Gin Fizz

Bulles de vie...

Taupe model

09 décembre 2008

taupe_2Toutes ces filles qui s’amusent à porter des lunettes uniquement par coquetterie ou comme simple accessoire de mode m’ont toujours fait halluciner. J’ai un mal fou à comprendre qu’on puisse se coller des binocles sur le visage par envie et pas par besoin. En même temps, si je vous avouais que je suis miro depuis mon plus jeune âge, et que je complexe à mooooort sur mes lunettes de vue depuis près de quinze ans, peut-être que vous comprendriez mieux mon point de vue.

C’est pas compliqué, je suis myope comme pas permis. A côté de moi, on peut dire qu’une taupe a les yeux bioniques de Super Jamie, tellement j’y vois que dalle sans lentilles ou lunettes. A l’époque des soirées pyjamas, c’était d’ailleurs le jeu favori de mes copines, de me demander combien de doigts elles me montraient de loin, et de m’entendre invariablement répondre à côté de la plaque. Ca les faisait toujours beaucoup rire. Moi, moins, bizarrement.

Les lentilles de contact m’ont sauvé la vie pendant une quinzaine d’années, masquant aux yeux de tous mon plus gros complexe. Non sans mal, quand même. Evidemment, il fallait me trimballer mon petit flacon de sérum physiologique en permanence sur moi. Evidemment, je ne pouvais pas ouvrir les yeux sous l’eau quand on chahutait à la plage. Evidemment, la plus petite poussière dans l’œil était intenable, et je redoutais l’allergie ou la conjonctivite qui m’aurait obligée d’un coup à devoir reporter mes affreuses lunettes de myope qui me défiguraient tant. Evidemment, à la moindre rencontre amoureuse, il fallait jongler du lever au coucher avec la salle de bain pour qu’ « il » ne me voie surtout pas affublée de cette horrible chose répugnante. (Ah ça oui, quand j’ai un complexe, j’y vais pas de main morte avec).

J’ai joué le jeu comme ça pendant quinze ans. Et puis un matin, mes yeux ont dit stop. Conjonctivites et irritations à répétition, sécheresse oculaire à s’en frapper la tête contre les murs de douleur, et impossibilité de reporter des lentilles. J’étais condamnée. Aux lunettes, je veux dire.

Retour de boomerang. Hop : les complexes sagement enfouis là, en bas, bien au fond de moi, ont refait surface d’un coup. Et avec plus de violence que je ne l’aurais cru. On pourrait croire qu’à trente ans, les crises de l’adolescence sont loin, que la confiance acquise est plus solide et plus forte qu’autrefois, et que le fait - plutôt basique - d’être myope et de devoir porter des lunettes pour y voir clair ne viendra pas tout chambouler pour autant. Mais en fait, si. Pour moi, en tout cas, ça a été le cas.

Un vrai bon gros bordel dans ma tête, mélange de crises de doute et de tentatives d’acceptation. Jusqu’au jour où mon ophalmo m’a donné le feu vert, et que … j’ai sauté le pas pour l’opération chirurgicale. Yihhhaaaaaa. C’était vendredi dernier. C’était un grand moment de rock’n roll, et je vous raconte tout ça très rapidos dans un billet moins orienté « confessions intimes sur divan de psy ». (Parce que oui, c’est rare ici, mais parfois, ça fait du bien d’écrire sans faire le clown).

PS : Ce billet n’a absolument pas pour but de débattre si oui ou non, les lunettes c’est moche. Qu’on soit bien ok : je trouve très souvent ça ravissant sur d’autres personnes, mais je ne me suis personnellement jamais acceptée avec, pour des raisons qui vont sans doute très au-delà de ce que j’ai bien voulu écrire ici. Merci de ne pas m’envoyer la ligue des défenseurs des droits des myopes de France.

PPS : Article pas du tout sponsorisé par Optic 2000. Qu’on soit d’accord là-dessus, aussi. :)

Posté par Katia_ à 09:42 - C'est grave docteur ? - Commentaires [50]

Commentaires sur Taupe model

    Content de voir que l'opération s'est bien passé :-)
    Un collège de taf est passé par là et tout va bien.

    Par contre, pester contre le fashionisme des lunettes ... venant de ta part ça m'a bien fait rigoler ;-)

    Posté par LeMéchantMax, 09 décembre 2008 à 10:30 | | Répondre
  • Hello,

    J'ai sauté le pas en mai 2005, et depuis, c'est que du bonheur, une vraie renaissance.
    Tout ce que tu décris, honte des binocles, galère du produit à lentilles etc...je l'ai vecu, et c'est maintenant un lointain souvenir.
    Profites en bien!!!!

    Posté par Lily, 09 décembre 2008 à 10:33 | | Répondre
  • Ah oui je peux tout à fait comprendre ton complexe l'ayant moi-même vécu toute mon enfance, mon adolescence et aussi en tant qu'adulte et ce jusqu'à il y a 5/6 ans à peu près et puis je ne sais pas ce qui s'est passé mais un jour j'ai décidé de trouver ça trop top comme accessoire de mode et de jouer avec différentes paires que je pourrais assortir à mes tenues et à ne plus pouvoir m'imaginer vivre sans en porter....

    Bizarre non ?

    Surtout après avoir passé tant d'années à vivre comme si j'avais une prothèse sur le nez (donc tu peux imaginer à quel point je me sentais désirable et sexy à cette époque de ma vie....)

    En tout cas, heureusement qu'il y a eu cette solution de l'opération dans ton cas.

    Alors ça fait comment de voir correctement, à nu, sans rien, ni lentilles, ni lunettes ?

    Non mais parce que la dernière fois où j'ai vécu ça j'étais au Ce2 donc j'ai beaucoup de mal à imaginer l'effet que ça fait !

    Posté par Fressine, 09 décembre 2008 à 10:48 | | Répondre
  • Hello Katia!
    Dis tu m'intrigues, parce que je suis moi aussi myope comme une taupe et qu'on m'a toujours dit que j'étais trop atteinte pour envisager une opération. Tu en es à combien? Parce que moi j'ai 10 dans chaque oeil, tu vois?
    Sinon, j'ai vécu la même non-acceptation de moi-même, le passage aux lentilles a été un soulagement, mais un jour, j'ai eu envie de belles lunettes. Alors j'ai fait des folies et je me suis carrément acheter des Prada. C'était il y a 3 ans, elles sont vertes et violettes, complètement before the tendance quoi:-) Et franchement, elles m'ont changé la vie mes Prada. Bon, vu le prix que je les ai payées, elles pouvaient bien faire ça pour moi, n'est-ce pas?
    Contente de savoir que ton opération s'est bien passée, à toi la piscine sans te taper dans les portes vitrées (c'est du vécu!).

    Posté par Béné, 09 décembre 2008 à 10:49 | | Répondre
  • Aaah je me sens comprise...! J'ai sauté le pas il y a 3 ans maintenant... Ma vie est carrément plus rock n'roll c'est sûr!!
    Tu veux une anecdote rigolote? Quand j'allais à la plage je mettais mes lunettes à cause du sable. Donc j'allais me baigner pile en face de ma serviette pour retrouver mon chemin, sauf que les copains s'amusaient à se déplacer de quelques mètres... Ouais je sais ils sont sympas mes copains...

    Posté par Julie, 09 décembre 2008 à 10:50 | | Répondre
  • C'est vrai que c'est franchement genial cette opération. Ma tante avec des triples foyers, elle s'est faite opérer, et magie on a decouvert son joli visage, elle revit et ça c'est chouette. Je vous comprends moi même bourrée de complexe. Voili.

    Posté par Olivia (à Paris), 09 décembre 2008 à 10:53 | | Répondre
  • je me suis aussi faite opérer vendredi :)
    Je ne sais pas comment tu fais pour ecrire sur ton blog, l'ordi me fatigue les yeux illico!
    Bon rétablissement et bonne chance

    Posté par cocoquillette, 09 décembre 2008 à 11:11 | | Répondre
  • Alors là mais là, Katia, je t'aime! J'aurais pu écrire ce billet, tellement c'est tout moi.
    Sauf que mon ophtalmo ne veut pas m'opérer rapport à je supporte bien les lentilles...
    Si tu fais pas de billet dessus, je veux bien un retour par mail, ça m'interesserait beaucoup (genre où tu as été, qui tu as vu, et tous les détails gore ;-))
    En vous remerciant!

    Posté par sardine, 09 décembre 2008 à 11:13 | | Répondre
  • La suite !

    Je suis curieuse de savoir la suite ! Vraie myope moi aussi, avec moult complexes aussi, lentilles et tout (je l'ai raconté il y a quelque temps, http://grandereveuse.canalblog.com/archives/2008/07/09/9865751.html)
    par contre à mon époque, l'opération a été un flop, ma myopie a baisser de quelques dioptries, mais je n'ai jamais eu 10/10 hélas...
    Les temps ont changé, la médecine a du faire des progrès, mais j'ai peur de me lancer !
    Alors ton témoignage va m'intéresser !

    Posté par Louisianne, 09 décembre 2008 à 11:13 | | Répondre
  • C'est cool ça, tu n'es plus taupe mais reste top \o/

    Posté par Sanjuro, 09 décembre 2008 à 11:17 | | Répondre
  • alors là je suis jalouse grave ....
    parce que je me suis reconnue dans ta description des lunettes, des virées vers la salle de bain au début d'une relation (j'ai même dormi avec mes lentilles des fois....) des complexes avec les lunettes et tout et tout...
    mais moi contrairement à toi, je ne peux pas me faire opérer au laser ....mon ophtalmo m'a dit que je ne gagnerai que 5 ans...que de toute façon dans 5 ans retour aux lunettes...

    alors ? alors je me suis fais un plaisir : me suis achetée une paire de lunette de la mort qui tue, qui me font certains matins m'aimer avec...et oui c'est pas encore gagné ...mais va falloir que je m'y fasse parce que moi aussi les lentilles deviennent de plus en plus difficile à porter....

    bises oka

    Posté par okatarinabella, 09 décembre 2008 à 11:22 | | Répondre
  • Ah ben moi je fais partie de ces filles que tu ne comprends pas... j'ai toujours trouvé ça super classe moi de porter des lunettes et j'ai toujours voulu en avoir. Du coup de temps en temps je porte des lunettes avec des verres neutres pour me donner l'air 'achement sérieux !
    Mais je comprends que quand on en a souffert on trouve ça ridicule t'inquiète :p

    Posté par la méchante, 09 décembre 2008 à 11:36 | | Répondre
  • Mes parents et ma soeur ont toujours porté des lunettes.
    Alors du coup, à 12 ans, j'en ai voulu aussi.
    J'ai prétexté mal voir chez l'ophtalmo et j'en ai eu.
    J'ai refait la même à 20 ans pour avoir une monture Dior.
    Le pire, c'est que j'ai une petite correction, et que j'y vois keudalle avec mes supers lunettes !
    J'ai 11 au gauche et 10 au droit.
    Et quand je te lis, j'ai honte...

    Posté par © a Z Z e d, 09 décembre 2008 à 12:04 | | Répondre
  • Moi qui regarde mon ophtalmo chaque année avec des yeux de cocker en espérant le précieux feu vert pour l'opération, je ne peux que te comprendre ! Et là, félicitations (si si, pas de raison, si on peut féliciter les nouveaux parents, toi on peux te congratuler pour tes nouveaux yeux)
    Juste un truc : peux-tu me faire rêver et me raconter comment c'est de pouvoir ENFIN lire les chiffres sur ce maudit radio-réveil sans avoir à coller son nez dessus ?

    Posté par La Quenelle, 09 décembre 2008 à 12:40 | | Répondre
  • Moi je te comprend au travers de ma fille qui déteste ses lunettes pour elle par contre pas d'opération possible elle est hyperméthrope (je ne sais pas l'écrire...).
    En tout cas tu as beaucoup de chance j'imagine le soulagement :)

    Posté par Elle, 09 décembre 2008 à 12:43 | | Répondre
  • je lis souvent, je commente jamais, mais là j'ai envie de dire "comme je te comprends" !!!
    Jamais compris le plaisir de porter des lunettes alors qu'on n'en a pas besoin.
    Pour moi aussi les lentilles ont révolutionné ma vie, et je ne PEUX pas mettre de lunettes, c'est viscéral, à tel point que la dernière fois que j'ai eu une conjonctivite je suis pas allée au boulot pendant 2 jours car il était impossible que j'y aille avec mes lunettes :-)
    J'attends donc avec impatience ton billet sur l'opération, car depuis 2 ans je suis éligible mais je n'ose pas franchir le pas !! Ce que je me demande surtout, c'est quel effet ca fait au réveil le matin, ce petit moment de brouillard intense ou tu ouvres les yeux & cherche tes lunettes à tatons ^^Ca ca doit être bon de voir tout net direct !!!

    Posté par beetle, 09 décembre 2008 à 13:44 | | Répondre
  • Ho! Mais j'aurais trop pu écrire ce billet en fait! Tout comme toi, je suis myope (enfin je suis aveugle, - 5 en dessous de zero, c'est aveugle non?) et je déteste avoir des lunettes sur le nez.
    Après une allergie aux lentilles souples, j'ai cru que j'étais condamnée à tout jamais aux lunettes, heureusement, mon cas n'était pas perdu: j'ai eu recours aux lentilles rigides!
    J'aimerais beaucoup me faire opérer, mais ça risquerait d'aggraver mon souci "d'yeux secs".
    En tout cas, tu dois être ravie d'ouvrir les yeux le matin... et de voir ton plafond, ton horloge, ton mec etc...
    Raconte! Raconte!

    Posté par Spike, 09 décembre 2008 à 13:50 | | Répondre
  • Pfff suis obligé de porter des lunettes pour lire ton blog tellement ça clignote à gauche (mon beau sapin, roi des forêts...) ;)

    Posté par Ceucidit, 09 décembre 2008 à 14:03 | | Répondre
  • Hello Katia,
    J'ai eu exactement le meme parcours que toi...
    5ans de lunettes (l'horreur !) - 7 ans de lentilles - ... et l'operation il y a 3ans !

    Je vois toujours parfaitement, et j'avoue que quand on a le complexe des lunettes, ca change la vie !!! ;o)

    Posté par Mao, 09 décembre 2008 à 14:08 | | Répondre
  • J'avoue que j'ai du mal moi aussi à assumer mes lunettes. Et à l'inverse de toi c'est parce que c'est asez récent. On m'a découvert une myopie à l'oeil gauche à 25 ans (mieux vaut tard que jamais). J'en ai 28 aujourd'hui (déjà 3 ans!!!).
    Je t'explique pas la honte au début d'autant que je draguais à mort un de mes voisins. Dès que je le croisais j'enlevais en cata mes lunettes.
    Jusqu'au jour où il a débarqué chez moi avec des lunettes sur le nez et qu'il m'a dit qu'il était totalement myope et portait en règle générale des lunettes.
    Ca nous a rapproché............lol

    Sinon dans un vieux film avec Marilyn Monroe "Comment épouser un millionnaire" y a des supers séquences à propos de la myopie et des lunettes. A voir!!

    Posté par lyora07, 09 décembre 2008 à 14:42 | | Répondre
  • J'avoue que j'ai du mal moi aussi à assumer mes lunettes. Et à l'inverse de toi c'est parce que c'est asez récent. On m'a découvert une myopie à l'oeil gauche à 25 ans (mieux vaut tard que jamais). J'en ai 28 aujourd'hui (déjà 3 ans!!!).
    Je t'explique pas la honte au début d'autant que je draguais à mort un de mes voisins. Dès que je le croisais j'enlevais en cata mes lunettes.
    Jusqu'au jour où il a débarqué chez moi avec des lunettes sur le nez et qu'il m'a dit qu'il était totalement myope et portait en règle générale des lunettes.
    Ca nous a rapproché............lol

    Sinon dans un vieux film avec Marilyn Monroe "Comment épouser un millionnaire" y a des supers séquences à propos de la myopie et des lunettes. A voir!!

    Posté par lyora07, 09 décembre 2008 à 14:42 | | Répondre
  • J'avoue que j'ai du mal moi aussi à assumer mes lunettes. Et à l'inverse de toi c'est parce que c'est asez récent. On m'a découvert une myopie à l'oeil gauche à 25 ans (mieux vaut tard que jamais). J'en ai 28 aujourd'hui (déjà 3 ans!!!).
    Je t'explique pas la honte au début d'autant que je draguais à mort un de mes voisins. Dès que je le croisais j'enlevais en cata mes lunettes.
    Jusqu'au jour où il a débarqué chez moi avec des lunettes sur le nez et qu'il m'a dit qu'il était totalement myope et portait en règle générale des lunettes.
    Ca nous a rapproché............lol

    Sinon dans un vieux film avec Marilyn Monroe "Comment épouser un millionnaire" y a des supers séquences à propos de la myopie et des lunettes. A voir!!

    Posté par lyora07, 09 décembre 2008 à 14:42 | | Répondre
  • Merci pour cette article! Encore un dans lequel on peut facilement se reconnaître...
    L'opération, un rêve (pour bientôt ? espérons...)... ne plus voir ses yeux ridiculement petits derrière le verre de mes lunettes... enfin jusqu'à ce que je mette mes lentilles le matin ;)

    Posté par Ptit Bout, 09 décembre 2008 à 16:57 | | Répondre
  • Le Méchant Max > Je peste pas vraiment, c'est juste que dans ma situation, j'ai du mal à piger. Mais je conçois que d'autres puissent s'amuser avec des lunettes, hein ;)

    Lily > oui, je sens déjà la nouvelle vie qui s'annonce !

    Fressine > t'as trouvé le truc, alors ! Mais moi, même avec de belles lunettes, je trouve que ça me donne une face de taupe, donc, niet !

    Béné > ben écoute, une vraie miro, -10 aussi ! Donc tu vois ? ;) (façon de parler, bier sûr !)

    Julie > ah ouais, on doit avoir le même genre de copains, je dirais... toujours sympas !

    Olivia (à Paris) > ben j'en étais pas aux triple foyer, mais pas loin !

    cocoquillette > ben c'est par alternance, je n'y passe pas autant de temps que d'hab, c'est sûr ! Autant de loi, je vois parfait (le comble), autant de près, c'est encore fluctuant pour le moment !

    sardine > d'où il refuse de t'opérer, hé ? C'est quand même pas le même confort, pourtant ! T'inquiète, je raconterai quelques détails prochainemenet, mais on pourra ensuite en reparler par mail si tu veux !

    Louisiane > écoute, pour le moment, j'ai 9/10 mais ca augmente dnas les quelques jours à quelques semaines après l'opé, donc je ne panique pas ! Et zéro douleur. Rien. que dalle ! Nickel, quoi !

    Sanjuro > top, si tu le dis. Model, par contre... ;) (j'ai vu ton mail, j'y réponds asap)

    okatarinabella > moi aussi, j'ai fait des tas de trucs à ne pas faire avec mes lentilles : dormir, les garder en avion, voire même dormir avec dans l'avion... :(
    Sinon, il est tjs possible que la vue refluctue ensuite (c'est pas ex possible dans de rares cas lors d'une grossesse, à cause des hormones), mais au pire, tu ne redeviens JAMAIS aussi miro qu'avant. Ca resterait des lunettes de confort, plus qu'un vrai truc nécessaire.

    la méchante > je sais, je sais. Tu faisais partie des filles que je visais dans le début de mon mail, ma cocotte !!! ;) Mais je comprends aussi ton point de vue, je reste une coquette, malgré tout !

    aZZed > haaaan, vilaine. Des yeux parfaits ET tu prétends mal voir chez le médecin !!! Non mais je rêve, là !! :)

    La Quenelle > moi aussi, j'ai fait les yeux doux longtemps, mais avec un regard de taupe, ça doit moins bien marcher... ;)
    Au réveil, le bonheur. Juste un coup d'oeil de loin sur le réveil pour savoir... et pas besoin d'aller aux WC en aveugle en pleine nuit !

    Elle > de la chance oui. d'avoir pu trouver les moyens de m'offrir ce confort, et que tout se passe nickel ensuite ! :)

    beetle > si tu hésites pour des questions de coût, c'est un chose, mais si tu as peur, il faut te rassurer et tenter le coup. J'étais terrorisée au départ... mais tellement impressionnée de voir à quel point c'est simple, facile et rapide. Et indolore !

    Spike > j'ai tenté les lentilles rigides aussi, mais c'était une abomination pour moi. Et l'opé, a priori, n'agrave pas les yeux secs, mais ne résoud pas le problème. Donc il faudra continuer les gouttes et tout. Mais SANS lunettes ou lentilles à gérer en plus !

    Ceucidit > t'as qu'à te faire opérer, hé ?!! :)

    Mao > ça, j'avoue que c'est autre chose : plus de buée, plus de gouttes de pluie, plus de millions de produits et d'étuis à se trimballer en permanence ! Le kif !

    lyora07 > tu sais, quand il s'agit d'un complexe vieux de 15 ans, on pourra dire ce qu'on veut (même que des yeux de taupe, c'est très mignon), on le pourra jamais le croire !!!

    Posté par Katia, 09 décembre 2008 à 17:23 | | Répondre
  • Ptit Bout > je te souhaite de pouvoir vivre pareille expérience, parce que tout ce que tu décris, c'est exactement ce que je ressentais !

    Posté par Katia, 09 décembre 2008 à 17:24 | | Répondre
  • Ce n'est pas une fatalité ! ;)

    Pour ma part, je porte des lunettes depuis toute petites et j'avoue je le vit très bien, voir même j'aime assez les porter (pas tout le temps biensur).
    Il y a quelques jours une amie a eu recours à la chirurgie optique. Je ne crois pas que son complexe était de ton calibre mais assez pour passer sur le billard... Aujourd'hui elle est ravie et s'est envolé pour la Chine avec des yeux tout neuf et surtout, mieux dans sa peau ! Et toi ? pourquoi pas la chirurgie ?

    Posté par tansfio, 09 décembre 2008 à 20:40 | | Répondre
  • oups...!!!!! 1000 pardon !

    Oups... voilà ce que c'est de lire les blogs en diagonale...
    Je rectifie donc et je te dit "profites bien" !!!! :D

    Posté par tansfio, 09 décembre 2008 à 20:41 | | Répondre
  • moi qui ne porte pas de lunettes, je ne comprends pas non plus les filles qui les utilisent comme un accessoire mode...

    félicitations pour ton opération! ça doit changer la vie!! pas qu'une question d'esthétique, j'imagine... ;)

    Posté par L'épice, 09 décembre 2008 à 23:31 | | Répondre
  • Felicitations! Je suis dans le meme cas que toi cote myopie mais l'idee de l'operation me fait trop flipper pour le moment! Peut-etre beaucoup beaucoup plus tard quand mes yeux ne supporteront plus les lentilles...

    Posté par Vendredi13, 10 décembre 2008 à 02:18 | | Répondre
  • Opération réussie

    on en parlait hier avec 2 collègues qui comme toi vont sauter le pas. Je suis astigmates, donc rien à faire, lunettes obligatoires, et ça me fait rager grave, car je ne trouve jamais rien qui me plait. Alors on y va simple, couleur écailles, cette année, elles seront petites, et neuves, 5 ans que j'ai les vieilles, j'en ai marr :-(

    allez ce qui compte c'est que ça c'est bien passé pour tes yeux, super non ?

    Posté par Khey, 10 décembre 2008 à 09:49 | | Répondre
  • Personnellement, moi aussi j'évite la vision de moi en binoclarde pour chéri, chéri... Même si ça ne me complexe pas plus que ça, je préfère quand même éviter. Mais sinon je les mets quand je lis, quand je surfe (sur internet) et quand je vais en cours...

    Posté par Naho, 10 décembre 2008 à 10:08 | | Répondre
  • Quelle chance tu as !
    J'ai été longtemps complexée par mes lunettes, moi aussi et une telle opération m'aurait carrément changé la vie. Mais maintenant, bizarrement, ma vue s'est améliorée et je ne porte plus mes lunettes constamment. J'évolue dans juste ce qu'il faut de flou artistique !

    Posté par Muchi Muchi, 10 décembre 2008 à 12:02 | | Répondre
  • Salut Katia!

    C'est marrant j'aurai moi aussi pu écrire ce billet! Myope depuis l'âge de 3 ans, lentilles à 12, mes yeux m'ont dit merde à 22 et depuis je suis de nouveau avec des lunettes que je n'accepte pas mais alors pas du tout!!
    Et comme je suis une vraie miro (bon peut être pas autant que toi mais avec un bon -7 quand même je me retrouve à m'aveugler au milieu de la nuit pour voir l'heure qu'il est sur mon téléphone...
    J'ai toujours voulu me faire opérer (d'autant que ma myopie est stable) mais je n'ai jamais osé...
    Alors si tu peux détailler un peu comment ça s'est passé et si tu as une bonne adresse de médecin j'avoue que je suis plus que preneuse!!!

    Et merci pour ce billet qui m'a redonné le sourire et qui m'a fait réalisé que non je n'étais pas toute seule :)

    Posté par Dom (l'autre), 10 décembre 2008 à 14:32 | | Répondre
  • hi hi, je vois a tout point de vue ce que tu veux dire. Je porte des lunettes depuis la maternelle. Par contre, je supporte encore mes lentilles. Mais du coup, portez des lunettes juste pour le fun ... ça passe pas non plus.

    PS: pour le Maroc, Essaouira est superbe, mais beaucoup plus petit que Marrakech (qui est superbe aussi). Après pourquoi pas les 2 ... ?

    Posté par vert cerise, 10 décembre 2008 à 17:15 | | Répondre
  • Je te comprends...

    Moi qui suis désormais souvent obligée de porter des lunettes pour voir de près, après 48 ans passés avec des n'oeil de lynx, voyant bien la nuit, de près, de loin, et un 17/10ème de vision binoculaire, je te comprends parfaitement.
    Si on pouvait opérer la presbytie j'irais en courant.
    J'ai hâte de connaître tes résultats...

    Posté par Calpurnia, 10 décembre 2008 à 18:17 | | Répondre
  • Moi aussi je suis myope depuis mes 15 ans. J'ai bcp souffert de devoir porter des lunettes à l'adolescence (faut dire que je cumulais avec un appareil dentaire aussi, ça commençait à faire beaucoup pour une seule ado !). A 19 ans, j'ai enfin pu porter des lentilles. Oh miracle de se sentir enfin devenir femme. Et puis hop... Depuis 3 ans j'ai des keratites et tutti quanti qui me condamnent à nouveau aux lunettes. Heureusement, la mode aidant, je m'accepte mieux avec maintenant. Et curieusement, au boulot, j'ai l'impression que ça m'a apporté une crédibilité supplémentaire ! Mais l'opération, j'y pense. Si seulement j'étais moins peureuse et si ça ne coutait pas un oeil justement ! ;-)

    Posté par pimousse, 10 décembre 2008 à 22:07 | | Répondre
  • Je suis exactement comme toi sauf que moi, les lentilles elles m'ont duré 3 ans avant de me déssécher définitivement les yeux. Alors j'attends le bon moment pour l'opération mais comme mes yeux de myope n'ont pas fini leur croissance (je précise qu'à 25 ans, ça fait exactement 11 ans que je n'ai pas pris 1cm et que je trouve ça RÉ-VOL-TANT!) je crois que c'est pas pour demain.
    Tant mieux pour toi en tous cas !
    Et puis premier commentaire ici alors bonjour, enchantée et tout et tout...

    Posté par Rousspétée, 11 décembre 2008 à 12:48 | | Répondre
  • Ah mais c'était toi hier ???? :p

    Posté par greg, 11 décembre 2008 à 17:52 | | Répondre
  • Je simplement trèèèèès contente pour toi !

    Posté par kaillasse, 11 décembre 2008 à 23:51 | | Répondre
  • Réponses à la bourre (parce que c'est quand même fatiguant, l'ordi, là !! :) )

    tansfio > hé hé, voilà ce que c'est de lire trop vite ! mais merci, c'est affectivement une nouvelle vie !

    L'épice > non, j'ai l'impression de redécouvrir le monde, au sens propre du terme.

    Vendredi 13 > j'étais comme toi. Je me disais "tant que je supporte, pas de problème"... et puis voilà ! :) En tout cas, aucune peur à avoir !

    Khey > quand j'ai du choisir de nouvelles lunettes, j'ai fait 14 boutiques ! Alors tu vois, dans le genre "j'aime rien sur moi" !!!

    Naho > j'aurais sans doute été moins complexée si je n'avais pas été obligée de les porter EN PERMANENCE pour voir, ces foutues lunettes, moi. De temps en temps, à la limite, j'aurais presque pu trouver ça joli :)

    Muchi muchi > c'est l'une des choses qui me fait bizarre aujourd'hui : ne plus pouvoir juste enlever mes lunettes et me retrouver dans le flou complet quand je n'ai pas envie de voir ce qui m'entoure (dans le métro, par exemple...)

    Dom (l'autre) > T'inquiète, vraiment, c'est sans risque et sans douleur, et surtout si t'es encore moins myope que moi à la base... Je raconte tout ça bientôt -là, c'est encore fatiguant de bosser sur ordi...

    vert cerise > Les deux ? ah mais pas con, ça. :) J'en toucherai un mot aux gens concernés !

    Calpurnia > Mmm, c'est donc toi qui a transmis à ta fille ses yeux de lynx. Je suis jalouse. Point.

    pimousse > pareil, kératites à répétition et tout le bordel. Comme tu dis, ça coute un oeil, mais quel confort, et quel changement de vie ! ca vaut le coup, quand on a la chance de pouvoir se l'offir !

    Rousspétée > enchantée aussi, alors. A 25 ans, ça bouge encore ? la vache, c'est rare... (oups). ENfin ça te laisse le temps de murir le truc, du coup.

    greg > de quoi ? l'espèce de truc albinos qui portait EXPRES (le comble) des lunettes empruntées à quelqu'un d'autre pour cacher ses yeux rouges et explosés ?? non.

    kaillasse > merciiiiiiii (je sais!).

    Posté par Katia, 12 décembre 2008 à 11:46 | | Répondre
  • Ah la chance ! J'aimerais aussi, mais j'ai un peu peur. Et puis, il y a aussi cette histoire de stabilisation de la dyopterie, après 25-30 ans. Et comme j'y suis pas encore (et heureuse de ne pas l'être :) j'attends, et je fais avec lunettes et lentilles. Par contre, bien que ça soit un vrai handicap, avec son lot de prothèses,j'aime bien porter des lunettes (les miennes sont toutes jolies, violettes - prunes de l'extérieur et oranges clair à l'intérieur, c'est pratique d'avoir une couleur plus clair, qui fasse pas 'cadre'). Et lentilles c'est pour des occasions spéciales, car le maguillage derrière les lunettes ... ça gache tout ! On est d'accord !

    Posté par Tendances & co, 12 décembre 2008 à 12:39 | | Répondre
  • Faut voir

    Porter des lunettes alors qu'on en a pas besoin pfff quel snobisme. Pour ma part j'en est porté et je n'en garde pas un bon souvenir. Avec des verres épais comme des culs de bouteilles on aurais dit des téléscopes et puis, ceux d'aujourdhui sont beaucoup mieux merçi la technologie.

    Posté par mickahuéte, 12 décembre 2008 à 20:54 | | Répondre
  • et oui

    je ne suis miope mais je me suis prise de passion pour les lentilles fantaisi je peux avoir des yeux de chat un jour ou des smiley dans les yeux et c'est atrocement marrent de voir la tete de se qui ne sont pas habitué

    et si tu a une minute de libre esque tu pourré de donner un ou deux conseille d'experte sur les blog parseque je tente tan bien que mal dans faire un et je rame comme c'est pas parmi merci d'avance

    Posté par Emma, 14 décembre 2008 à 10:51 | | Répondre
  • Les lentilles ont aussi changé ma vie... Pour l'opération tant que je peux m'en passer, je ne vais pas sauter le pas :)
    En tout cas félicitations... non c'est pas ça qu'on dit ? ;)

    Posté par Morcheeba, 14 décembre 2008 à 12:27 | | Répondre
  • je rectifi mon enorme faute
    de je suis myope au lieu de je ne suis myope qui ne veut absolument rien dire

    Posté par Emma, 14 décembre 2008 à 19:49 | | Répondre
  • Tendances & Co > Ah ça, le maquillage derrière les lunettes, on est d'accord, ça sert à rien ! En tout cas, c'est tjs l'impression que j'ai eue !

    Mickahuète > Merci la technologie, sauf pour les myopes, justement. PArce qu'au delà d'une certaine limite, on ne peut plus affiner les verres, et merci les culs de bouteilles !

    Emma > aaah, des smileys dans les yeux, ça doit être trop bizarre !
    Pour les conseils de blog, je ne peux pas trop t'aider, je suis une truffe. MAis tu peux consulter le Forum VIB, qui regorge de conseils et d'astuces !

    Morcheeba > si si, t'as le droit de me féliciter, c'était quand même quelquechose de sauter le pas ! :)

    Emma > oui, j'avais compris, t'inquiète... :)

    Posté par Katia, 15 décembre 2008 à 10:24 | | Répondre
  • Hate de connaître tes impressions sur cette opération qui me tente beaucoup moi aussi :D
    Marrant comme tous les non-myopes adooooorent les lunettes alors que les vraies myopes... ne supportent pas. Et comme je n'ai jamais pu porter de lentilles, je vis en permanence dans le flou :D

    Posté par Guillemette, 15 décembre 2008 à 12:03 | | Répondre
  • Conseil à Emma

    Pour commencer, si tu veux te lancer dans un blog, commence par oublier le langage SMS. Sauf si tu as une cible de lecteurs de 8-12 ans. Et encore, ce n'est pas leur rendre service... De préférence, un blog ça s'écrit en bon français (ou dans toute autre langue que tu maîtrises, on n'est pas sectaire non plus !), en évitant au maximum les fautes d'orthographe et de grammaire. C'est un bon début pour pouvoir être lue par tous. Après faut choisir un thème qui te passionne et un axe pour le traiter. Mais ça peut être aussi une sorte de journal pseudo-intime à sujets multiples.Voilou.

    Posté par pimousse, 16 décembre 2008 à 22:17 | | Répondre
  • Quand je pense qu'on paye de sa poche pour se faire opérer les yeux... y'a des trucs que je ne comprends pas ... Enfin si, la médecine à deux vitesses !

    Je suis ravie que tu aies trouvé une solution.
    Tes yeux vers sont toujours aussi beaux, je te rassure :)

    Posté par TheCélinette, 19 décembre 2008 à 12:56 | | Répondre
  • Guillemette > Le flou, c'est pratique parfois, faut bien le reconnaître... (dans le métro, quand on n'a pas envie de voir les têtes des autres, hop, pas de lunettes !)

    pimousse > voilà qui me semble un avis éclairé ! Rien à ajouter, votre honneur !

    TheCélinette > oui, ils appellent ça "chirurgie de confort", donc en gros, j'ai fait un caprice, pour eux.... :) (Mes yeux verts te disent merci !)

    Posté par Katia, 22 décembre 2008 à 10:28 | | Répondre
Nouveau commentaire