Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gin Fizz
2 août 2006

Laissez un message après le bip sonore

r_pondeur_2

"C’est pratique, c’est sympa, c’est indispensable"… On pourra me dire ce qu’on veut à propos des répondeurs, je n’en démordrai pas : le répondeur n’est pas mon ami. Point.
Je sais pas pour vous, mais moi, je sais jamais trop quoi dire quand je tombe sur le répondeur des gens que j’appelle. Je m’emmêle les pinceaux, je bafouille, je loupe le bip du départ, et au final, on ne comprend jamais rien à ce que j’ai voulu dire. Dans un autre genre, une fois, j’étais tellement concentrée sur ce que je racontais qu’après le traditionnel "je t’embrasse", j’ai redit mon prénom à haute voix, en guise de signature, comme à la fin d’une lettre. Débile.
D’ailleurs, quand c’est un message important, je préfère même raccrocher au nez d’un répondeur et prendre le temps de préparer un brouillon de mon message. Après, je n’ai plus qu’à lire mot pour mot mon papier, en mettant un peu l’intonation et en faisant genre j’improvise totalement (mais j’ai fait du théâtre, alors je m’en sors à peu près). Généralement, c’est pile poil quand j’ai mis trois heures à préparer le brouillon que la personne supposée être sur répondeur décroche. Et je me retrouve tout autant paumée qu’au départ, sauf que là, je ne peux plus lui raccrocher au nez !


L’autre souci majeur, avec les répondeurs, c’est de réaliser sa propre annonce. Car il n’y a rien de plus navrant que les messageries automatiques. Ce ton monotone qui nous confirme à deux à l’heure qu’on "est bien sur la messagerie vocale du 06 22 68 10 10 ", ça me donne envie d’envoyer valdinguer le téléphone au fond de l’évier.
Vous remarquerez au passage que les opérateurs téléphoniques ont longuement cherché dans leur coin un moyen de nous mettre les nerfs un peu plus en tire-bouchon. Dernièrement, ils nous ont dégoté un truc assez balaise, dans le genre casse-bonbon : la charmante voix électronique qui nous cause à la fin du répondeur de nos potes, et qui nous dit qu’on a le choix de laisser ou non un message (hé ben c’est toujours ça !) ou qu’il faut appuyer sur tout un tas de touches pour réécouter notre prestation avant de l’enregistrer (ils ont bien compris qu’on était nombreux à être pathétique si on se lançait sans filet et sans possibilité de mettre du Tipex sur nos cafouillis verbaux).
La phrase qui me fait hurler de rire, c’est "après votre message, vous pourrez raccrocher"… Ah mais c’est une bonne idée, ça ! J’y aurais pas pensé toute seule, mais puisque vous le suggérez…

Bref, j’en arrivais au sujet des annonces personnalisées. Ahhhh, gros débat, les annonces personnalisées. Faut-il faire une annonce sobre car « on ne sait jamais qui va appeler, et si c’était pour le boulot, t’imagines !" ? Faut-il au contraire faire un message ultra drôle pour faire marrer tout le monde, quitte à passer pour celui qui a repris trois fois du clown à midi ? Mettre de la musique ? Faire une blague ? (A cette dernière question, je réponds personnellement que la blague du "allo ? allo ? je ne vous entends pas… mais c’est normal vous êtes sur mon répondeur ha ha ha ! " fatigue tout le monde, et vous classe immédiatement dans la catégorie "humour à 2,5 tonnes").
Non, optez plutôt pour un truc tout simple, mais pas trop coincé, comme celui de ma copine Sophie : "bonjour, c’est Sophie, au revoir". Direct, poli, clair, efficace, sans chichis !

Quant à l’option musique, elle est à utiliser avec modération, car d’après nos sources d’information, le procédé a déjà fait des victimes. En gros, le dernier Britney Spears ou, pour faire plus sérieux, la Chevauchée des Walkyries,  qu’on se tape pendant les 45 secondes de répondeur, a de grandes chances de soûler rapidement votre interlocuteur. Le genre de message qui fait mourir d’ennui au bout du deuxième appel, et qui décourage les plus volontaires au bout du troisième. Un bon plan pour ne plus avoir d’amis.
Ce qui me gonfle aussi un peu, avec les répondeurs, c’est quand on s’en sert systématiquement pour filtrer les appels, style "je suis vraiment trop occupé pour te parler maintenant, raconte donc ta vie à ma machine électronique, et peut-être que si c’est intéressant, je te recontacterai… un jour…". Ca, j’aime pas. D’ailleurs, dans ces cas-là, j’ai trouvé ma solution : je n’appelle plus jamais. "Etes-vous sûr de vouloir effacer le numéro ?" Oui.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
sic : "Dans un autre genre, une fois, j’étais tellement concentrée sur ce que je racontais qu’après le traditionnel "je t’embrasse", j’ai redit mon prénom à haute voix, en guise de signature, comme à la fin d’une lettre. Débile. "<br /> <br /> Pas si débile que çà, si on considère qu'on écrit tte la journée des tas d'emails plus ou moins familiers (à nos clients, fournisseurs, collègues, potes) et que l'on signe toujours de notre prénom.<br /> <br /> En fait tu n'as fait que transférer "oralement" ce que tu fais par écrit, le message sur répondeur n'étant rien d'autre qu'un email oral.<br /> <br /> C'est grave docteur ? bof pas top, car là on peut se demander quelle place prend l'email dans nos habitudes et rapports sociaux..<br /> <br /> Bientôt, on parlera en langage SMS.
A
Salut! Ben t'as pas voulu décrocher alors puisque tu ne me fais pas la politesse de décrocher je vais squatter ton répondeur et te le pourrir avec mes histoires à la ... bon enfin t'as compris donc je commence. Hier soir j'suis allé voir machine, oui tu sais, celle sur qui tu te retournes tous les jours au bureau. Non je ne lui ai rien dit mais vu que tu ne réponds pas j'aurais peut-être du, juste histoire de te montrer que je peux être encore plus lourd que toi. Donc j'en étais où ? Ah oui, j'ai vu machine hier soir. Je sais que tu n'en as rien à cirer mais fallait me répondre et j'aurais dis des choses plus utiles. Comme par exemple que le boss est furax et que t'as intérêt à rappliquer vite fait mais comme je te le disais, si tu répondais tu aurais l'info tout de suite alors que là je me sens le devoir moral d'être super ch...t. Bon, ben amuse toi bien et la prochaine fois décroche. Ciao
M
sur mon téléphone fixe à l'époque où j'en avais un, j'avais mis ce message clair et concis : "bonjour...pas là...message...merci...."<br /> cela avait le don de déconcerter les gens! du coup, ils bafouillaient c'était hilarant!enfin pour ceux qui appelaient pour la 1ère fois...
D
Les messages super élaborés, avec zic en fond, ou en intro, long blabla, le tout prenant une plombe, génial quand on appelle de l'étranger à 14 balles la minute...<br /> Perso, je ne laisse de message que sur les répondeurs qui font vite et efficace, sinon, ben tant pis, je rappelerai... peut être.
A
ah non non, pas du tout, je déconne pas! j'ai battu des records avec 4 ou 5, mais je devais raconter un truc hyper méga important (forcément) à ma meilleure amie, et pour ne pas exploser comme une cocote-minute, j'ai tout raconté à son répondeur. <br /> <br /> Mais vrai de vrai, j'aime bien les répondeurs!
Publicité