Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gin Fizz
3 avril 2007

Maboule du macaron

macarons_2Il y a eu les dragibus, les car-en-sac et les malabars bi-goût dans la cour de récré. Il y a eu le Nutella à la petite cuillère pendant les soirées entre filles. Il y a eu le chocolat "cœur de nougat" vautrée sur mon canapé devant les séries télé.

Et puis dernièrement, il m’est arrivé un truc de malade mental. Une aventure tellement ouf que j’ose à peine imaginer vous la raconter.

J’ai découvert les macarons Pierre Hermé.
Ouais, je sais, ça fait mal aux yeux rien que de lire cette phrase. Vous devez vous dire « putain, cette nana a une vie trop fabuleuse, c’est incroyable ».
Et pourtant, si… C’est vrai.

Pierre Hermé est désormais mon nouveau dieu vivant. Rien que ça. Il faut dire que jusqu’alors, je n’avais pratiquement jamais goûté de macarons provenant de grandes maisons de pâtisseries réputées. Oui, je réalise bien que ne jamais avoir avalé de macarons autres que ceux de Picard, pour une gourmande de parisienne pure souche, ça craint un max. On peut vivre sans (et ne pas s’en porter plus mal, d’ailleurs, je pense), mais perso, même pas la peine d’espérer faire ma pétasse branchée après un tel aveu. J’ai honte.

J'ai bien du tester une ou deux cochonneries rondes et sucrées de chez Dalloyau, Ladurée ou Fauchon, durant de vagues cocktails ou mariages, mais toujours dans des saveurs classiques à mourir d’ennui. Genre chocolat, café et framboise. Le truc qui fait trop rêver, hein, je ne vous le fais pas dire…

Alors que Pierre… Ah, Pierre… Si vous saviez… Ouh la la… Pfiouuuu…
Pierre ne se contente de vous fourguer des parfums classiques et déjà vus mille et une fois, Pierre innove, Pierre invente, Pierre fait de la création. Je ne vous refais pas le catalogue parce que 1-je ne le connais pas (encore) par cœur, et 2- je ne suis pas (encore ?) son attachée de presse, mais franchement… "chocolat au lait/fruits de la passion", "vanille/huile d’olive", "litchi/rose/framboise", "pistache et griottine"… c’est pas légèrement plus rock’n roll, ça ?

On sent toute la prise de risque, tout le parti pris du créateur, toute l’audace et l’inventivité, tout le poids du chamboulement des codes d’une gourmandise traditionnelle qui s’enferrait dans le classicisme le moins hardi… (A partir de quel stade j’en fais trop ? là ? ah…)

Bon, bref, tout ça pour vous dire, en gros et pour résumer sommairement, que j’ai trouvé ma nouvelle drogue. Chéri, range tes diamants, ton bouquet de roses et ton week-end romantique à Vienne, je ne veux plus que des macarons Pierre Hermé en cadeau. Oui oui, douze kilos, pourquoi ? Comment ça, ça te semble exagéré ? Pffff, mais quel amateur, ce mec…

NDLR : Je tiens à dire pour ma défense que Pierre ne me connaît pas, ne m’a absolument pas demandé d’écrire cet article… mais que s’il veut me remercier en m’offrant mon poids en macarons, je suis joignable tous les samedis midi, devant sa boutique de la rue Bonaparte, juste là, dans la file d’attente.


Quoi, « c’est tout ? ». Ben oui, c’est tout. Ne vous plaignez pas, pour une fois que je fais un billet à peu près court. En même temps, pondre des tartines à propos de macarons, faudrait quand même que je sois bien barrée…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu as essayé ce site ? : http://shop.gerard-mulot.com/
G
Pour moi les suels macarons valables c'est ceux de Ladurée: parfum "Muguet", "gingembre citron ver", "cassis violette", "reglisse", "poivre de java" un régal!
A
En lisant ton commentaire il y a 2 semaines, j'avoue, je suis restée sceptique... Ok, les macarons c'est bon, mais pas de quoi en faire toute une histoire! Eh bien je retire ce que j'ai pensé! Je n'avais goûté que des macarons de supermarché, ou au mieux du pâtisserie du coin de ma rue. Mais hier, avec ma copine Tatiana (http://shadow07london.canalblog.com), on se balladait chez Harrod's (à Londres) et on est tombée sur une boutique Ladurée... on repense à ce qu'on a lu sur certains blogs, et on se dit qu'on va se payer ce petit luxe de Parisiennes. Et on n'a pas été déçues! Ca y est, nous aussi on est fans de macarons!
L
J'etais bien obligee de mettre un commentaire sur ces delicieux macarons apres degustation... Comme prevu, j'ai fait le detour chez PH dans le 15eme jeudi. J'ai deguste les macarons avec une amie et on en est pas revenu tellement c'etait bon!<br /> Katia, recois toute ma reconnaissance de gourmande.
C
Punaise je me fais chier aujourd'hui et en plus il fait beau^^. Bon ça va sinon les enfants, la famille tout ça Katia? Tiens je pourrais presque faire un saut chez Ladurée, mais non, mais non c'est pas sérieux pour mon régime^^^^. Et euh sinon Katia, j'ai encooooore changé de présentation de blog! Mon nouveau blog est également ouvert, voili voilou.<br /> Pardon pour ce com ultra-méga passionnant!
Publicité