Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gin Fizz
4 septembre 2008

La vie des autres

jumelles_1Dites-moi, en toute honnêteté… est-ce que le fait que je vous avoue adorer passer du temps à regarder par mes fenêtres pour voir ce qui se passe dans la rue et du côté de chez mes voisins ferait officiellement de moi une grosse fouine curieuse ?

Oui ?
Ah.
Bon, ok.
Je plaide coupable, votre honneur.

Avant, j’habitais côté cour. Et au-delà des toits qui s’étalaient sous mes fenêtres, c’était un cimetière. Ah ça, effectivement, pour être calme, c’était calme*. Mais franchement, on se faisait quand même limite chier, niveau animation de quartier.

Aujourd’hui, j’ai retrouvé la vue sur rue. Et son cortège de bagnoles, de klaxons et de pouet-pouet, ouais, bon, d’accord. Mais il n’empêche. Je suis plutôt contente de mon sort.
J’adore passer du temps plantée devant mes fenêtres, à regarder les appartements des voisins d’en face, et imaginer leur vie et leurs péripéties. Hé, attendez, je vous arrête tout de suite. Je ne me colle pas derrière les rideaux avec une paire de jumelles, hein ! Je suis fouine, mais pas psychopathe, non plus.
Non, je fais ça en toute transparence, devant mon petit balconnet, les coudes confortablement posés sur la balustrade. (Heu… balconnet, on est d’accord, c’est pour « petit –tout petit– balcon », hein. N’allez pas confondre avec d’autres trucs du rayon lingerie, au hasard. Vous serez mignons).

Je matte, donc. Mais ce n’est qu’un juste retour des choses, vu que pendant les quatre premiers mois de mon emménagement, je n’avais pas encore installé de rideaux à mes fenêtres, et que mes voisins pouvaient eux aussi profiter abondamment de ma vie ô combien passionnante chez moi.
Remarquez, je dis ça sur le ton de l’ironie, mais vu que la porte de la salle de bain (et donc la douche) donne pile en face des fenêtres, y’en a sûrement parmi eux qui ont du passer un bon moment de poilade au moment de mes ablutions quotidiennes. Brrrrr, chut, je ne veux même pas y penser. (Et non, n’insistez pas, je ne vous donnerai pas mon adresse, c’est niet de chez ‘même pas en rêve’).

En tout cas, je sais que le type du cinquième n’a pas le droit de fumer chez lui puisqu’il se les gèle sur son balcon dès qu’il veut s’en griller une, que la bonne femme du troisième droite secoue sa nappe tous les soirs sans regarder s’il y a des gens en dessous, et que, un peu plus loin sur la gauche, ils ont le même cerisier lumineux de chez Habitat que moi. Forcément, ça crée des liens.

Dans la rue aussi, c’est un spectacle nettement plus divertissant que TF1 en access prime time (parce que ‘la roue de la fortune’, j’voudrais pas dire, mais bon, bref). Je regarde les vélos qui grillent allègrement le feu rouge d’en bas, pour aller se vautrer dix mètres plus loin sur les piétons qui pensaient traverser en toute sécurité. J’observe le ballet des gens qui entrent et sortent du vidéo club ou de la pharmacie. Je pourrais presque aller dénoncer ceux qui ramassent les crottes de leur chien-chien, et ceux qui laissent le soin aux petits hommes verts « Propreté de Paris » de faire leur sale boulot.

Quand il pleut des trombes d’eau – ou encore mieux, qu’un gros orage éclate –, je compte les points entre ceux qui courent en s’abritant sous les corniches, et ceux qui continuent leur marche pépère, se foutant manifestement d’être trempés jusqu’à l’os. Le spectacle des éclairs est toujours aussi fascinant, même à trente ans passés (oui, bon, ça va).

Mais le maxi best of dans le genre spectacle, ça reste quand même ces énormes bruits de freinages intempestifs, après lesquels on guette forcément le son du crash et de la tôle ondulée. Quoi ? Un accident ? Vite ! Tous les passants se figent, tous les voisins se ruent au balcon. Le temps, l’espace de quelques secondes, s’est suspendu.
Finalement, ce n’était qu’un refus de priorité, pas de quoi fouetter un chat, et la vie reprend son cours, chacun se remettant en marche, presque déçu de ne pas avoir assisté à la scène sanglante du jour et de ne rien avoir de croustillant à raconter au dîner ce soir.
Allez, avouez, vous le faites, vous aussi ? On est gores, hein, parfois ?!!

Une prochaine fois, si vous êtes sages, je vous raconterai à quel point j’ai la main verte (ahem) et comment j’ai décoré mon petit rebord de balcon (« balconnet », donc, pour les trois qui suivent).
Ah bah oui, attendez. Je matte chez les gens, mais pour ceux qui mattent chez moi, faut que l’encadrement soit joli. Plaisir des yeux avant tout ! J’ai ma fierté, moi, bordel.

* Heu… « calme » ? A la réflexion, pas tant que ça

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et ba moi tout pareil ! ou presque... J'ai moi aussi un petit balcon mais c'est moi qui secoue ma nappe pour me venger de ma voisine du dessous... Ce qui est drôle aussi c'est quand je sors sur mon petit balcon pour me regarder dans le reflet de ma baie vitrée (parce que je n'ai pas de grand miroir) et que je me rend compte que ma voisine du dessous m'a grillée... Enfin bref, je ne sais pas pourquoi je te dis tout ca ... <br /> Toujours est-il que tu n'es pas la seule à mater les gens de cette façon. Moi je le fais souvent à la terrasse d'un café. Je trouve ca passionnant ! Je leur invente des vies et des situations !
T
hahaha ! Ca m'a bien fait rire ton article dit donc ! Je crois que c'est parce qu'en fait, je ne suis pas du tout comme ça, et regarder chez les autres, savoir ce que le voisin a / fait, m'ennuie plus qu'autre chose ...
K
PTM > tes jumelles vont rester sagement dans leur étui... si tu vois ce que je veux dire ? :)<br /> <br /> Chroniques du plaisir > Ok... mais je te préviens, je sortirai pas les poubelles ! <br /> <br /> Dup' > je n'ai jamais parlé de MOI quand je parlais de vision enchanteresse, voyons...<br /> <br /> zazou59650 > ah tiens, pas vu ce film. Reste plus qu'à le louer... au vidéo club d'en bas !<br /> <br /> Béné > La prochaine fois qu'ils saluent un de tes copains, tu leur dis, hein. "Et moi, je pue, peut-être ?". Non mais ho !<br /> <br /> camille > évidemment, madame ! Avec toute la pub que t'en avais faite !<br /> <br /> pimp my sextoy > ah mais attends, c'est un vidéo club tout ce qu'il y a de normal, qu'on se calme toute de suite<br /> (par contre, merci de ne pas mettre ton lien DANS le commentaire)<br /> <br /> Morcheeba > oui, parait que la curiosité est un joli défaut, quand elle ne dégénère pas. (voyons les choses comme ça, ça m'arrange bigrement !)<br /> <br /> Joséphine > mmm, tu bosse, tu bosses... mais tu passes beaucoup de temps à mater par la fenêtre, pour être si bien informée !!<br /> <br /> Lyallii > ah oui, le calendrier des sorties pipi des chiens, ça doit etre passionnant à tenir !! ;)<br /> <br /> Olivia (à paris) > 14ème étage ? Wouhahhou. C'est pas chez les gens qu'il faut mater, à cette hauteur !<br /> <br /> Louisiane > .. je rêve ou t'es en train de te plaindre d'habiter une maison ? ;)<br /> <br /> Dom > ça doit être folichon, tiens ! T'en as parlé à quelqu'un ? ;)<br /> <br /> Marie Sue > merciiiiiii pour l'info ! :) et Contente de t'avoir vue !<br /> <br /> Ninon > merde... tu m'as grillée...
N
Tu as une jambe cassée et une paire de jumelle, non?
M
coucou ma belle, j'espère que t'es bien rentrée. Juste un petit mot pour te prévenir qu'on vient de voir ton blog dans l'émission de C+ à midi.
Publicité