Sri Lanka #1 : Eléphants et Bouddhas géants
16 avril 2012
Bouddha assis, Gal Vihara, Monastère nord de Polonnaruwa (hauteur 7m).
Et voilà. Comme d'habitude, c'est passé trop vite. Douze jours au Sri Lanka, et me voici revenue comme si j'étais partie hier. Il faudra m'expliquer un jour pourquoi les semaines de boulot ne défilent jamais aussi vite, elles.
Sitôt débarqués de l'avion au petit matin, les festivités commencent grâce à notre chauffeur de taxi, également guide touristique à ses heures perdues, qui nous jette littéralement sur le dos d'un éléphant pour une petite balade couleur locale. C'est ainsi que nous baptisons notre voyage, les yeux encore mités du voyage en avion et du décalage horaire. Promenade à crue à dos de bestiole dans la rivière du coin, et sourires goguenards des habitants devant nos mines réjouies ("sont cons, ces touristes, j'te jure").
Clic clac, photo souvenir, et nous voilà repartis sur les routes jusqu'à la première étape à Habarana, au coeur du triangle culturel du pays. Ce sera notre point de départ pour la visite de trois sites incontournables :
* Polonnaruwa, vestiges de l'ancienne capitale commerciale et religieuse, aux fameux 3 bouddhas géants
* Sigiriya, le rocher du Lion, ancien siège d'une forteresse perchée à 370 mètres de hauteur dont l'entrée était gardée par un immense lion en pierre (il n'en reste aujourd'hui que les pattes). Autant vous dire que si vous êtes sujet au vertige, vous pouvez passer votre tour : le sommet s'atteint grâce à de petits escaliers en feraille scellés à même la roche, et le vide autour de soi est saisissant.
* Dambulla et son kitchissime Golden Temple surmonté d'un bouddha doré.
Je ne vous fais pas la visite guidée détaillée (je sais pertinemment que 95 % des lecteurs ne lisent pas les textes des billets sur les voyages) (oh, c'est pas la peine de nier, hein !) et je vous colle la galerie photo qui va bien, et qui en envoie plein les mirettes.
Le bord de route est un zoo à lui tout seul ! ("Attention, traversée d'éléphants", ça surprend !).
Bouddha couché, Gal Vihara, Monastère nord de Polonnaruwa (longueur totale : 14m).
(Ah tiens, salut les gars !)
EcoPark, réserve naturelle d'éléphants. Visite au soleil couchant.
Forteresse de Sigiriya (Rocher du Lion). Au début, ça grimpe fastoche...
... et puis ensuite, c'est l'escalade à flanc de rocher, suspendus dans le vide. Mais la vue d'en haut est superbe.
Dambulla, son Golden Temple, et son kitsch parfaitement assumé !
Brrrrrr...
(To be continued)
Commentaires sur Sri Lanka #1 : Eléphants et Bouddhas géants
- Ben moi je fais partie des 5% qui lisent tout. Parce que je ne vois pas l'intérêt de regarder des photos de voyages sans comprendre l'histoire ou l'anecdote qui va avec. J'aime bien connaître le ressenti de la personne qui a voyagé, ça me donne l'impression d'y être à mon tour. M'enfin bon, je sais que tu as raison et que la plupart ne lisent pas, c'est bien dommage !
Très joli ces photos, le coup de l'éléphant à la sortie de l'avion ça doit mettre tout de suite dans l'ambiance !
Vivement la suite :d - Shalima > oui, c'est un pays très riche en émotions, je trouve !
souris verte > tant mieux, c'est l'idée ;-)
Camille > j'aime autant pas (arrête j'ai checké mes groles tous les matins pour être sûre qu'un scorpion ne s'y était pas planqué) (j'ai pas vu un seul scorpion du séjour, mais je suis persuadée que s'il devait y en avoir un, il se planquerait dans mes chaussures, le con)
Béné > ah tu dois être pire que moi avec les serpents, alors !
lara > sur la côte, il y a quelques zones un peu ravagées, mais dans l'ensemble, les reconstructions sont super bien avancées.
Caro > tu m'étonnes ! Le parfait compromis nature et culture.
sandrine > contente de te rappeler de jolis souvenirs ;-)
estef83 > oui, la tortue va bien ! Elle s'aventurait sur la route tête baissée, on s'est arrêté, on a pris une photo, et on l'a aidée à aller de l'autre côté (puisque manifestement, elle y tenait beaucoup)
timmytom > ca faisait partie de nos critères de choix : une superficie restreinte, mais beaucoup de choses à voir (et pas juste de la plage).
Anna > tant mieux ! Mais Bali, c'est top aussi ! ;-)
annouchka > ah ah, marrant, j'ai pensé à toi en écrivant ma phrase, je sais pour en avoir parlé ensemble que toi tu lis tous les textes de voyage ! ;-) Ah ça, l'éléphant direct à la descente, ça te pose l'ambiance ! (par contre, le jean chmoutait à mort après !!)
