Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gin Fizz
28 juillet 2008

Vent frais, vent du matin

vent_3

J’ai un vrai souci avec la météo. Je veux bien reconnaître que c’est assez pratique, si on met de côté le fait qu’ils se plantent environ deux coups sur trois. Une fois qu’on sait ça, on fait avec, et on laisse une part à l’improvisation.

Non, moi, mon problème vient de mon obstination à vouloir écouter la météo à la radio. J’ai beau y mettre du mien, connaître les horaires des flashs info météo par cœur, guetter le jingle, identifier la voix suave de « Joël Collado pour France Info » entre mille, ça veut pas.

J’écoute pourtant avec l’oreille d’un Sioux les précieuses secondes durant lesquelles on nous mitraille de données à vitesse supersonique. J’essaye vaillamment de chopper au passage les mots « Paris », « Bassin Parisien », « Ile de France » (ou « au nord de la Loire » quand ils décident de nous faire les prévisions à la louche) (ah si, je regrette, la moitié du pays, c’est très à la louche, comme prévisions, quand même). Et puis je m’en tiens là, parce que j’arrive jamais à retenir ce qui va avec, question soleil ou pluie.

Pour les températures, même topo. Joël nous débite les chiffres tellement vite, que même les résultats du tiercé sont plus clairs pour moi. Donc au final, je sais de source sûre qu’ils ont parlé de ma région, mais je n’ai aucune idée du nombre de cumulo-nimbus prévus au mètre carré.

Qu’est-ce que vous voulez, je suis une visuelle, moi, pas une auditive. Pour comprendre et apprécier pleinement ce monde merveilleux qu’est l’art divinatoire du « Koi-toi-mettre-demain », il me faut des cartes, de la couleur, des images, des petits symboles. A ce titre, la météo télévisée présente évidemment des avantages à mes yeux.

Encore que. Là aussi, j’ai mes limites.

Je veux du simple et du sobre. Des graphiques clairs, et juste une voix off pour m’informer gentiment qu’on va se les cailler sévère demain, ou qu’à l’inverse on peut sortir les tongs. Avant, j’aimais bien la météo de M6 pour ça, justement. Mais maintenant, même chez eux, on a droit aux greluches déguisées en couverture de Vogue. Ca me dépasse. J’ai pas besoin d’un sourire de pin-up à l’écran pour apprendre que demain, on perd deux minutes de soleil ou qu’on fête les Médard.

Et puis, je vais sans doute vous sembler un peu chiante, mais honnêtement… quel besoin a-t-on de nous coller devant la carte de France un mec qui va gesticuler dans tous les sens, nous expliquer que l’anticyclone des Açores a encore fait des siennes, ou nous comparer les courbes des pressions atmosphériques relevées à Calais, Saint-Laurent-du-Var et Plougastel ? Est-ce que j’ai une gueule à comprendre les pressions atmosphériques, d’abord ?
Bon. Alors viens-en aux faits direct, mon pote, parce que là, on se dilue, et à tous les coups, ça va me refaire le même plan qu’à la radio : je vais perdre le fil, et finir par ne plus écouter pile au moment où ça devient intéressant.

Ca vous fait pas ça, vous ? Allumer TF1 uniquement pour la météo, patienter deux secondes pendant leur baratin incompréhensible sur les images satellites et tout le merdier qui va avec, se focaliser sur autre chose « en attendant », et finalement tout louper. Perso, c’est systématique. Et ça m’énerve force 8, comme le vent. Sans compter les tailleurs d’Evelyne Dhéliat, qui m’agressent légèrement les rétines. Mais c’est un autre débat.

(Article posté le 16 novembre 2006).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pour la météo j'ai des baromètres perso : mes cheveux (frisouille = pluie) et le pain que je fais (ça texture change selon l'hydrométrie).<br /> <br /> 'Suis une automne de la météo môa :D
D
Non mais attends, Jojo, il est nul. Nul ! Trop rapide, et puis attends, qu'est ce qu'on s'en fiche du temps qu'il fait ailleurs ? Nous, ce qui nous intéresse, c'est notre microcosme. Bon. Alors franchement, nous coller de la météo ras la gueule, pfffffffffffff
J
Je ne suis pas fan non plus des présentateurs... Il y a aussi l'éternelle Catherine Laborde qui gigote toujours comme si elle avait envie d'aller aux toilettes!<br /> <br /> Le mieux, c'est la nuit, le flash météo sur les coups de minuit, 1h du matin. T'as juste les cartes mais pas les présentateurs. Juste une voix off. Faut bien un avantage pour ceux qui n'arrivent pas à dormir et se tapent toutes les rediff pourries de secret story...
A
Alors moi, je ne sais pas comment je me demmerde mais je suis concentrée et tout, à 20h40 je suis au taquet, je scotche devant TF1 (parce que les cartes de France 2 sont incompréhensibles). Et, A CHAQUE FOIS, je commence à regarder un truc sur internet ou je me leve me faire un thé parce que la pub est trop longue et quand j'emmerge, on en est à "demain, nous fèterons les Fulbert"...et paf j'ai tout raté. Idem avec la radio. Donc je regarde environ 3 bulletins télé et j'écoute autant de bulletins radio mais je ne suis jamais capable de dire le temps qu'il fera. Je me fatigue moi même...
L
Lachainemeteo.com avec des prévisions à 12 jours et plutot fiables...<br /> <br /> Bye
Publicité