Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gin Fizz
30 novembre 2006

Les grands derrière, les petits devant

photos_2Les photos, je déteste. Je fuis les appareils comme le brushing de Paris Hilton fuit la pluie. C’est pas compliqué, y’a pas UNE photo sur laquelle je me trouve jolie. A l’extrême limite, dans mes bons jours, et quand je zieute rapidement, je peux éventuellement me trouver regardable sur quelques unes. Mais dans la plupart des cas, le verdict est sans appel : « fais voir de plus près ? Hannnnnnnnn : immonde ! ».
Hé ho ! Ricanez pas bêtement comme ça, parce que la grande majorité des filles font la même chose, je vous signale. Et je rappelle à bon entendeur que Kate, Naomi, Gisèle et Laetitia ne font pas partie de la « grande majorité » en question.

Ce qui me fait poiler, c’est de voir que les gens que je trouve beaux sur certaines photos se trouveront inévitablement atroces sur ces mêmes clichés. Et la réciproque est très vraie : dans les albums photos des copains-copines, c’est toujours les prises de vue où je me trouve vraiment « cheum »  qu’ils ont sélectionnées. Forcément, je râle que « tu pouvais pas trouver pire, peut-être ? ». Généralement, on me répond « non mais je trouve que sur cette photo, c’est vraiment toi », et ça me cloue le bec.

Non, définitivement, y’a un truc qui fait qu’entre l’objectif et moi, ça colle pas.

La palme d’or revient sans conteste aux photomatons, d’où je ressors systématiquement avec l’envie de chialer en hurlant à la mort « mais c’est pas possible ? C’est pas moi CA ? ». Faut dire aussi qu’ils ont mis le paquet, niveau parcours d’obstacle : lumière blafarde qui fait des cernes de vampire, fond de photo au choix blanc cadavérique ou blanc fantomatique, choix restreint de trois essais seulement. En même temps, si c’était permis de faire plus d’essais, je crois que j’y passerais la nuit, tellement y’a toujours un détail qui cloche : nez qui brille, sourire de ‘ravie de la crèche’, yeux mi-clos, cheveux flappis, tête penchée comme le chien-chien à l’arrière des bagnoles, et j’en passe.

Sur ma carte d’identité, j’ai du bol, j’ai réussi à fourguer à la préfecture la seule et unique photo de moi pas trop moche. Ca fait déjà huit ans que je me trimballe fièrement mon bout de carton plastifié, avec l’air de dire « même pas honte, moi, d’abord ! ». Parce qu’il y en a, quand même, leur photo de carte d’identité, j’voudrais pas avoir l’air de cafter ou de glousser, mais bon… voilà quoi.
Et puis un jour, quelqu’un que je pensais être mon ami (mais en fait, non) m’a dit un truc dans le genre « c’est marrant, ça te ressemble pas du tout ». J’ai gardé la tête haute, rangé ma dignité dans la poche de mon jean, et effacé son numéro de mon répertoire. Mais depuis, clairement, je la ramène un peu moins.

Manque de pot, la carte d’identité en question expire dans environ deux ans. Et je commence déjà à avoir des poussées de sueur en songeant qu’il va falloir que j’en repasse par la case « torture au flash aveuglant et tabouret qui couine ».

Quant à mon permis de conduire, autant vous avertir tout de suite, faudra d’abord me passer sur le corps et me torturer à mort : à moins que vous ne portiez un uniforme, que vous ne vous appeliez « Monsieur l’agent de police » et que vous n’employiez des mots comme « contrôle des papiers afférents à la conduite du présent véhicule », c’est pas demain la veille que vous pourrez vous foutre de moi en admirant ce chef d’œuvre. Là, vous pouvez toujours courir. Mon permis, je l’ai planqué au coffre, je ne le sors qu’en cas extrême. Mais pour vous donner une idée, quand même, c’est simple : on dirait un Picasso, le côté artistique en moins. Ca laisse songeur, je sais.

Allez, cheeeeeeeeeeese. Clic clac, merci Kodak. Enfin, « merci », ça dépend pour qui, hein…

PS : Je sais pas ce que j’ai avec mes titres de post en ce moment, mais 9 fois sur 10, c’est un titre de chanson. « Et alors ? », me direz-vous. C’est vrai… Et alors ? …

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"La palme d’or revient sans conteste aux photomatons, d’où je ressors systématiquement avec l’envie de chialer en hurlant à la mort « mais c’est pas possible ? C’est pas moi CA ? ». " Exactement ça! Je hais les photos, j'veux même pas croire que je ressemble à ce que je vois. Surtout les nouvelles là, en gros plan. H.O.R.R.I.B.L.E. Ceci dit, comme Pocahontas, je me dis souvent que c'est dommage de ne pas avoir de photos à l'âge ingrat. J'peux même pas voir mon évolution physique du coup...
K
ophise > bienvenue ! La coquetterie dans l'oeil, généralement, on lui trouve du charme non ? Elodie Fregé (je sais, j'ai de sacrées références !), Dalida, Joe Dassin... on leur trouve / trouvait tous un petit quelque chose de charmant et charmeur dans le regard, si je ne me trompe pas ?<br /> <br /> Seb > t'es mimi... (mais chuuuuuuuuuut pour le mojito !!! tu veux me fâcher avec mon blog ou quoi ????? !!!!) ;)
S
Katia, nous on a plein de photos de toi ou tu resplendis...un mojito a la main certes mais qd meme en pleine beauté !
O
Imaginez juste un peu que vous avez ce que l'on appelle pudiquement "une coquetterie dans l'oeil", soyons clairs je bigle même après avoir été opérée exprès, et vous imaginerez mon calvaire.. J'ai essayé le trois quart profil (des deux côtés évidemment), le regard vers la ligne bleue des vosges, la tête un peu en arrière mais rien à faire : bigleuse je suis, bigleuse j'apparais. Le drame c'est évidemment que je ne m'en pas compte le reste du temps :)
K
Davidous > mouais, c'est vrai que sur celle-là, j'm'en sors pas trop trop mal... :)<br /> <br /> Lucie > c'est bien ce que j'pensais...<br /> <br /> Amaury > ok... ah non, j'peux pas... j'ai pas de scanner... ooooh mince alors..... ;)<br /> <br /> Ceucidit > contente d'avoir pu papoter avec toi aussi !<br /> Si si, nouveau billet prévu, mais Canalblog plantait copieusement ce matin, et ce qui était programmé n'a pas marché, j'ai du TOUT refaire à la main en vitesse... donc voilà, les choses sont rétablies, avec un peu de retard ! :)
Publicité