Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gin Fizz
24 avril 2013

A plus dans l'bus. Ou pas.

Arre_t_bus

Le panneau électronique de l'arrêt de bus indiquait temps d'attente estimé : 3 minutes, ce qui me paraissait très correct. Alors j'ai patienté. Un peu. Puis beaucoup plus. Après 12 minutes de torticolis intense à scruter l'horizon pour voir enfin ce bus débouler (Anne, ma soeur Anne...), toujours rien. Même le panneau électronique n'avait pas changé, il indiquait toujours très gentiment temps d'attente estimé : 3 minutes. Comme une bonne blague moyennement drôle.

Ce qui avait bien changé, en revanche, c'était le nombre de pékins comme vous et moi qui s'étaient mis en tête d'attendre ce foutu bus (parce que, oohh, 3 minutes, c'est bon...). Prise au piège du fameux maintenant-que-j'ai-attendu-j'attendrai-jusqu'au-bout, j'ai poireauté encore 4 bonnes minutes, avant de voir arriver fièrement un bus bondé pire qu'un jour de grève.

Au prix d'efforts surhumains, de ruses de sioux et d'un léger manque de politesse (ouais, mais j'étais là à poireauter AVANT, monsieur), je finis par me glisser à l'intérieur. Un seul pied posé au sol et pas un endroit où m'agripper, mais qu'importe, j'y suis j'y reste. Ah, on est bien Tintin, on est bien. C'est à dire qu'au m2, je pense que des sardines dans leur boîte s'estimeraient super privilégiées par rapport à nous.

Alors je vous vois venir : oh, mais c'est toujours comme ça, les bus aux heures de pointe, entre les embouteillages et le monde.

Oui, mais non.

Ce n'était pas l'heure de pointe. C'était un jour de semaine, parfaitement classique, à une heure banale, et je pensais justement très naïvement que prendre le bus en dehors des heures d'affluence revenait plus à faire une balade tous frais payés dans Paris, plutôt qu'à un combat de titans où seuls les plus forts survivent. (J'exagère ? A peine).

J'ai eu de nombreuses occasions de prendre le bus durant mon congé maternité, gros bidou ou baby-chou n'étant que très moyennement compatibles avec le métro craspouille et ses très trop nombreux escaliers. Et à de très rares exceptions, quels que soient l'heure de la journée, la ligne de bus, ou le jour de la semaine, c'était à chaque fois Règlement de comptes à RATP Coral.
Un peu comme le coup du Monop' aux heures de 'pas-pointe'. Tu penses que tu ne feras pas la queue trop longtemps ? Erreeeeeeeeeur. Entre 14h et 16h, il n'y a que 2 caisses ouvertes, et douze personnes devant toi au mieux.

Alors moi je veux bien qu'on limite la voiture à Paris, qu'on rende les voies sur berges aux piétons, qu'on favorise les cyclistes, les Autolibs, et tout le merdier qui va avec, mais faudrait quand même voir à faire quelque chose pour les transports déjà existants, non ? Parce que je ne vois pas trop comment on peut avoir envie de limiter ses sorties en voiture si c'est pour :
// se farcir 20 minutes de poireautage entre deux bus
// avoir un affichage des durées d'attente à la limite du poisson d'avril
// être parqués comme des bestiaux dans des conditions franchement peu sympathiques
// payer 2 balles son ticket pour qu'il soit non valable en correspondance (sérieux, 2 € !!! ca fait longtemps que j'ai mon Navigo, j'avais pas réalisé !)
// manquer de se bouffer le poteau à chaque freinage intempestif (et, je le soupçonne, pas toujours nécessaire).
Ne rayer aucune mention inutile.

La prochaine fois, si vous voulez, on parlera à nouveau des joies du métro parisien. Oh, et puis non, j'écris un blog, pas une encyclopédie en 8 volumes.

(Rhaaaaaaaaa, ça fait du bien de râler un petit coup, à nouveau !!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je découvre ton blog. Très cool et bien écrit. Bravo, merci. ;)
M
Je vais faire l'avocate du diable.<br /> <br /> Peut être que le chauffeur a eu un problème... même si, c'est vrai que c'est pas cool l'affichage non instantané... <br /> <br /> Sinon, pour faire évoluer le nombre de bus par heure... il faut valider son passe/ticket, la RATP se sert des validations pour cadencer ses bus... Et sérieusement, avec 2€ le trajet, c'est pas très cher, ils ne rentrent même pas dans leurs frais... Du coup, plus il y a de gens qui trichent ... moins le service sera performant...
Le bus c'est p'u c'que c'était!
L
Très vrai, le coup du "j'ai attendu trop longtemps, je ne vais pas m'en aller maintenant, il va arriver..." !
D
Alors pour le Monop ,j'ai songé à de nombreuses reprises à écrire à la direction tellement je suis horripilée de devoir attendre aussi longtemps aux caisses. Et encore, quand j'y allais, c'était uniquement pour acheter deux bricoles au rayon vêtements et non pour faire les courses du mois. Il y a à ces deux caisses là, une malheureuse vendeuse à n'importe quel heure du jour : résultat, on se retrouve systématiquement à poireauter façon file d'attente dans l'ex URSS. ça m'agaaaaaaaaaaaaaaace. Maintenant, je n'y vais plus. Je vais à d'autres Monop où on attend un peu moins.<br /> <br /> Pour le métro, alors là, c'est nébuleux car quand je rentre de mon cours de danse le vendredi soir à 22h30, il est plus bondé qu'à 19 heures 45 !!
Publicité