Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gin Fizz
2 mai 2012

Sri Lanka #3 : Baleines bleues et cocotiers

P1070440

Pour achever notre périple en douceur, nous optons pour quelques jours de glandouille reposante et bien méritée sur les plages du sud de l'ïle. Dévastées par le fameux tsunami il y a six ans, elles ont à peu près toutes été remises en état rapidement, et accueillent à nouveau les touristes. Restent ça et là quelques vestiges de cette parenthèse infernale : ici un bateau échoué bien loin du bord de mer, là un panneau "Tsunami, water level" qui oblige à lever la tête à quelques huit mètres de haut, et à réaliser combien cette vague meurtrière a dû être impressionnante.

Nous posons nos valises à Goyamboka, à côté de Tangalle, dans un ravissant éco-lodge fait de petites cabanes en bois tout confort disséminées au milieu d'une grande cocoteraie. La plage est belle, parce que très sauvage, non envahie par les gargottes de touristes et les parasols colorés. Les vagues sont hautes mais pratiquables (si on exclue les trois ou quatre tasses de mer salée que je m'ingurgite chaque fois...) et quand le ciel se pare des couleurs chaudes au coucher du soleil, on est tout simplement au paradis. D'ailleurs, nous qui pensions ne rester que deux nuits ici puis continuer à visiter la côte, avons rebroussé chemin après avoir aperçu Mirissa, plus touristique et moins nature, pour revenir sur nos pas.

Sri Lanka 1 plage

Sri Lanka 2 plage

Vue depuis la cabane. (Oui, tout va bien, et vous ?)

Sri Lanka 3 plage

Sri Lanka 4 plage     Sri Lanka 5 plage

Sri Lanka 6 plage

Les trois mousquetaires, gardiens de la cocoteraie.


A proximité se trouve le parc de Yala, grande réserve naturelle peuplée de singes, crocodiles, buffles, léopards, cerfs et éléphants. Vous imaginez bien que je n'allais pas passer à côté de la chose, moi qui ait gardé un superbe souvenir de mon voyage au Kenya. Ici, c'est un peu différent, pourtant. La saison humide a commencé et la végétation assez dense dissimule les fourrés et les bestioles qui s'y réfugient. Pas de léopard pour nous cette fois-là, hélas, mais quelques jolies rencontres, et un paysage de nature paisible et sereine très agréable.

Sri Lanka 7 safari

Sur la piste, au lever du soleil...

Sri Lanka 8 safari

Sri Lanka 9 safari

Sri Lanka 10 safari

Sri Lanka 11 safari

Sri Lanka 12

Le dernier jour approche, nous devons nous rapprocher de Negombo (la ville la plus proche de l'aéroport), sur la côte est. Mais avant de boucler notre périple, nous tentons une dernière petite activité ultra touristique : la sortie en mer pour approcher dauphins et baleines bleues. En effet, de nombreux cétacés migrent entre le Golfe du Bengale et la mer d'Oman, passant à quelques encablures seulement de la côte sud.
Un peu sceptiques au départ, nous embarquons sur le rafiot pour quatre heures de balade en mer. Et quel festival au bout du voyage ! Des dauphins par dizaines qui nagent à nos côtés, sautent hors de l'eau, font les fous... et surtout, une douzaine de baleines bleues, aperçues au loin (on les distingue grâce à leur fameux jet d'eau en l'air), ou bien plus près, puisque la moins sauvage d'entre elles passera à environ quinze mètres du bateau ! Le plus grand animal au monde, juste là, sous nos yeux. Un moment assez magique, vous vous en doutez... (en revanche, va prendre la photo au bon moment, tiens...)

Sri Lanka 14 mirissa

Sri Lanka 13 mirissa

Le port de Mirissa, point de départ des excursions en mer

Sri Lanka 15 mirissa

Flipper et compagnie. (En vrai, il y a plus de soixante dauphins autour de nous, mais impossible à photographier sans matos de compet').

Sri Lanka 16 mirissa

Sri Lanka 17 mirissa

Sri Lanka 18 mirissa

Une baleine, au loin. Et le jet d'eau recraché, qui monte à près de dix mètres, et fait un barouf d'enfer !

Sri Lanka 19 mirissa

Après sept ou huit crachés d'eau, la baleine replonge dans les profondeurs, dévoilant le petit airelon sur le bas du dos,
et sa grande queue puissante (ça, c'est pour le référencement Google, hop !).

Sri Lanka 20 mirissa

Sri Lanka 21 mirissa

Sri Lanka 22 mirissa

Sri Lanka 23 mirissa

Sri Lanka 24 mirissa

Sur cette dernière note positive s'achève notre voyage au Sri Lanka. Douze jours, c'est peu pour faire le tour de ce beau pays, mais nous aurons quand même réussi à en avoir un bon aperçu général. Si cette destination vous tente, sachez que nous avons toujours été bien reçus et accueillis ; les habitants (surtout les enfants) sont curieux de nous, mais nous observent toujours avec bienveillance et dans un grand sourire. Seul inconvénient rencontré, la désagréable sensation d'être parfois pris pour des porte-monnaie sur pattes prêts à payer (cher) pour tout et n'importe quoi. Il suffit de le savoir et d'essayer de passer outre pour vivre un très beau voyage.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
souris verte > ouiiiii, je vois que tu as l'oeil !<br /> <br /> <br /> <br /> anne > Merci pour le compliment ! Dans le triangle culturel, nous avons logé à Habanara, qui nous a permis d'aller facilement à Polonnaruwa, puis à Sirigiya et Dambulla. C'est super central, même si c'est une petite ville. N'hésite pas si tu as d'autres questions ;-)
A
Bonjour,<br /> <br /> Ca fait un petit moment que je lis ton blog mais je ne commente jamais<br /> <br /> tes photos sont magnifiques...ca donne envie d'y aller... ou es tu rester lors de tes visites du triangle culturel si ce n'est pas indiscret?
S
Oh mais c'est toi (et ton joli débardeur fluo) qu'on aperçoit dans le rétro ^^
K
Lady Milonguera > j'étais très contente aussi, même si j'avais déjà eu la chance d'en voir en liberté...<br /> <br /> <br /> <br /> Tongs & Sri Lanka > rhaaa la chance !!!<br /> <br /> <br /> <br /> annouchka > c'est vraiment une chouette destination pour faire pleins de choses variées en peu de temps (et sur un petit territoire)<br /> <br /> <br /> <br /> Camille > les éléphants, ça peut s'arranger. Les baleines, en revanche... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> micahuète > oui, une cocoteraie, c'est comme une palmeraie, avec des cocotiers, donc une mini forêt de cocotiers ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Christine > oui moi aussi ça me fait du bien au moral de revoir ces images :)<br /> <br /> <br /> <br /> souris verte > Ah oui, là, ils ne sont pas dressés. ils font des sauts naturellement !<br /> <br /> <br /> <br /> estella-doug > ravie d'avoir été de conseil alors...<br /> <br /> <br /> <br /> Pocahontas > oh, tu y vas bientôt ? super !
P
Tes photos sont superbes ! J'ai hâte d'aller voir ce pays de près !<br /> <br /> ...Et le prochain voyage, c'est où ?
Publicité