Gin Fizz

Bulles de vie...

Heaven can wait

12 janvier 2009

salle_d_attenteExiste-il au monde quelque chose de plus glauque qu’une salle d’attente de cabinet médical ? (Bon, oui, sans doute, il existe. Mais soyez mignons, et ne me ruinez pas mon début de billet, tout de suite, comme ça. Sinon, on ne va pas être copains longtemps, ok ?)
(Je reprends, donc).
Existe-il au monde quelque chose de plus glauque qu’une salle d’attente de cabinet médical ? Existe-il au monde un seul endroit où on pourrait avoir moins envie de poireauter que là, justement ? Non parce que rappelons quand même une chose essentielle : à moins d’être venu ici juste pour arroser les pauvres plantes faisant office de déco (qui en ont bien besoin la plupart du temps, à voir la tronche navrée qu’elles tirent), si on se pointe dans cette salle d’attente, c’est parce qu’on a un souci. Médical. (Généralement). Et que du coup, on aimerait bien un peu de compassion et un minimum de confort pendant qu’on reste là à envisager la meilleure façon de décrire au docteur nos symptômes de (au choix) gorge qui scratche, oreilles qui bourdonnent ou bidou qui glougloute.
Certains, même, appréhendent avec suspense et stress le futur verdict du Grand Manitou, parce que c’est bien connu, « ça commence en rhume des foins, et ça finit en pneumonie, vous ne me cachez rien, docteur, vous êtes sûr ? ».

Partant de ce principe, un petit brin d’effort dans la décoration et le niveau de confort de ces salles d’attente ne serait pas grand luxe, non ? Au lieu de quoi, on se retrouve la plupart du temps avec des tableaux mochingues au mur (je soupçonne les médecins de refourguer dans leur salle d’attente toutes les merdes reçues à Noël et qu’ils refusent de coller chez eux, même aux toilettes), ou l’encadré mis bien en évidence des diplômes de Monsieur Grand Manitou himself (des fois qu’on aurait des doutes sur ses compétences, d’un coup).
Sur la table basse (Ikea), des piles de magazines dont le plus récent doit remonter au mois de mars 2004 (on sera content de savoir que c’était la mode du corsaire, à l’époque), où tous les mots croisés et sudoku sont faits (mais mal) et où l’unique page de recettes annoncée en couverture a déjà été arrachée. Bon. En même temps, qui a vraiment envie de lire L’Usine Nouvelle en attendant d’aller dire « 33 » avec un bâton de bois au fond de la gorge, hein ?

Non, le mieux, niveau lecture, c’est de se reporter sur les immanquables petits fascicules gracieusement mis à disposition par toutes les marques et labos partenaires du cabinet médical. Du genre, chez le dentiste, « Mordez la vie à pleines dents », par Sanogyl. Chez l’ophtalmo, « Voyez grand avec les lentilles de contact Johnson ». Chez le pédiatre, « C’est petit à petit qu’on devient moins petit (tarifs exceptionnels d’abonnement au magasin Parents inclus dans ce dépliant) ». Chez le gynéco, … bon, bref. Non, vraiment, on se plaint, on se plaint, mais ils font quand même beaucoup pour nous distraire de nos problèmes, les médecins, hein.

Par contre, au niveau des sièges, c’est pas encore ça, je dirais. Là encore, les cadeaux foireux trouvent une seconde vie, et la salle d’attente intégralement meublée de chaises et bancs de jardins en bois bien dur (mais résistant à la pluie, hé) donnent à la visite chez le docteur une petite touche bucolique. Parfois, c’est dans une brocante qu’on a l’impression d’entrer, tant les chaises, fauteuils, table basse et déco font hétéroclite et bric-à-brac. Et puis de temps en temps, attention les yeux, on atteint le summum du raffinement en recyclant en salle d’attente le matériel médical obsolète. Ainsi, chez mon dentiste, par exemple, on trouve parmi les sièges un ancien fauteuil de cabinet, incliné à 150° (à vue d’œil, hein. J’ai pas raboulé mon rapporteur pour vérifier, non plus), prêt à accueillir les fesses des futurs patients. Ah ça, je ne vous le fait pas dire, mon dentiste a un sacré sens de l’humour.

Tiens, ça me fait penser : il était loin d’être con, celui qui a inventé le terme de « patient » pour les clients des médecins. Parce que, effectivement, y’a intérêt à l’être, patient, quand on a un rendez-vous médical. Vous avez rendez-vous à 19h ? Ben j’aime autant vous dire qu’à de rares exceptions près, vous ne serez pas dans le cabinet même avant… mmm… disons 19h45. Ah vous vouliez passer au Franprix avant que ça ferme ? Pas son problème, au mec. Et puis attendez, ho, hé, hein : c’est vous qui êtes malade et qui demandez des soins, vous n'allez pas non plus chouiner pour ça ?
A l’inverse, j’aime autant vous prévenir : si c’est vous qui êtes en retard, et même de 5 minutes, ça va dérouiller sévère devant les ordonnances. C’est qu’il n’a pas que ça à faire, le monsieur, vous comprenez ? (Il dit ça, mais c’est juste qu’il les connaît déjà par cœur, ses petits fascicules sponsorisés, et qu’il a plus rien à lire en attendant que vous arriviez, c’est tout).

Ah ! Ca y'est, c'est votre tour ! Bon courage... après, faudra encore aller faire la queue à la pharmacie pour acheter les médocs prescrits. Mais en piétinant debout, cette fois...

Posté par Katia_ à 09:48 - Chroniques d'une râleuse - Commentaires [28]

Commentaires sur Heaven can wait

    Hahaha
    C'est du vecu pour moi aussi tout ca :)
    Chez mon medecin, ce sont les revues de deco d'interieur qui s'amassent. Au moins la crise ne touche pas tout le monde ^^

    Posté par Sanjuro, 12 janvier 2009 à 10:30 | | Répondre
  • Ben en fait...

    Mon papa à moi il est docteur, du coup moi j'attends jamais dans la salle d'attente (hé !) ni dans celle des autres d'ailleurs (privilèges d'enfants de médecins ça, on paye pas ou pas grand chose chez le dentiste ou autres et on passe entre 2 consults à l'arrache)...

    Faut bien qu'il y ait des compensations hein passke coté horaires ça défouraille sévère (les 35 heures sont atteintes le mercredi soir en gros du coup la déco passe un peu au second plan, mais tous les docteurs n'ont pas mauvais gôut !).

    Meilleurs voeux d'Afrique
    Gizmo

    Posté par Dr. Gizmo, 12 janvier 2009 à 11:19 | | Répondre
  • le dernier médecin que je suis allée voir, avait une super salle d'attente, canapés en cuir, plantes vertes et table basse gigantesque avec tout plein de chouettes magazines... et sa consultation était de 50 euros, on comprend mieux pourquoi ce généraliste fait attention à sa clientèle (et non pas patients pour le coup), pfff

    Posté par Léna, 12 janvier 2009 à 11:58 | | Répondre
  • Pas forcément si on part du principe qu'un médecin est un prestataire de services comme un autre, ce qui est mon parti.
    je choisis mon médecin, pas sur sa salle d'attente, on est d'accord, mais un médecin qui a systématiquement 3/4 d'heure de retard et s'en fout, ben il cherchera une autre patiente.
    on trouve encore des médecins qui sont attachés aux horaires, et s'excusent (si si) quand ils sont en retard.
    je te jure !!

    bon, ok

    en province.

    Posté par Dom, 12 janvier 2009 à 12:36 | | Répondre
  • Attention le scoop!!! Tu ne devineras jamais! Je suis allée chez le dentiste... et bin sa salle d'attente a la pure classe! Sérieux, il y a même un piano! Des fauteuils super confortables (style Voltaire) et des images d'Ailleurs sur les murs!! JE TE JURE!!!

    En y réfléchissant bien, c'était peut-être un piège:
    les images pour te faire croire que tu n'as pas besoin de fuir,
    les fauteuils pour endormir ta conscience et ramollir ton corps qui voulait s'enfuir (alerte! Je suis coincée-vautrée dans le fauteuil!)
    le piano pour couvrir les cris des patients....

    Mouais, peut-être que c'est vachement plus subtile comme torture!

    Posté par marine, 12 janvier 2009 à 13:57 | | Répondre
  • Nan mais moi j'te jure l'usine nouvelle je trouve ça pas si mal par rapport au vide sidéral des magazines people du coiffeur (m'enfin doit pas y'en avoir beaucoup des comme moi, je le reconnais, j'aime souvent les trucs chiant que personne n'apprécie). Et sinon le rapporteur, whaou je ne m'en souvenais plus de ce truc là (le genre de truc que l'on achetait et qui servait trois fois dans l'année et finissait cassé dans le fond du cartable le jour où comme par hazard il le fallait (ça volait bien dans les couloirs du collège aussi;) ! Sinon perso j'y vais moins d'une fois par an chez le doc donc pas de problème pour moi de ce côté là.

    Posté par Ceucidit, 12 janvier 2009 à 14:00 | | Répondre
  • t'as qu'à viendre chez moi: y a au minimum les glamour, biba et cosmo du mois en cours (enfin du mois d'avant, mais comme y publient avec un mois d'avance...)et des stickers aux murs (les seuls trucs qu'on me vole pas...)
    Ben oui, avant d'avoir une salle d'attente, moi aussi je me faisais ch... avec des mags pourris ;-)
    bonne année en retard et merci pour tes p'tis posts: c'est ma dose de bonne humeur de la semaine :-)

    Posté par petitprunier, 12 janvier 2009 à 14:25 | | Répondre
  • Excellent ! mars 2004, c'est bien récent je trouve ; aux urgences vétérinaires, rien d'avant 1996 pour se remettre de voir son chat agoniser. Au niveau petits dépliants santé le meilleur que j'ai vu s'intitulait "Vous êtes peut-être assis sur un cancer du rectum" ; élégant, et pas flippant du tout !
    Peut-être que les médecins ne seraient pas en retard si les patients ne racontaient pas leur vie ?
    et bonne année bonne santé, çà a l'air de circonstance

    Posté par Marie-Christine, 12 janvier 2009 à 14:42 | | Répondre
  • Justement , cet article tombe à pic !!! ....ben vi, je suis balade et j'y vais demain !Je vais pouvoir faire un récapitulatif de tout ce qui est mentionné là ( déco niveau des tableaux , des chaises ; les magazines ... )et le temps de définir ma p'tite note sur 20 ...ce sera peut étre mon tour !!!!

    Posté par christelle, 12 janvier 2009 à 20:47 | | Répondre
  • 45 minutes? c'est rien...

    Estime toi heureuse, moi quand je vais chez mon médecin, si j'ai rendez-vous à 16h30, je suis sure que j'en ai pour l'apres-midi et la soirée! La dernière fois que j'y suis allée à cette horaire, je suis rentrée chez moi à minuit (et j'habite à 20minutes à pied)...
    Mais pour rien au monde je changerais, elle est top! On discute avec les autres patients, comme d'installer un four dans la salle d'attente (oui à 20h les ventres commencent à grogner). Chez elle, c'est comme un concours, il n'y a que les meilleurs qui restent!
    Ceci dit, je suis tout à fait d'accord sur la décoration et le confort des sièges (pliants...même avec des coussins on finit par avoir des sacrées crampes!)

    Posté par Lou, 12 janvier 2009 à 22:44 | | Répondre
  • Argh je n'aime pas non plus les salles d'attente, terriblement stressant, moche, vieux magazines et baguettes de bois au sol pour pas que les chaises foutent en l'air la "tapisserie" murale....

    Posté par Olivia (à Paris), 13 janvier 2009 à 09:31 | | Répondre
  • Moi, je ne déteste pas les salles d'attente des médecins, à condition que l'attente ne dépasse pas 30 minutes. Et puis, c'est le seul endroit (honte à moi !) où je lis les journaux féminins ou people, alors, même avec deux ans de retard, c'est toujours ça... Les autres patients qui patientent, j'aime moins, j'suis pas hyper sociable dans ces endroits-là !

    Posté par Rhumcoca, 13 janvier 2009 à 14:37 | | Répondre
  • ...De l'art de la diffamation !!!!

    Alors non, là je ne suis pas d'accord et je ne peux garder le silence plus longtemps !

    Je suis moi-même Dentiste/proctologue/chirurgien plasticien, spécialisé dans la reconstruction maxilofessiale et je puis vous dire, tres chere, que tout est mis en oeuvre dans mes cabinets... Pardon, MON cabinet pour que le patient se sente merveilleusement à l'aise. Car, oui, chez moi le client est roi ! Et ce n'est pas ma salle d'attente qui me fera mentir (de toute façon c'est une salle, elle ne parle pas...Mais je m'egare). Oui, donc...Tout a été fait pour le bon plaisir de mes chers patients, qu'il s'agissent de l'ecran plasma 227 cm diffusant en boucle mes interventions chirurgicale, diffusées en HD et son 5.1 dolby surround "comme si vous y etiez", les distributeurs de cachets de Valium en libre service pour une detente cotonneuse, des bombonnes à oxygene pour derider les zygomatiques, jusqu'aux toilettes à micro jets et air pulsé, non vraiment, il n'y a pas photo (comme diraient nos illustres penseurs, Bataille et Fontaine). Et tenez vous bien, la prochaine etape dans ma quete du confort absolu, c'est l'embauche de masseuses et de masseurs (mais pas de ma soeur, ophtalmo/gynecologue à poitiers...) venu des pays de l'est pour bichonner mes petits patients. Alors ? Alors ? On ne sait plus quoi dire maintenant ?
    Quoi les honoraires ? Oui certes la consultation est quelque peu onéreuse (comptez 5899€ pour un plombage), mais qui n'a jamais dit : "la Santé ça n'a pas de prix ?!"

    Posté par Dr Folamour, 13 janvier 2009 à 14:39 | | Répondre
  • C'est vrai qu'ils pourraient faire un effort. Encore que si on a la chance d'avoir un médecin jeune, qui récupère les magazines de sa femme, on aura le droit au dernier cosmo ou biba, voir elle du mois dernier.
    Par contre, si notre médecin est proche de la retraite et à moins qu'il ne se soit dégotté une jeunette, on aura plutôt le droit à "Notre temps.

    Posté par Naho, 13 janvier 2009 à 18:07 | | Répondre
  • En attendant de trouver un commentaire intelligent, je mets juste ça, ok?
    Et maintenant laissez moi finir mon Voici tranquille, il paraît que Lady di va divorcer, vous vous rendez compte?

    Posté par arpenteur, 13 janvier 2009 à 20:55 | | Répondre
  • Ben alors, c'est quoi ce coup de gueulle ??? :p

    Posté par greg, 14 janvier 2009 à 12:55 | | Répondre
  • Suis je le seul...

    ...durant ces 45 min d'attente à dévisager les autres patients à :
    1. pronostiquer leur maladie juste à leur tête
    2. pronostiquer le prochain qui a rendez-vous
    3. et pronostiquer le temps qu'ils mettront avec le medecin.

    http://5lignes.blogspot.com

    Posté par 5 lignes, 14 janvier 2009 à 13:02 | | Répondre
  • Suis je le seul...

    ...durant ces 45 min d'attente à dévisager les autres patients à :
    1. pronostiquer leur maladie juste à leur tête
    2. pronostiquer le prochain qui a rendez-vous
    3. et pronostiquer le temps qu'ils mettront avec le medecin.

    http://5lignes.blogspot.com

    Posté par 5 lignes, 14 janvier 2009 à 13:02 | | Répondre
  • Je suis bien d'accord avec toi : il n'y a rien de plus horrible qu'un salle d'attente !

    Posté par Natacha, 14 janvier 2009 à 15:17 | | Répondre
  • Réponses affreusement en retard (mais je suis un peu malade... ironie du sort...)

    Sanjuro > ah ben ça, faut bien les amortir deux fois, les abonnements aux revues prestigieuses, hein.

    Dr Gizmo > comment ça, t'attends pas chez les AUTRES médecins ? Chez ton père, ça se comprend, mais chez les autres, je m'insurge hauuuuuut les coeurs, c'est scandaleux ! ;)

    Léna > faut bien ça pour payer le crédit des meubles design, sans doute ! ;)

    DOm > ah mais j'ai pas dit que les médecins en retard se foutaient systématiquement de leurs patients. PArfois, évidemment, c'est des imprévus. Mais ça vire à l'imprévu systématique, en quelque sorte...

    Marine > ouhhhaaa, un piano dans une salle d'attente !!! Faut que je change de dentiste, moi. Il a plus la classe, le tien !

    Ceucidit > hi hi, y'a que TOI pour tilter sur les mots sortis de nos anciennes années, comme ça !!

    petit prunier > donc tu as tiré des leçons de ta propre expériences. MAis alors... tous les autres ? Qu'est-ce qu'ils attendent, bon sang ???
    (merci pour ton compliment) ;)

    Marie-Christine > ouhhaaaaaaa, pas mal, le truc du Rectum, là. On se demande QUI sont les créatifs qui pêchent ce genre d'idée. Remarque, ça interpelle, c'est le but !

    christelle > alors ? verdict ? sièges confort ? déco pourrave ? magazines vieux de plus de 4 ans ? ;)

    Lou > l'essentiel, c'est de le savoir. Autant te pointer à 22h, même pour un rdv à 16, du coup !

    Olivia (à paris) > ah oui, les baguettes au mur pour éviter les coups de chaises, c'est bien vu, aussi !

    RhumCoca > c'est surtout qu'on se demande où certains ont été éduqués, quand même. "Bonjour" en entrant, non, ils connaissent pas.

    Dr Folamour > (si tu crois que je t'ai pas reconnu, toi...) J'veux bien une plaquette de ton cabinet, là. (c'est pour une fille que j'aime pas trop...!) )

    Naho > ouais, le type de lecture présente en dit long sur la vie du médecin... ou de sa clientèle !

    arpenteur > ah ben tu vois, t'es ENCORE tombé sur un très vieux Voici, là... les boules...

    greg > bah c'est pas un coup de gueule, c'est une râlerie. Je suis spécialiste, moi, tu le sais bien ! :)

    5 lignes > moi, je pronostique juste sur le fait qu'ils vont dire bonjour ou non en entrant dans la salle d'attente. Une fois sur deux, c'est niet. Bravo la politesse, quand même !

    Natacha > en cherchant bien, si, y'a. Mais en cherchant BIEN BIEN, quand même ;)

    Posté par Katia, 14 janvier 2009 à 18:28 | | Répondre
  • Soigne toi bien surtout :)

    Posté par Sanjuro, 15 janvier 2009 à 03:43 | | Répondre
  • Bon, j'aurais peut-être pas dû lire ce billet maintenant, moi... je dois file chez le doc dans 20 min :(

    Posté par L'épice, 15 janvier 2009 à 15:06 | | Répondre
  • ....Han...C'est meme pas moi !

    FLEBELEBELEB !!! (tirage de langue pas tres glam)

    ;-)

    Posté par Gilles, 16 janvier 2009 à 11:05 | | Répondre
  • Moi c'est pas la date de péremption des magazines qui me fait peur, c'est plutôt le nombre de microbes qui doit être dessus ;)

    Posté par Tendances & co, 16 janvier 2009 à 22:10 | | Répondre
  • Allo c'est grave docteur

    Moi ce qui me surprend chez le médecin c'est le silence comme dans une bibliothéque a croire que si on parle on va nous anesthésier.

    Posté par mickahuéte, 18 janvier 2009 à 13:46 | | Répondre
  • Tu as été terrassée par la fameuse grippe que tout le monde a? Courage pour t'en remettre, c'est un temps à cocooner de toute facon;-)

    Posté par Béné, 20 janvier 2009 à 11:45 | | Répondre
  • Sanjuro > ayé. C'est plus ou moins fait...

    L'épice > alors ? verdict ?

    Gilles > ah mais c'était pas à toi que je pensais, hé... ;)

    Tendances & Co > Ben attends, ils sont pas fous les docs. T'arrives pour une angine, tu repars avec une gastro. Et donc, tu reviens les voir !! :)

    mikahuète > c'est vrai qu'il y règne un silence de morts... on ose à peine tousser !

    Béné > même pas la grippe, non ! Mais parfois, faut prendre un peu de ... mmm... recul ? ;)

    Posté par Katia, 22 janvier 2009 à 10:17 | | Répondre
  • Je rêve toujours que le médecin soit beau comme dans une série. Ce que je peux être déçue :/

    Posté par TheCélinette, 23 janvier 2009 à 18:48 | | Répondre
Nouveau commentaire