br /> http://www.fandesannees80.com/rubriques/tom_sawyer/1.html
C
Séquence nostalgie<br /> <br /> Merci de partager avec nous ces bons souvenirs !
A
Hé, mais Joe l'Indien, c'était pas le père indigne et marginal de Hulkuberry Finn, le binôme de Tom Sawyer ?<br /> Moi, je me souviens d'un épisode où les deux compères, ayant un fois de plus séché l'école, (car, comme chantal le chante dans le générique, il aime l'école, surtout quand elle est loin), étaient au premier étage d'une maison abandonnée, à la recherche d'un trésor. <br /> Et Joe l'Indien, il arrive dans la maison, et il commence à monter les escaliers pendant que les deux mioches tremblent de terreur en l'entendant ... Hé ben, Joe l'Indien, il a mis pas moins de deux épisodes pour monter l'escalier !!
K
I love Cobra > moi, c'était Albatooooooor !!!!!! Of course !!!<br /> <br /> le méchant > ah mais non, c'était pas un com nul du tout, j'aime bien les com de méchant gentils, en fait ! mais je vois pas du tout de quel épisode tu causes, par contre... enfin, ça...<br /> <br /> balbc > ... ... ... merde. Là, j'm'en veux, d'un coup. 'Tain, heureusement qu't'es là pour me remettre les pendules à l'heure, tu sais ?<br /> <br /> etienne > ah non, le chat avec toutes ses dents, il était horrible aussi. Et pour docteur Gang, j'aimais pas qu'on voit pas sa tête, c'était CA le plus inquiétant, pour moi.<br /> <br /> vinsh > moi non plus. Et même à 4h de l'aprèm', en plein soleil, place du marché, si tu vois ce que je veux dire...<br /> ouais, j'étais super froussarde !
V
J'accrochais pas à Tom Sawyer, j'étais plus Huckleberry Finn. Du coup je me souviens pas de cet individu suspect, mais effectivement, j'aurais pas eu envie de le croiser dans une ruelle sombre à 2 heures du mat'!
Publicité