Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gin Fizz
25 janvier 2010

La journée de la jupe

jupeCette année, je suis très fière de moi : j'ai été super sage pendant les soldes. Quelques babioles American Vintage, deux trois soutifs Princesse Tamtam, et roulez roulez petits bolides. Pour les amateurs de sensations fortes (et de comptes en banque qui font le grand plongeon), revenez la saison prochaine, merci et bien le bonjour chez vous.
Il faut dire que je m'étais, au petit matin du 1er Janvier dernier, armée d'une bonne résolution mi-modeuse mi-fauchée : faire enfin retoucher la tonne de fringues empilée au fin fond de ma penderie, qui n'attend que ça en baillant aux corneilles depuis des lustres.

Parmi les frusques laissées en rade (et non, nous n'évoquerons pas le pantalon 3 ans d'âge dans lequel je ne rentre plus le cuissot, je vous remercie), voilà - oooooh - une petite merveille de jupe reçue en cadeau à Noël 2003 (ou pas loin), jamais portée à l'époque pour cause de gallons pailletés et brodés forts jolis, mais encore un poil trop bling-bling jadis pour la sage fille 0 % trendsetteuse* que je suis.
Force est de constater qu'en ce début 2010, les paillettes, les strass et les sequins, j'assume désormais à mort. T'as qu'à voir le nombre de cabas Vanessa Bruno, de boléros miroitants et de pulls à épaulettes brodées que je me trimballe en loucedé dans mes placards depuis quelques temps. La jupe des mille et une nuits a donc toutes ses chances pour faire son grand come-back en VIP de luxe au sein de mes it-pièces de saison.

Sauf que.

Entre temps, la longueur syndicale de toute jupe à peu près "in" s'est dangereusement rapprochée du mini mini. Et que moi, avec ma jupe version 2003, j'ai juste l'air d'une gentille expert-comptable employée dans le secteur des pompes funèbres. Une expert comptable un peu wiiiizzzz grâce aux paillettes, certes, m'enfin quand même. Pas olé olé, quoi.
Décision est rapidement prise de la faire raccourcir assez franchement, pour tenter de lui accorder une deuxième vie. Coup de bol, il y a juste en bas du bureau un petit artisan retoucheur qui sera, j'en suis certaine, ravi de me rendre ce service.
C'est là que je me trompais lourdement.

Je vais voir le gars, et lui explique le pourquoi du comment, sans trop entrer dans les détails non plus (si ça se trouve, la soeur de l'artisan est elle-même expert-comptable, allez savoir), et que donc, si vous pouviez me la raccourcir de 12 bons centimètres, on tope là, et l'affaire est dans le sac.

- "Non", qu'il me répond, celui-là.
Moi, éberluée : - "comment ça, non ?"
- "Non, je ne retouche pas la ligne du vêtement, il a été créé ainsi, vous allez casser le modèle si vous le raccourcissez".
(Ah je vois, encore un Galliano raté ou refoulé)
- "Oui, d'accord, mais là, en même temps, je ne la porte pas, la jupe. Elle est has been, voyez ?
- Non. Vous allez déséquilibrer l'harmonie. ... A la rigueur, on peut enlever deux centimètres, là, comme ça... mais sinon... non.
- Monsieur, c'est juste une jupe à raccourcir, pas de la grande création. Dites-moi juste si c'est faisable ou non. Et combien ça me coûterait, aussi.
- Rhhhaaa, mais c'est dommage, vous avez vu ce travail, c'est dommage, vraiment. Vous êtes certaine ?"

Bon. Je rêve ou quoi, là ? Depuis quand faut-il supplier un artisan pour qu'il accepte qu'on le paye pour faire son boulot ? C'est fou, ça. Je peux comprendre qu'on me mette en garde, mais là, c'est juste un méga ourlet, hein. Calmos, Hedi Slimane en herbe, calmos. Sinon, je reprends ma jupe et je vais m'adresser ailleurs.
Le type voit mon hésitation, et soupire en disant : "Bon. Douze centimètres ? Ca fait comme ça ? (il montre en mesurant). Faut juste couper hein. (Bah je te le fais pas dire). Bon. Ok. Ca fera dix euros. Et dix euros en plus, pour le jupon. Parce qu'il faut aussi raccourcir le jupon (j'aimerais mieux, oui). Repassez dans trois heures."

Hé ben. On m'y reprendra à faire bosser les petits commerces, moi, si c'est pour y déployer toute mon énergie et mes talents pour convaincre. D'autant que le type a flairé la pigeonne, et n'a sûrement pas revu ses prix à la baisse.

Trois heures plus tard, me revoilà dans la boutique. Le gars m'accueille en braillant "Aaaah, bah, toi, je me souviendrais de toi, hein (oui, on est passé au tutoiement, direct). T'as saccagé ta jupe, vraiment, j'espère que t'es contente de toi !"

Gniii ?!!!!???? "Saccagé" ? "Contente de moi" ? Mais qu'est-ce que...
Il va me chercher la jupe, que je m'attends à revoir déchiquetée et assymétrique à mort.
- "Tiens, la voilà, ta jupe. Non mais vraiment, hein. J'espère que t'es contente. T'as saccagé tout le travail de départ !"

Je regarde ma jupe, impeccable, et pile à la longueur que je voulais. Je me demande si le type blague, ou si les caméras de Marcel Béliveau tournent en douce, cachées quelque part. Mais non. Rien. Rien, à part la demi-colère du retoucheur, qui continue de gueuler : "vraiment, tu vas la mettre, maintenant ? Je te regarderai passer dans la rue, hein ! Vraiment, c'est du saccage !"

Je paye, je souris niaisement (si ca peut le calmer un peu), et je me casse de là vite fait. Ce type n'est clairement pas net, mais au moins, j'ai ma jupe, à la bonne longueur. Bon, je l'ai payée vingt euros, pas vraiment une affaire, si on considère que son prix de base était déjà assez élevé. Qu'on ne me reprenne plus à essayer de trouver des ruses pour sauver les fringues à l'abandon de ma penderie. Je vous jure, ça demande vraiment trop d'efforts et de diplomatie, et je suis bien meilleure à aller jouer des coudes dans les magasins bondés en période de soldes.

(Pfffff. Je voulais juste raconter une petite anecdote, et voilà que j'en ai encore fait cinq tartines. Incorrigible je suis !)

* "Lanceuse de tendances", en gros, dans le jargon marketing. (Bah oui, je traduis. Figurez-vous que tout le monde ne bosse pas dans le monde merveilleux et soooo branché de la com' !).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hey les filles, si vous voulez un bon plan, un concours de mannequin 100% online est organisé en ce moment et est accessible à toutes les femmes de 16 à 30 ans alors si ça vous intéresse voici le lien pour s'inscrire : www.incomingcomets.com ! salut
S
Ma nouvelle jupe en jean Alexander McQueen : http://www.fashion-in-the-city.com/index.php?post/28/01/2010/Jupe-jean-AlexanderMcQueen
K
A TOUS > Si y'a pas de photo, c'est parce que 1- ca ne donnerait rien en visuel ici, et 2- parce qu'on n'est pas sur un blog mode, il parait (ah bon ?) ;)<br /> <br /> Roxinette > ah oui, rallonger, c'est pas le plus simple...<br /> <br /> Muchi Muchi > non, je lui demandais juste de me faire le boulot pour lequel il a pignon sur rue. Franchement...<br /> <br /> robip/bipor > on se connait ?<br /> <br /> Miss Brownie > ah mais je l'ai DEJA mise, madame ! ;)<br /> <br /> devouring > il faudra se contenter d'imaginer... :)<br /> <br /> annouchka > j'avais surtout l'impression que ca le saoulait de n'avoir "que" ça à faire. D'où son prix exorbitant et le fait de rajouter le double pour le jupon (et sinon, ma jupe, elle est pas moulante) ;)<br /> <br /> Madame Patate > ouais... je sais. Mais à ce rythme-là, je soupire aussi quand je vais au restaurant, par ex !<br /> <br /> annick > non, rien à voir, comme tu dis (à part qu'en lisant entre les lignes, on pourrait en déduire que j'ai un sacré goût de chiotte assumé.)<br /> <br /> balbc > oui, c'est un comble, ça, quand même. (parce que finalement, si je montrais que j'allais faire ça ailleurs que chez lui, c'était plus autant "dommage", tout de suite...)<br /> <br /> Calpurnia > je ne sais pas coudre, et franchement, ce n'est pas un truc qui m'intéresse à apprendre (désolée...), mais sinon, j'avais étudié la chose avant de me lancer (et demandé des avis).<br /> <br /> Kazu > mais oui ma chère, je la mets, et je la trouve très beaucoup plus mieux comme ça, d'ailleurs !
K
J'espère au moins qu'elle te plait, qu'elle te va et que tu la mets!!!!! ^_^ <br /> Mais moi aussi je voudrais bien la voir la jupe!!!<br /> <br /> Moi j'ai rangé mon armoire-où-je-pouvais-plus-rien-mettre-dedans-tellement-y'avait-de-fringues, bah j'ai retrouvé des trucs trop bien que je remets mais je ne suis pas allée jusqu'aux retouches, pas le courage! J'ai donné ou jeté... T_T Ca m'a fait mal au coeur, mais maintenant, j'ai de la place pour ranger mes emplettes ;)
C
Moi aussi je demande une photo de la jupe. Suivant la coupe de départ, la raccourcir pouvait tout gâcher.<br /> D'un autre côté une paire de ciseaux pour couper, et faire un ourlet, c'est à la portée de tout le monde non ?<br /> Je ricane évidemment, celles qui savent coudre ont tendance à se perdre (comme mes filles qui se servent d'une agrafeuse ou apportent à faire à leur grand-mère)(moi je me récuse : je sais coudre mais je ne veux pas mettre le doigt dans l'engrenage dangereux...)<br /> :-)
Publicité