Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gin Fizz
28 janvier 2014

Retour vers le passé

photo_1_

Semainier Le Petit Prince, aux éditions Fleurus, qui édite cette année une mignonne collection
de livres pour enfants et papeterie pour adultes, aux couleurs du héros de Saint-Exupéry.

Depuis deux mois, je rédige régulièrement des textes d'humeur pour le blog de Porte-Plume, une jolie petite société qui se charge de réaliser de beaux livres personnalisés et sur-mesure. Aujourd'hui, j'ai envie de partager ici le dernier texte qui j'ai écrit pour la marque, parce qu'il est susceptible, je pense, de faire écho pour plusieurs d'entre vous. Vous me direz si vous vous êtes reconnus...

"Nous voici donc en 2014 ! Comme à chaque début de nouvelle année, j’ai acheté dernièrement une recharge neuve pour mon agenda papier (oui, je fais partie de celles qui n’ont pas laissé tomber papier et stylo pour les agendas numériques et finalement pas si pratiques proposés par nos Smartphones), et je regarde avec un mélange d’espoir et d’appréhension les feuilles encore vierges qui ponctueront mon quotidien ces douze prochains mois.
Tout y est encore à créer, à inventer, à noter, car pour le moment, mis à part deux ou trois rendez-vous déjà fixés de longue date, elles ne contiennent rien, laissant le champ libre à tous les possibles, à tous les souhaits.

En revanche, la recharge de l’année passée a une toute autre allure : griffonnée partout, annotée au crayon ou au feutre de couleur, quelques pages cornées, des post-its fluo qui débordent de tous les côtés, trois cartes de visites glissées entre deux pages… Voilà en quelques feuillets le témoignage concret d’une année passée, fructueuse et bien remplie.

Je me replonge dans ces griffonnages avec une certaine excitation, et parcours l’essentiel de mon année 2013 en tournant les pages. Janvier, la chouette pièce de théâtre qu’on avait vue en amoureux. Mars, le dîner de retrouvailles des anciens de l’école. Juin, l’escapade à Florence, et août, les vacances entre amis dans le Golfe du Morbihan. Mais aussi avril, les trop nombreuses visites chez le pédiatre pour mon bébé malade. Ou novembre, la célébration familiale d’un anniversaire pas très gai…

Toute ma vie est là, notée à la va-vite dans ces quelques pages, en abréviation, chiffres et heures de rendez-vous. Et moi seule peut et sait en tirer le sens réel, et associer à un mystérieux « PK 28 14h45 sans ticket » le souvenir doux ou amer qui lui correspond. Ce ne sont essentiellement que des petits bouts de vie, des instantanés du quotidien, qui pris un par un n’ont pas tellement d’importance, mais mis bout à bout, constituent une année entière de mon passé, de mes souvenirs.

Et je me prends, l’espace d’un instant, à rêver d’une machine magique qui retranscrirait à ma place tous ces petits moments anodins dans un cahier de vie, accompagnés de quelques photos, pour en faire un bel objet souvenir. Pas le souvenir d’un temps fort, précis et daté, non… le souvenir d’une année passée à vivre, simplement."


Pour lire le blog de Porte-Plume, c'est par ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi j'ai l'impression que je n'ai jamais vraiment de pages blanches dans mon nouvel agenda, parce que dès que je l'achète, je grifonne déjà plein de truc dedans : tous les anniversaires et les fêtes à souhaiter, les vacances scolaires, les week-ends prolongés, les rdv déjà fixés ou récurrents, les dates des soldes (bah quoi ?), etc.<br /> <br /> Du coup, j'ai pas trop l'angoisse devant mon nouveau planning ^ ^
E
Je fais partie de celles qui sont passés à l'électronique, mais je comprends quand même tout à fait ce que tu veux dire... Moi même, parfois, je regarde à nouveau les semaines passées dans mon e-calendrier, mais bon, c'est vrai, ça a moins de charme.
S
et comment, ça me parle ! J'adore me replonger dans mes vieux agendas, et me souvenir de tonnes de petites choses que j'ai oubliées ! J'ai même gardé mes agendas d'étudiante pendant longtemps !!
M
Cet agenda, c'est le témoignage d'une vie bien remplie, de petites et grandes choses.<br /> <br /> Pour ma part, j'ai la regrettable habitude d'acheter l'agenda, ...et de ne quasiment jamais noter mes RV dedans ! Je les ai en tête, et bizarrement je n'en oublie jamais aucun. Mais je ne saurais supprimer cet achat chaque année ! C'est bizarre, non ?
M
Oui, je me reconnais tout a fait. Moi non plus, je ne peux pas laisser tomber mon agenda. C'est plus que quelques feuilles ou je note mon emploi du temps!
Publicité