Gin Fizz

Bulles de vie...

Froid devant ! (ou "J'ai testé pour vous le e-shop Uniqlo")

27 octobre 2009

bonhomme_neige_1S’il y a une chose que je déteste en hiver, c’est bien d’avoir froid. (Je déteste aussi avoir froid en été, mais c’est moins courant, soyons honnête). Je ne suis vraiment pas copine avec le temps pluvieux, le froid humide et les bourrasques de vent glaglatantes. (Et j’invente des mots si je veux).
Du coup, pour me parer, je multiplie les couches de vêtements, jouant finement la stratégie de l’oignon et de ses multiples pelures superposées : une petite chemisette à fines bretelles, un t-shirt à manches longues, un premier pull, un second pull-gilet, et pour finir le tout, un gros pull à col roulé qui tient bien chaud. Sans oublier le manteau en laine, venant parfaire la tenue anti-coup de glaçon. Et par dessus tout ça, vous me rajouterez une écharpe longueur XXL (hop, trois tours de cou), une paire de gants, et un joli petit bonnet effet schtroumpf.

Oui. Sauf que tout ça, c’est bien mignon, mais ça me prend un temps de malade pour me déshabiller un peu dès que je rentre dans un lieu chaud (au bureau, chez moi, dans un magasin…). Sans compter que ça m’encombre prodigieusement les mains. Comment voulez-vous faire une séance de shopping en bonne et due forme avec des gants, un bonnet et une écharpe sur les bras, franchement ?
Et réciproquement, toute virée à l’extérieur depuis un lieu chauffé me demande cinq bonnes minutes de rhabillage. Autant dire que si je veux accompagner une copine en manque de nicotine le temps de sa pause clope, elle aurait le temps d’en fumer cinq que je ne serais toujours pas prête à passer le nez dehors.

Du coup, j’ai beaucoup cogité (on a les passe-temps intellectuels qu’on peut), et j’en suis venue à la conclusion que, pour régler mon problème ET garder la chaleur, il fallait supprimer le nombre de couches de vêtements. Donc, avoir des couches plus chaudes. CQFD. (Pas con l’oignon !)

Evidemment, la solution Damart s’est imposée à moi rapidement. Mais après un petit tour dans leur boutique, j’ai juste eu envie de pleurer et de garder mes dix couches de fringues sur le dos. Tant pis, je perdrai une heure de ma vie chaque jour à mettre et ôter mes différents vêtements entassés, mais je ne porterai pas ces horreurs de mamie. (Pardon Mamie).

Et puis j’ai trouvé (« cru trouver » serait plus juste) la solution miraculeuse, et plus fashion ! Mon sauveur ? Uniqlo (oh mais quelle surprise, vu que c’est dans le titre). Le H&M Japonais débarque en France à grands renforts de pub et de promos, et commercialise entre autres une gamme de produits dits à technologie HeatTech, qui conserve la chaleur du corps tout en évitant les pics de canicule corporels, et est fabriqué dans un tissu spécial qui ne retient pas la sueur, les odeurs, et laisse respirer la peau. (En gros, t’as chaud mais tu schlingues pas des dessous de bras). Wahouuu, tout ça ? Oui !

Et cerise sur le cupcake, ils vendent en ligne. Parce que les files d’attente de trois heures devant le magasin, merci mais ça va aller. Autant dire que je me suis ruée sur le e-shop comme un poney affamé sur une vieille carotte rance. L’envie d’avoir chaud SANS ressembler à Babar cet hiver a eu raison de moi.

Sauf que.
Ca, c’était il y a plus de vingt jours.
J’aime autant vous prévenir que c’est pas des Speedy Gonzales, chez Uniqlo on-line.

J+8 après la commande : Devant ma boîte aux lettres vide, je m’interroge. Après renseignement auprès du service commercial, on m’informe que les produits ont bien quitté le Japon. Ah ? Ca vient de loin, ces trucs, dites donc. C’était bien la peine d’ouvrir une boutique en France, tiens.

J+11 : Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir dans ma boîte aux lettres ? Non, queud.

J+13 : Ou alors, mon facteur a chourré le colis ?

J+14 : Re-mail au service consommateur : « où qu’il est mon colis magique, les gars ? » (en substance). Réponse : « DHL est passé, y’avait personne, il est reparti ». Non mais je rêve.

J+15 : Je chouine, je râle sur mon clavier. Réponse légèrement surprenante de Uniqlo : « Nous nous chargeons d'arranger une autre livraison. Vous recevrez votre commande dans un délai de 3 à 4 jours. Cependant nous vous prions de vous assurer qu'une personne soit présente en permanence pour réceptionner votre commande ». Mais bien sûr, oui. T’as raison, je vais glander toute la journée à la maison pour guetter, des fois que monsieur DHL me ferait une nouvelle blaguounette. Sont fous, ces Japonais.

J+15 et des bananes : J’arrive enfin à modifier mon adresse de livraison et donner celle du bureau. Entre nous, heureusement que je m’y prends tôt pour avoir bien chaud cet hiver, parce que c’est pas encore des flèches de la vente par correspondance.

(C’est moi ou ce billet est super long ?)

J+18 : Bon, il faut se rendre à l’évidence, les Japonais ne veulent pas que j’aie chaud sans ressembler à Michelin cet hiver. Toujours rien en vue. … Ah si, un petit papillon DHL qui stipule que « l’a pas le code d’entrée, le monsieur qui livre ». C’est pas comme si je l’avais mentionné trois fois sur mon message, faut dire. Du coup, pour mon colis, je peux toujours me brosser.

J+19 et un rhume plus tard : Alleluia. Eureka. Mazel Tov. Abracadaschtroumpf. Enfin, je les ai, mes wonder t-shirts. On n’y croyait plus, hein, avouez !

Reste à déballer le colis, et à essayer les bidules. Et là, je reste perplexe. Au moment de ma commande, je pensais avoir finement analysé la situation, en me disant « les Japonais étant des gens plutôt petits et fins (c’est pas ça qu’on appelle une idée préconçue ?), je vais prendre une taille M, pour être sûre de rentrer dedans ».
Bah ça, c’est sûr, je rentre dedans. Ainsi que mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs. Oui, tous ensemble, vu qu’on y tient bien à 4 ou 5, dans ces machins taille M. Super, Michel.

Vu qu'il est hors de question que je refasse tout le processus inverse de la commande pour renvoyer les produits en terre d'origine (loin, quoi), je pense que je suis bonne pour refiler ces modèles à mes proches, et me retaper le périple e-shop/DHL/code d'entrée et tout le bazar, afin de commander à ma taille. Pour le gain de temps, on repassera, merci.

Mais... "et ces produits, alors, ça donne quoi ?", que vous vous demandez bien légitimement. Hé bien écoutez, ça a l'air pas mal du tout ! J'ai porté le t-shirt toute une soirée chez moi sans avoir froid, alors qu'en temps normal, je me coltine le pull en grosse maille et le petit foulard. Reste à voir ce que ça donne porté dans le grand froid hivernal et glacé qui règne aux aurores brumeuses des débuts de janvier (ok, ok, j'arrête l'envolée lyrique).

Je signale aux ladies qu'il existe aussi des leggings HeatTech, petite chose pas con pour garder ses gambettes au chaud quand on s'obstine sur la robe même en plein hiver.

Et je signale aux gentlemen que la gamme existe également pour hommes, et que le petit t-shirt glissé sous un costard-chemise, c'est facile, c'est pas cher, et ça peut rapporter gros (en tout cas, ça évite le rhume et c'est déjà pas mal).

Bien le bonjour chez vous, en vous remerciant.

Plus d'infos : www.uniqlo.com/fr/

Article absolument non sponsorisé, faut-il le spécifier.


Commentaires sur Froid devant ! (ou "J'ai testé pour vous le e-shop Uniqlo")

  • Y fait froid?

    Ben tu vois de te lire parfois ça m'ouvre les yeux sur le reste du monde... à savoir toute la France du nord (limite qui se situe juste après Aix en Pce)
    Parce que moi j'ai un machin qui tient chaud en matière trop top technique acheté à fond la forme (;-)) mais c'est pour le ski...
    Merci de m'aider à connaître un monde qui n'est pas le mien!!
    PS: d'ailleurs pour régler ton problème d'oignon ( j'entends oignons au sens des nombreuses couches de vêtements) tu peux toujours descendre dans le sud!

    Posté par Roxinette, 27 octobre 2009 à 09:47 | | Répondre
  • a ce niveau la, vaut mieux aller les chercher a Paris ;) (ou au japon, c'est selon ;) ). Ca me tente bien en tout cas cette marque, on verra si j'ai le temps d'y aller lors de ma prochaine viree parisienne

    Posté par cecile, 27 octobre 2009 à 10:09 | | Répondre
  • Coooool merci de 'info, c'est vrai que les damarts c'est pas possible !! Je vais courir à la boutique, même si y a la queue ça ira plus vite ;)

    Posté par la méchante, 27 octobre 2009 à 10:40 | | Répondre
  • Publicité mensongere

    Ah merci!
    Toi aussi, comme toute fille normale tu te ballades en hiver avec dix couches de laine sur les bras,
    et pas en joli bermuda et épaules nues, comme Kate Moss dans les magazines.

    Comment tu veux être fashion après ça?!!!!

    Merci Uniqlo. Si vraiment. J'en ai la larme à l'œil. Enfin je vais peut-être ressembler à Kate Moss.

    PS: Prière de ne pas briser tous mes rêves. D'avance merci.

    Posté par Julie, 27 octobre 2009 à 11:45 | | Répondre
  • Bon bah merci, je sais quoi acheter à ma petite frileuse cette hiver ! ;-)

    Posté par wiLLoØ, 27 octobre 2009 à 13:16 | | Répondre
  • Eh bah ton billet tombe pile poil, justement je me posais des questions sur ces trucs heat tech. Merki beaucoup.

    Posté par Rhumcoca, 27 octobre 2009 à 14:47 | | Répondre
  • Merci pour ces infos précieuses! J'ai eu exactement la même réaction en recevant la brochure sur le "heattech" avec mon Elle: chouette, enfin une alternative à Damart-plus-mémé-tu-meurs, d'abord pourquoi il n'y aurait que les mémés qui ont froid?! Et grâce à toi, je sais maintenant pourquoi je n'achète pas de vêtements sur Internet:)

    Posté par CharlotteSweetie, 27 octobre 2009 à 18:02 | | Répondre
  • Sayonara

    Il vende pas des soleil sur ce site non parce que au pays du soleil levant avec le manque de luminosité en ce moment ca doit bien se trouvé.
    Tu ressemble a quel légume maintenant avec tes nouvelles fringue ;).
    Vivement l'été j'te l'dis moi.

    Posté par micahuéte, 28 octobre 2009 à 15:00 | | Répondre
  • Tiens Katia, tu es testeuse de sites de commerce maintenant ? ;)

    Posté par Morcheeba, 28 octobre 2009 à 20:25 | | Répondre
  • Les huluberlus dans l'histoire, on dirait que c'est plutôt les DHL que les Uniqlo, non?
    Sauf que tu racontes que c'est Uniqlo qui t'a dit qu'il fallait rester chez toi en attendant que le colis arrive?! ça me dépasse des trucs pareils au 21ème sièce...
    A se demander comment font les gens qui font tous leurs achats sur internet. Comme CharlotteSweetie, en lisant ça, je sais pourquoi je ne fais pas comme eux.

    Posté par Laurence, 28 octobre 2009 à 21:32 | | Répondre
  • Roxinette > bah oui, il a fait très froid au nord de la france il y a quelques jours, mais là, le doux est revenu. Alors, fais pas ta crâneuse, ho hé ! ;)

    cecile > je suis en train de me dire que oui, passé le flot des personnes maboules au point de faire 4 h de queue, il est peut-être préférable d'aller directement au magasin.

    la méchante > prend-toi du XS, hein, avec ta ligne haricot vert ! Sinon, l'effet châleur ne sera pas complet, si le tissu n'est pas assez contre la peau !

    Julie > ah mais je me demandais aussi.. toutes ces nanas en petit robe légère alors qu'on se les caille, y'avait forcément un truc qui collait pas.

    wiLLoØ > Fonce, t'es sûr de faire carton plein ! (en revanche, comme cadeau de Noel, c'est pas très sexy, si je peux me permettre !) ;)

    RhumCoca > de rien, ça m'a fait plaisir de me ruiner pour pouvoir rendre service, tu sais ;)

    CharlotteSweetie > oui, la brochure Uniqlo faisait bien baver d'envie, d'autant que je ne les avait toujours pas reçu à ce moment ! Quant à la vente sur internet, normalement, ça se passe bien, hein...

    micahuète > quel légume ? heu... Pas la poire, non, non, pas la poire !

    Morcheeba > Non, pas officiellement. Mais comme je sentais bien qu'il fallait que quelqu'un se dévoue pour tester ce nouveau truc, hein...

    Laurence > oui, DHL reste fidèle à DHL dans l'histoire. Mais uniqlo n'est pas très au point, faut dire... Ils ne peuvent donc que s'améliorer, faut dire ce qui est. ;)

    Posté par Katia, 29 octobre 2009 à 11:13 | | Répondre
  • Je vais à la plage cet après midi!! et je continue de craner!!

    Posté par Roxinette, 29 octobre 2009 à 11:47 | | Répondre
  • Quand j'ai commencé ma lecture je me suis dit ou la la ils saoulent tous avec ce magasin. Mais comme ze t'aime j'ai quand même voulu lire.

    Et en tant que grande frîleuse devant l'éternel, j'avoue que tester ces tee-shirt me tente juste terriblement !!!

    Posté par TheCélinette, 31 octobre 2009 à 19:19 | | Répondre
  • mythique votre bloooog j'adore!!!!!!!!!!!
    tellement drôle!!!

    Posté par sibylle, 02 décembre 2009 à 12:35 | | Répondre
  • C’est tout simplement magnifique

    Posté par svi, 26 mai 2010 à 11:24 | | Répondre
  • Coucou !
    Hey en voilà un article intéressant ;)
    Merci pour tous tes conseils :)
    A bientôt !

    Posté par lastrologie, 26 mai 2010 à 11:25 | | Répondre
Nouveau commentaire