Gin Fizz

Bulles de vie...

Surprise (mal) party *

02 mars 2009

* Oui. Je ne me foule pas trop, sur les titres, dernièrement. J'ai trouvé un filon, je l'exploite jusqu'au bout. Hop.

surprise_2Je connais personnellement un paquet de gens qui disent adorer les surprises et qui prennent un air absolument horrifié quand j’ose leur avouer que moi, ouais, bof, pas trop. Comme si détester l’imprévu, au-delà d’une certaine limite, étant un signe incontestable de manque d’ouverture sur le monde et sur les autres.
Ben je suis navrée les gars, mais je campe fermement sur mes positions. Moi, j’aime pas :

*
Sursauter parce que mon interphone sonne alors que je n’attends personne. Neuf fois sur dix, vous pouvez être sûr que c’est signe d’emmerdes. (Et la dixième, c’était juste le facteur, et je m’enquiquinerai la vie à aller poireauter à la poste pour récupérer mon colis, mais tant pis).
Je ne suis décidément pas de celles chez qui on peut débouler à l’improviste "pour prendre un café parce que j’étais dans le coin". Moi, quand je reçois du monde, j’ai besoin de prévoir, de ranger un minimum, de planquer les sous-vêtements et les chaussettes qui traînent par terre, et de m’assurer que je suis à peu près regardable, au moins de loin (c'est-à-dire, que je n’ai pas sur la tronche un affreux masque à l’argile vert foncé, ou des bigoudis roses dans les cheveux) (c’est une image, tout le monde sait bien que les bigoudis n’existent plus depuis les années 80) (du moins, j'espère).

*
Recevoir un coup de fil « numéro masqué ». Depuis qu’on a inventé la présentation du numéro, certains ont un besoin étrange de préserver leur anonymat en appelant systématiquement en numéro non identifiable. Comprends pas. Mais je préviens devant témoins : tant qu’ils ne me donneront pas une raison valable, ces gens-là continueront à tomber systématiquement sur mon répondeur. Je sens bien qu’on n’a pas fini de s’amuser…

*
Aller dîner chez des gens qui ne connaissent pas bien mes goûts. Faut dire que je suis assez chiante, niveau habitudes alimentaires. Le fromage et moi, par exemple, on n’est pas vraiment potes. Mais allez comprendre pourquoi, sous couvert d’une pseudo réputation de Français fiers de leur patrimoine gastronomique, on nous en colle à tous les étages, depuis l’apéro jusque parfois au dessert (cheesecake) et tout ça sans me demander mon avis. Du coup, j’ai toujours l’angoisse de découvrir qu’au menu du soir se cache une tarte fine chèvre-tomate (aaaaah), une salade concombres fêta (burps) ou, horreur intégrale, … une tartiflette (yeaaaaarrrrk). (En revanche, bizarrement, la raclette, j’aime bien. Oui, je sais. « Chiante », cherchez pas plus loin). J'ai quand même trouvé la parade : quand j’ai zéro visibilité sur le repas à venir, je prévois une tenue avec des grandes poches. Ou je m’assure qu’il y a un chien dans la maison. Qui aime le fromage, lui.

*
Partir en week-end ou en vacances à l’improviste. "Chérie, fais ta valise, l’avion décolle dans 3 heures". Alors ça, j’y crois zéro. En théorie, oui, c’est super. Ca fait « rock’n roll, on vit à 100 à l’heure et on emmerde le monde ». En vrai, c’est bidon. Y’a que dans les films que les héroïnes peuvent se permettrent sur un coup de tête de passer un coup de fil à leur patron pour dire que "finalement, je ne serai pas là trois jours complets à partir de, ... ben de demain, tiens. Et pour la méga réunion sur le dossier RelouSaRace, vous vous débrouillerez sans moi, hein, allez salut".
Dans la vraie vie, y’a des enfants ou un chat à faire garder, on avait déjà fait les courses pour le dîner de ce soir, y’a maman qui vient passer dimanche à la maison, et puis je suis pas épilée, et puis mon maillot de bain est à la cave avec les affaires d’été, et puis en plus c’est le week-end où y’a les Césars ET les victoires de la Musique, et puis non vraiment, je suis bien claquée, là… Alors ta surprise, c’est super mignon, mais on peut la refaire dans un mois, et prévue, cette fois ?

Bon. Evidemment, certaines exceptions demeurent. Evidemment, un bouquet de fleurs sans raison évidente (comprendre, sans que ce soit mon anniversaire, la saint-valentin, ou un truc à se faire pardonner) fait toujours super plaisir. Evidemment, entendre "réserve ta soirée, je ne t’en dis pas plus" ou "tu fais quoi samedi ? ben maintenant tu vas au théâtre avec moi" sont des mots qui vont très bien ensemble, comme dans la chanson. Evidemment, garder un soupçon de secret, une pincée de mystère, une touche d’inattendu, rend la vie un poil plus pétillante. Mais ça, j’imagine que ce n’est plus une surprise pour personne.

Posté par Katia_ à 10:02 - C'est grave docteur ? - Commentaires [26]

Commentaires sur Surprise (mal) party *

    Joli texte, merci d'avoir pense a nous avant de partir :)

    Posté par Sanjuro, 02 mars 2009 à 10:24 | | Répondre
  • Je comprends mieux l'invitation de dernière minute ! hé hé !! Pfff..

    Posté par Edwood, 02 mars 2009 à 10:47 | | Répondre
  • En fait, je ne peux pas dire si j'aime ou pas les surprises, parce qu'on ne m'en fait jamais. Du coup, c'est décidé, j'aime pas ça, na!
    C'est maintenant qu'on doit te dire bonnes vacances? Si oui, repose-toi bien, profite à fond et reviens-nous en pleine forme!

    Posté par Béné, 02 mars 2009 à 12:33 | | Répondre
  • Je comprend pas bien le coup de ne pas répondre à l'interphone.
    Je te rejoins sur le numéro masqué je ne répond pas non plus et pour les diner en théorie on demande à ses invités ce qu'ils n'aiment pas enfin j'dis j'dis rien.
    bonnes vacances miss.

    Posté par Elle, 02 mars 2009 à 12:55 | | Répondre
  • Je suis un peu comme Béné, on m'a jamais franchement fait de grosses surprises !
    Hormis pour mes 30 ans mais mon mec de l'époque étant d'une discrétion absolue (et mon anniv tombant un vendredi) j'sais pas pourquoi mais je savais ;o))
    Sinon pareil, je ne répond pas aux numéros cachés, ras le bol d'entendre des inconnus essayer de me refourguer le top dégrèvement d'impôt.

    Posté par Manou, 02 mars 2009 à 13:26 | | Répondre
  • j'y ai eu droit une fois à la surprise : " on va partir en vacances " ; j'étais ravie : " où çà ? quand çà ? tu as réservé ? " ah mais non, çà c'était mon boulot, comme d'habitude ! pas si mal, finalement : c'est moi qui ai choisi la destination et les hôtels !

    Posté par Marie-Christine, 02 mars 2009 à 14:06 | | Répondre
  • Les 2 premiers genres de surprises, je n'aime pas non plus.
    D'ailleurs si je n'attends personne et que mon interphone retentit, je n'ouvre pas...
    Les appels à numéros masqués, je ne réponds pas.

    Posté par MissBrownie, 02 mars 2009 à 15:18 | | Répondre
  • On dirait une chanson de Bénabar. Euuhhh attend, il faut que je regarde mon agenda pour écrire un post, je crois que le 2 Mars je peux me libéré. Pas facile de regarder quand on est sur ton palier, eh oui!

    Posté par mikahuéte, 02 mars 2009 à 17:07 | | Répondre
  • Ouhla mais comme je me reconnais dans tes paroles,c'est tout à fait moi ça!C'est pour ça d'ailleurs que je n'ai pas encore mis d'interphone à ma vieille baraque.comme ça les gens sont obligés de téléphoner avant de venir...Je déteste les invités surprises...Ca me stresse.C'est bête mais c'est comme ça.

    Posté par oliviachanteuse, 02 mars 2009 à 17:19 | | Répondre
  • Va savoir pourquoi des fois tes proches appelle en masqué, sachant que :
    1. Ils vont bien parler à un moment
    2. Fatalement tu sauras à qui appartient cette charmante voix ( ou pas )
    3. Quand bien même tu ne connaitrais pas la personne, elle se présente toujours


    J'aime bien quand des personnes passent, même à l'improviste, sauf qu'effectivement il y a toujours un truc gênant qui traine ... So cute

    ( PS : Les bigoudis existent. Toujours. )

    PS2 : Bonnes vacances quand même !

    Posté par Marion, 02 mars 2009 à 17:30 | | Répondre
  • Ben, moi non plus, j'aime pas trop les surprises, et en tout cas pas les visites surprises !
    Maintenant, les petites attentions gratuites et inattendues, c'est plutôt agréable, comme quand une collègue vous apporte un morceau de gâteau, ou une pomme de son jardin, ou une petite plante, comme ça pour rien. ça c'est vraiment super sympa.

    Posté par muchi muchi, 02 mars 2009 à 19:32 | | Répondre
  • pr t srprndr j' dcd d cmmntr sns vlls, t frchmnt s dchr trp s rc, nn?

    Posté par arpenteur, 03 mars 2009 à 08:32 | | Répondre
  • Sanjuro > jolie suprise, non ? ;) (ha ha)

    Edwood > ah non, prendre un verre ou aller dîner au débotté, c'est pas non plus une corvée, attends !!!

    Béné > on t'en a jamais fait ? Mais c'est nuuuuuul, ça !!! Merci pour les reco de vacances, t'inquiète, c'est EXACTEMENT ce que j'ai prévu !

    Elle > ben si : si jamais c'est un gros relou de voisin qui veut papoter ? ou un "pote" (mais un chiant) qui passe dans le coin en attendant l'heure de sa séance de ciné, et qui veut meubler le temps (comme si j'avais pas autre chose à faire) ? un quelqu'un qui a faim et qui se dit "tiens, peut-être qu'elle m'offrirait des pates ?" (et puis quoi encore ?). Du coup, je fais la morte. Silence...

    Manou > pareil, les "offres exclusives pour vous mademoiselles ... Heu... mademoiselle Ameur...", merci bien, mais sans moi ! ;)

    Marie-Christine > ouais, en gros, il a juste eu l'intention. c'est déjà pas mal...

    MissBrownie > tout pareil ! On va pas se laisser emmerder chez soi, quand même !

    mikahuète > heu... je dois être encore endormie, mais j'ai pas bien compris ton com, mon cher. Que vient faire mon palier là dedans ? Pour Bénabar, je prends ça pour un compliment... ;)

    OliviaChanteuse > tu connais la chanson de Linda Lemay, "j'veux pas d'visites" ? Je crois qu'elle est comme nous, elle aussi !

    Marion > oui, les proches qui appellent en masqué, c'est un truc qui relève du mystère !!

    muchi muchi > ben évidemment !! Y'a surprise et surprise, si je puis dire. Enfin, je pense qu'on se comprend ;)

    arpenteur > bslmnt !!! ;)

    Posté par Katia, 03 mars 2009 à 10:05 | | Répondre
  • rholalaaaaa comme je pourrais les baffer ceux qui appellent en numéro masqué!!! je déteste!!! mais comme toi, j'ai beau le dire, le répéter, le crier, le chanter... y'en a toujours pour pas capter!

    Posté par L'épice, 03 mars 2009 à 11:40 | | Répondre
  • Moi j'adore faire des surprises et des blagues mais ca va je ne tombe pas dans les trucs que tu énonces, j'suis un peu plus fin que ca :p

    Posté par greg, 03 mars 2009 à 18:55 | | Répondre
  • Ah ! Le numéro masqué ! Je vois qu'il fait un tabac ! Et bien moi aussi, j'ai horreur ! Allez, bonnes vacances et à très bientôt !

    Posté par Laurent, 03 mars 2009 à 19:13 | | Répondre
  • Un peu ^^
    mais de celles qu'on aime :D

    Posté par Sanjuro, 04 mars 2009 à 09:00 | | Répondre
  • Ben moi c'est pareil (même le fromage, sauf que yeurk la raclette et miam la tartiflette -cherchez pas les gens, je suis méga chiante, en plus j'aime pas la charcuterie...:p)!!!
    Je crois que le must du must, c'est les gens qui débarquent sans prévenir, genre "oh ben j'passais par là, je pensais pas déranger!!" Et le téléphone, c'est pour quoi? tu peux pas appeler avant?

    Ralala j'te jure, y'en a qui manquent franchement de savoir-vivre!!! :p

    Bises

    Posté par Bulle, 04 mars 2009 à 10:25 | | Répondre
  • Je crois que je ne suis pas super fan non plus ^^
    et je me reconnais bien dans le sursaut qui suit la sonnerie de l'interphone ^__^

    ma coloc invite toujours des tonnes de gens et le son de ce truc à le don de m'irriter au plus au point (et de me faire faire des bonds de 15 mètres accessoirement !)

    Posté par xel0ul0u, 05 mars 2009 à 10:55 | | Répondre
  • L'épice > Oui, et le pire, c'est ceux qui te reprochent de ne pas décrocher alors qui essayent désesperement de te joindre. 'hé bah montre ton numéro, débile!'

    greg > mouais... toi, encore, je te fais confiance. Mais y'a un paquet de gens qui sont persuadés d'être super fins et qui font des blagues pourries à longueur de temps. Ca me fatigue, j'te jure ! ;)

    Laurent > hé ben je vois qu'il a des adeptes, ce con de numéro masqué. On se demande bien à quoi il sert, au final ! ;)

    Sanjuro > ben j'espère bien... quand même ! ;)

    Bulle > oui, voilà, manque de savoir-vivre. C'est pas parce que je "vous passiez dans le coin" que ça vous donne le droit de me déranger à l'improviste, les gars. vraiment !

    xelOulOu > Je crois que c'est POUR CA, que je n'ai jamais pu vivre en colloc' ! (mis à part mes 6 mois aux Us)

    Posté par Katia, 05 mars 2009 à 16:33 | | Répondre
  • en plus, c'est la belle famille en général! Non mais j'vous jure, si on peut plus etre tranquille...:p

    Posté par Bulle, 06 mars 2009 à 09:37 | | Répondre
  • Tout à fait d'accord avec toi!
    La surprise, oui, mais à petite dose ^^

    Posté par MissOChoco, 12 mars 2009 à 14:06 | | Répondre
  • Un vrai poisson rouge...

    Tous les 2 jours, j'oublie que t'es en vacances !

    Posté par 5 lignes, 13 mars 2009 à 18:21 | | Répondre
  • J'vais faire super original. Les surprises c'est bien mais tout dépend le genre de surprises :) en tout cas, bonnes vacances!

    Posté par Lilie, 15 mars 2009 à 15:04 | | Répondre
  • je crois que toutes les deux on a la meme passion pour les surprises ça fait plaisir...

    Posté par crevette, 16 mars 2009 à 20:55 | | Répondre
  • ;)

    surprise ça faisait un bail ;)

    ... Ben on dira ce qu'on voudra je trouve que j'ai trouvé le bon moment pour mon retour moi ;)

    Posté par mehdi, 23 mars 2009 à 03:17 | | Répondre
Nouveau commentaire