Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gin Fizz
22 avril 2012

Sri Lanka #2 : Au pays de Kandy

 Sri Lanka train 10

Je pense qu'à peu près toutes les personnes qui voyagent au Sri Lanka et en résument leur périple sur blog ou journal intime intitulent l'un de leur billet comme ça. Moins quinze points pour l'originalité, merci, au revoir. Mais c'est à dire que j'ai eu l'air du dessin animé dans la tête pendant quatre jours, et je trouve qu'il n'y a pas de raison pour que vous y échappiez. (De rien, ça me fait plaisir).

Kandy, donc. Seconde ville du pays après la capitale Colombo, à l'orée des montagnes, où nous débarquons après avoir parcouru les principaux sites du triangle culturel. Kandy, agglomération bruyante, grouillante, klaxonnante et crispante. Si bien que nous avons rapidement mis les voiles pour l'étape suivante, plutôt que de nous attarder au milieu du traffic et de la pollution (Hé, on quitte Paris pour changer d'air, c'est pas pour retrouver les mêmes emmerdes à l'autre bout du monde, hein). Manque de pot, on devra donc faire l'impasse sur le splendide jardin botanique de Peradeniya, réputé comme l'un des plus beaux d'Asie.

De Kandy part le train qui traverse toute la région montagneuse. Un vieux tortillard lent et bringuebalant qui circule à travers les vallées innondées de plantations de thé, horizon vert de jade s'étendant à perte de vue, parsemés d'autant de tâches de couleurs vives que sont les saris des petites cueilleuses de thé Tamouls.
S'il y a bien une expérience locale que tous les voyageurs vous recommanderont, c'est celle-ci : grimper à bord du train, en wagon classe 2 pour se mêler à la population locale, partager ces quelques heures de transport plongés au milieu de l'agitation bon enfant qui règne à bord, s'assoir sur le rebord d'une porte (qui reste ouverte, pas de danger le train ne va pas très vite), et admirer le paysage qui défile, les allers et venues dans les gares traversées, les vendeurs à la sauvette qui déambullent sur les rails.

Le train est plein, et ne désemplit pas au fil du trajet. Nous faisons un premier stop à Nuwara Eliya, pour visiter une fabrique de thé noir (le fameux thé de Ceylan) et reprennons la route le lendemain, jusqu'à Ella, perdue au sommet des montagnes, où la brume recouvre tout le panorama dès le début d'après-midi. Seule fois où les pulls et le K-way sortiront de la valise, car la température n'est pas olé-olé dans ces contrées. Peu importe, le paysage verdoyant en vallait largement la peine, et la suite du périple nous emmènera au sud, vers les températures tropicales et les plages... Je profiterai d'ailleurs de ce temps peu clément pour tester un soin ayurvédique (massage relaxant à l'huile tiède), spécialité du pays, et véritable délice après ces premiers jours de vacances à rythme soutenu.

Sri Lanka Kandy gare

Sri Lanka train 1

Sri Lanka train 2

Sri Lanka train 3     Sri Lanka train 4

Sri Lanka train 5     Sri Lanka train 6

Sri Lanka train 7     Sri Lanka train 8

Sri Lanka train 9

Sri Lanka train 11     Sri Lanka train 12

Sri Lanka train 13     Sri Lanka train 14

Sri Lanka train 15


(To be continued)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
micahuète > ha ha, tu sais il n'y a pas d'obligation de poster, même si chaque commentaire me fait très plaisir ;-)
M
Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas posté oupsss. De trés jolies photos c'est un vrai dépaysement ce voyage.
K
balbc > ;-) ca arrive ! <br /> <br /> <br /> <br /> LadyMilonguera > merci, c'est Chéribibi qui a bossé, là !<br /> <br /> <br /> <br /> Little Bounty > oui, il parait que ca a des petits côtés de Madagascar, effectivement (mais je connais pas, perso).<br /> <br /> <br /> <br /> Elodie >, yes, tout comme en Inde, les grandes villes ne sont pas vraiment les plus sympas à visiter longtemps.<br /> <br /> <br /> <br /> Pocahontas > si tu y vas, le passage en train, c'est presque obligé, c'est tellement beau et reposant !<br /> <br /> <br /> <br /> souris verte > ça l'est ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Tongs et Sri Lanka > merci, je file voir ton blog dès que j'ai fini de répondre aux commentaires ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Alexielle > merci, j'espère que j'ai donné envie d'aller découvrir ce pays !<br /> <br /> <br /> <br /> estella-doug > dans des pays où on ne risque rien, c'est effectivement la meilleure façon de visiter, oui !<br /> <br /> <br /> <br /> Julie L. > très dépaysant, à la fois en terme de culture et de paysages...<br /> <br /> <br /> <br /> Soma > je ne connais pas l'Inde donc je ne sais pas si c'est mieux. Ca reste à mon avis similaire en de nombreux points :-)
S
Le Sri Lanka est décrit par les expat d'Inde comme l'"Inde en mieux". En tous les cas, cela a l'air somptueux !
J
Trop belles tes photos pleines de couleurs et tous ces paysages ! Ca doit être très beau à voir et à visiter, très dépaysant j'imagine ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Julie
Publicité