Gin Fizz

Bulles de vie...

Vacances romaines

20 mai 2012

Rome monument VE statue

Quatre jours à Rome, plein mai 2012. Naïvement, en réservant les billets (moult ago, pour des tarifs EasyJet de compet'), j'imaginais que le beau temps serait immanquablement de la partie. Sauf que non. Et c'est avec un temps mi-figue mi-raisin que nous avons découvert la ville éternelle, piochant au fond du sac lunettes de soleil ou k-way selon les bons désirs de Madame Météo.

Mais Rome reste Rome, et même sous un ciel de plomb, ce long week-end à arpenter la ville nous a laissé, en plus des ampoules aux pieds, une envie certaine de revenir un jour.
Je ne vous fais pas la visite guidée, les Routards et autres Lonely Planet le feront bien mieux que moi (j'ai autre chose à faire de mes vacances que de recopier les tarifs des bus ou des restaurants, en fait), mais je vous laisse avec quelques tips et petites anecdotes qui pourront vous servir, si d'aventure un court séjour dans la capitale italienne vous tente un de ces jours.

* Le prix des hébergements étant ce qu'il est en Italie, nous avons opté pour la location d'un petit appartement à Rome très mignon. Le budget final (incluant les frais de ménage) reste sensiblement le même que celui d'un hotel très correct, mais cette sensation d'être "chez nous" une fois rentrés de vadrouille, d'avoir une cuisine et un frigo rempli par nos soins à disposition, et de disposer de deux vraies pièces au lieu d'une unique chambre, c'est encore plus confortable.
Un petit nid idéalement situé en plein quartier du Prati, à quinze minutes à pied de tous les sites touristiques incontournables (Piazza Navona, Vatican, Villa Borghèse...).

Rome appart 1     Rome appart
Choupi, isn't it ?

* "A Rome, de bonnes pizzas tu ne mangeras point". Bon, ok, j'exagère un peu, mais ce n'est pas le fort de la ville, manifestement. Certes, la pate est fine, mais le reste laisse à désirer. Quand ce n'est pas purement et simplement une pizza surgelée qu'on vous sert (ce qui est inscrit sur la carte, en tout petit, bien sûr, les italiens ayant l'obligation de mentionner ce genre de choses). Jamais ça ne m'aurait traversé l'esprit qu'on puisse vous servir des pizzas surgelées dans une ville italienne ! Petit conseil : épluchez conscienscieusement la carte avant de commander. Ou rabattez-vous sur les pasta, qui sont, elles, nettement plus à la hauteur, dans l'ensemble.

* Quelle que soit la saison, il y aura toujours une queue immense pour visiter la Basilique Saint-Pierre au Vatican. Elle avance relativement vite, donc ne pas se décourager. Si la visite de l'église est gratuite, vous pouvez aussi, moyennant 5 euros, grimper au sommet de la Coupole, et découvrir une vue à couper le souffle sur toute la ville. "A couper le souffle", c'est peu de le dire, car il faudra pour cela grimper les 530 marches qui mènent au sommet. Escaliers de plus en plus étroits, impression et odeurs de renfermé, murs inclinés (sous le dôme)... la grimpette est sportive, et fortement déconseillée aux personnes âgées, cardiaques, femmes enceintes, ou claustrophobes. Tout est dit !

* Dans un autre genre de belle vue, le toit du Monument à Victor-Emmanuel II est également splendide. De part et d'autre de la terrasse s'étendent tous les monuments emblématiques de la ville. Impeccable en fin de journée, quand les rayons du soleil donnent aux bâtiments cette douce couleur mordorée.

rome vue colisée 2

Colisée, vu depuis le Palatin.

Rome Piazza Navona 1     Rome Piazza Navona 2

Fontaines de Neptune et des Quatre Fleuves, Piazza Navona

Rome Piazza     Rome Piazza Navona balcon

Rome texto

"Tiens, j'ai reçu un texto".

Rome ombre     Rome ombre forum

Rome louve     Rome paladin

* Visiter une ville sous une pluie battante, c'est la plaie. Mais cela permet également d'avoir nettement moins de touristes sur les sites touristiques, et donc sur les photos ! Nous en avons profité pour (re)découvrir le Panthéon, Saint-Pierre ou la Fontaine de Trevi... de nuit, puisque les éclairages y sont les mêmes par beau ou mauvais temps. Je vous mets au défi de réussir une photo de la fontaine sans un seul touriste assis sur le rebord pour se faire photographier en train de jeter sa pièce dans l'eau, à moins d'opter pour cette solution ! (oh, bah, on se console comme on peut, hein).

* A moins d'arriver aux aurores (et ceux qui me connaissent un brin savent que ce n'est pas gagné), la foule attendant pour visiter les musées du Vatican et la fameuse Chapelle Sixtine est dense, et la queue met parfois trois ou quatre heures pour arriver à l'entrée. L'une des solutions coupe-fil est d'opter pour la prestation d'un guide officiel, qui se chargera de vous faire entrer plus rapidement, et vous guidera pendant 2h30 de visite à l'intérieur des musées. La chose a un prix, 45 euros, et le concept n'est pas forcément au goût de tout le monde (perso, j'ai horreur de piétiner dans un musée en tendant l'oreille pour comprendre ce que raconte mon guide, alors que tout le monde trace autour de moi vers les oeuvres majeures). Dans ce cas, négociez ! Nous avons réussi à profiter de l'effet coupe-fil du groupe tout en esquivant la visite commentée, contre 30 euros par personne. Cher, certes. Mais l'entrée seule aux musées coûte déjà 15 euros. J'estime que rajouter 15 autres euros pour gagner plus de 3h de mon temps durant un court week-end sur place, c'est un investissement rentable.

Rome Vatican d'en haut

La place Saint-Pierre vue depuis la Coupole de la Basilique

Rome Vatican nuit

Le Vatican, de nuit.

Rome Panthéon

Le Panthéon, de nuit, un soir pluvieux (pas un rat !)

Rome Trevi nuit H     Rome voiture

* Testé et approuvé, trois chouettes petites adresses :
Restaurant Palazzaccio, une petite taverne familiale de quartier, jolie carte, poissons et crustacés à un bon prix, et petite terrasse très agréable. Via Ennio Quirino Visconti, 66-68
Osteria dell'Ingegno, un peu branchouille mais très raffiné dans l'assiette. Un peu cher peut-être, mais pour changer de la pizza ou du panino avalé rapidos le midi... Piazza di Pietra, 45.
Otello alla Concordia, au fond d'une allée, sous une veranda, une salle bruyante et animée (cantine de quartier) et une cuisine simple mais sympatique. Très bonnes pasta. Via della Croce, 81.

* Testé et desapprouvé, fuyez, fuyez :
San Silvestro, sur la place du même nom. Malgré une super adresse (jolie place calme et ensoleillée) et une grande terrasse accueillante, une cuisine fade et sans saveur, un service rochon, et des cheveux dans l'assiette. Passez votre tour !

Rome piazza spagna

Rome fleurs

Rome dolce vita

Rome vue villa Borghese

Vue sur Rome depuis la Villa Borghèse.


Commentaires sur Vacances romaines

    Merci pour les infos, on va peut être y aller fin aout avec les enfants et j'ai trouvé un appart sympa où la proprio est guide spécialisée pour les enfants (et paf d'une pierre 2 coups).
    bises

    Posté par Roxinette, 21 mai 2012 à 11:19 | | Répondre
  • j'y suis allée entre le 18 et le 24 août ; la température était très élevée mais c'est l'époque où il y a le moins de monde : le pape est à Castelgandolfo et la plupart des prêtres sont en vacances donc il n'y a pratiquement pas de pélerinages, ce qui réduit la foule. et accessoirement, on peut photographier la fontaine à 18 heures sans aucune tête de touriste... (il faut bien cadrer quand même)

    Posté par Marie-Christine, 21 mai 2012 à 12:23 | | Répondre
  • Moi aussi j'ai vu la Fontaine de Trevi....à Vegas. LOL
    Non mais sérieusement quand j'ai vu la version en "carton pâte" dans je ne sais plus quel hôtel, j'ai tout de suite pensé à toi car je savais (grâce aux réseaux sociaux indiscrets) que tu y étais pour de vrai ;-)

    Posté par fressine, 21 mai 2012 à 12:28 | | Répondre
  • Aaaah la Fiat 500 modèle d'origine, là tu es sûre que tu es en italie, limite + emblématique certains monuments ;) bonne journée !

    Posté par Tongs & SriLanka, 21 mai 2012 à 12:35 | | Répondre
  • Ma que belllliiiiiiisssimo !
    ça donne super envie d'y aller. Très belles photos et merci aussi pour le bon plan concernant le site d'appart.

    Posté par MuchiMuchi, 21 mai 2012 à 12:57 | | Répondre
  • Roxinette > ah bah t'as du pot, dis donc ! ;-)

    Marie-Christine > ah bah tu vois, je pensais que l'été, y'aurait de toute façon bien trop de touristes pour que ça reste agréable (avec les américains et asiatiques qui viennent faire leur périple en Europe).

    fressine > Han, où ça, où ça ? J'ai pas vu la fontaine en carton pâte moi ! C'est forcément pas au Venetian (quoi que, ils sont plus à une approximation près)... Ca doit être au Ceasar Palace, non ? ;-)

    Tongs & Sri Lanka > Tu m'étonnes ! Chéribibi s'est bien empressé de la mitrailler sous tous les angles, d'ailleurs !

    Muchi Muchi > Oui, le site de location d'appart est top, bien foutu, pleins de photos, c'est une vraie mine pour les villes d'Italie ! J'espère que tu iras à Rome un de ces jours, alors ;-)

    Posté par Katia, 21 mai 2012 à 13:13 | | Répondre
  • Ouai voilà c'est ça c'est au Caesar's Palace car je ne suis pas entrée au Venetian ;-)

    Posté par fressine, 21 mai 2012 à 15:47 | | Répondre
  • Je ne connais pas encore Rome, mais je compte bien y aller bientôt avec mon homme, donc merci pour les petits conseils, je note je note !

    Posté par souris verte, 21 mai 2012 à 19:10 | | Répondre
  • Ravissant ce petit pied-à-terre romain, dis-moi ;)
    C'est vrai que la solution appart est finalement aussi rentable, et plus confortable, je me mets doucement à la chose moi aussi.
    Rome... ça remonte à loin pour moi, faudrait que je me reprogramme un week-end romantique avec mon amoureux, tiens...

    Posté par lara, 21 mai 2012 à 21:41 | | Répondre
  • J'aime bien la photo avec le scooter, ça fait très dolce vita italienne (ce serait encore mieux avec un Vespa !)

    Jolies pictures en tout cas!

    Posté par estella_doug, 22 mai 2012 à 10:03 | | Répondre
  • hummmm un beau WE !
    ou aviez vous trouver l'appartement svp !
    merci

    Posté par clob, 22 mai 2012 à 10:45 | | Répondre
  • fressine > ah bah t'as loupé un autre beau décor en carton pate, dis donc ! ;-)

    souris verte > mais de rien !

    lara > maintenant, je n'opte plus que pour ça pour les visites de villes, je trouve ça plus personnel.

    estella_doug > oui y'a bien ce petit côté "Journal Intime" (le film)

    clob > je l'ai mis dans l'article, c'est sur le site www.sleepinitaly.com :)

    Posté par Katia, 22 mai 2012 à 11:14 | | Répondre
  • Ben dis donc, tu ne serais pas en train de nous rouler dans la farine...sur tes photos on a l'impression qu'il fait super beau ;-)
    Très belle photos d'ailleurs moi j'avais adorée cette ville.
    Bises

    Posté par Rosscan, 22 mai 2012 à 14:43 | | Répondre
  • Rosscan > ha ha, bien vu, mais c'est surtout parce que j'ai choisi essentiellement celles qui avaient de jolies couleurs, donc un ciel bleu...
    Le jour de la virée au Vatican, il faisait un temps de cochon, une pluie toute la journée, c'était super de faire la queue sous la flotte dans un k-way humide ;-)

    Posté par Katia, 22 mai 2012 à 15:38 | | Répondre
  • Il faudrait que je ressorte mes photos de Rome.
    Souvenirs ému : le premier jour je me suis fait piquer mon porte-feuille avec TOUS mes papiers et TOUT mon fric, et j'ai passé les 3 autres avec une sciatique à me faire asseoir sur tous les bancs que je croisais.
    Je peux donc confirmer qu'au Vatican, on peut s'asseoir un peu partout sans problèmes... Et que tout y est magnifique...

    Posté par Calpurnia, 23 mai 2012 à 12:36 | | Répondre
  • Je suis allé à Rome en octobre dernier (il avait fait un temps superbe d'ailleurs, du soleil mais pas trop chaud, parfait!), on avait fait les musées du vatican entre midi et 2, il n'y avait pas DU TOUT de queue! certes il y avait du monde une fois dans le musée mais on n'a pas du tout attendu à l'entrée!

    Posté par krokette, 23 mai 2012 à 16:56 | | Répondre
  • Calpurnia > rhooo ben t'as bien commencé tes vacances toi, ce jour là ! M'enfin apparemment, ça t'a quand même laissé de jolis souvenirs de la ville.. ;)

    krokette > ah oui, c'est le coup de pot du hors-saison. On n'est jamais sûr d'avoir très beau temps, mais au moins, y'a nettement moins de touristes ! Les musées ont du être nettement plus appréciables, je pense !

    Posté par Katia, 23 mai 2012 à 23:26 | | Répondre
  • merci pour cet article, ça donne envie d'y aller...
    http://prendsmoipourunebille.wordpress.com/

    Posté par zimbie, 24 mai 2012 à 17:59 | | Répondre
  • J'ai quand même trouvé qu'il y avait vachement de touristes partout! Pas forcément dans les musées (on en a pas fait beaucoup) mais dans tous les coins un peu touristiques. Mais bon dans une ville comme Rome j'imagine qu'il y a toujours du monde! Mais j'y étais déjà allé il y a 10 ans et c'était nettement moins flagrant, c'est fou comme le tourisme de masse s'est vite développé!

    Posté par krokette, 25 mai 2012 à 15:25 | | Répondre
  • zimbie > tu sais ce qu'il te reste à faire, alors...

    krokette > oui, je pense qu'à Rome, été comme hiver, tu seras jamais peinarde, c'est sûre ;-)

    Posté par Katia, 25 mai 2012 à 16:21 | | Répondre
  • Ah non !

    J'suis pas d'accord du tout pour les pizzas : j'en ai mangé des succulentes à Rome, dans des restaurants piochées dans le guide du routard et pas très chères en plus.

    Je suis partie à Rome en février et là, personne pour visiter le Vatican !! Période idéale durant laquelle nous avons eu un peu de pluie et pas mal de soleil.
    Je recommande vraiment cette période de l'année.

    Tes photos sont très jolies et ton blog, que je découvre, très chouette.

    A bientôt

    Posté par suisjelaseule, 30 mai 2012 à 09:57 | | Répondre
  • Que j'aime cette ville
    (et qu'est-ce que je lol depuis que j'ai lu "Tiens, j'ai reçu un texto")

    Posté par Anna, 14 juin 2012 à 15:20 | | Répondre
Nouveau commentaire